Ceci n’est ni un bonbon à la réglisse, ni un joujou pour chien. C’est un coussin pour soulager les douleurs cervicales. Enfin, c’est surtout une collection de photos ratées, à l’image de mon rapport compliqué avec l’exercice physique…
Je n’ai jamais été une forcenée du sport – loin s’en faut. D’ailleurs, au collège ou au lycée, quand le professeur d’EPS constituait les équipes de sport collectif, j’étais toujours le dernier choix. Ça ne s’est pas amélioré avec les années. Pourtant, il faut bien que je me bouge un peu physiquement entre deux séances de quilting, sous peine de faire la fortune de mon ostéopathe.
Voilà pourquoi, pleine de bonnes résolutions, je me suis inscrite il y a deux ans à un cours de Pilates. Mais ça n’a pas été sans mal…

Septembre 2019 – Premières séances. Le Pilates fait travailler les muscles profonds. C’est sans doute pour cette raison que j’ai l’impression d’avoir des courbatures jusqu’au fond de l’estomac.

Octobre 2019 – Opération de la cataracte: interdiction formelle de faire du sport pendant trois semaines, d’autant plus quand l’exercice se pratique le nez – et les yeux – au raz du tatami. Dommage pour les bonnes résolutions. Mais bon, trois semaines, c’est vite passé.

Novembre 2019 – J’ai de nouveau le droit de faire du sport, dommage que les cours s’interrompent pendant les vacances scolaires. Et à la rentrée, voilà que la prof est malade…

Décembre 2019 – Zut, maintenant que la prof est de retour, c’est le moment de me faire opérer le deuxième œil.

Janvier 2020 – Rechute de la prof de Pilates, qui arrête définitivement de donner des cours. L’association lui cherche une remplaçante… mais en cours d’année scolaire, c’est compliqué.
Mars 2020 – En fait, plus besoin de chercher une remplaçante…
Septembre 2020 – L’association sportive de mon village n’ayant pas réussi à recruter un nouveau prof de Pilates, on me propose comme alternative la gym douce. Autrement dit, le club du troisième âge en survêtement. Bon, je vais y réfléchir un peu avant de signer.
Octobre 2020 – Confinement, saison deux. C’est un complot pour m’empêcher de faire du sport ou quoi?

Septembre 2021. Je trouve un nouveau cours dans le village voisin. Cette fois, ça démarre plutôt bien, à part quelques douleurs à la nuque et aux épaules. Mais pour ça, la prof a une solution : « Plie ton écharpe et utilise-la comme coussin pour soutenir la nuque ».
Oui, mais non. Je vais plutôt chercher une solution jolie et confortable. Après une petite excursion sur Pinterest, je déniche ce modèle allemand dont j’aime beaucoup l’effet twisté. Les hiboux multicolores sont une ancienne collection de chez PPMC. Les boutons superposés et cousus aux extrémités, c’est juste pour le fun.

La forme torsadée est une peu complexe à coudre, mais c’est ce qui le rend particulièrement confortable. Bonne journée,

Magnifique coussin !!
Moi aussi je fais du Pilates depuis septembre. Cela fait du bien. Vu que j’ai des soucis au genou droit et aux épaules. Cette pratique profonde mais douce est parfaite pour se remuscler.
Bonne idée ce coussin !
Les nôtres sont carrés et plats. Sinon, c’est un ballon un peu dégonflé que je mets.
J’aimeJ’aime
Trop drôle la chanson de Linda Lemay!!! Même si ce n’est pas le sujet de ton article!!!
J’aimeJ’aime
j’avais envie de la partager, je l’adore!
J’aimeJ’aime
Magnifique petit coussin cale nuque !! J adore les aventures d une future sportive pleine de bonne volonté !!! Et je t envie parce que je fais
du fitness depuis de nombreuses années mais je n ai jamais eu la chance de trouver un cours de pilate assez près de chez moi
Ce qu il faut retenir c est que maintenant tu vois super bien sans lunettes !!!
J’aimeJ’aime
A propos de gym….il vaut mieux en faire un peu que pas du tout ….hihihi
J’aimeJ’aime
Ah oui quand ça veut pas, ça veut pas….
Il est trop bien ton coussin et torsadé j’adore.
Là plus d’excuses, tu as ce qu’il faut.
J’aimeJ’aime
Je me suis inscrite depuis début octobre dans un centre sportif. Aquagym et cours pour le dos Gasquet plus un peu de « musculation » légère avec des appareils le matin soit 2h30 à 3 h par semaine. Que cela fait du bien malgré que je me donne des coups de pied aux fesses pour y aller. Sympa ce coussin, c’est ce qu’il
me faudrait aussi, leurs coussins étant bien plats. Les pilates sont en cours du soir ..pas en forme à cette heure-là (lol)
Courage pour la suite, un peu de sport ne fait de mal pour nos petits corps vieillissants
Violine
J’aimeJ’aime
Il est joli ce petit coussin et bien utile.
Moi aussi j’étais toujours le « dernier choix » au temps de l’école. Pourtant il faudrait que je m’y mette. J’aimerais essayer le tai chi.
Bonne journée Muriel, bisous
J’aimeJ’aime
Encore un point commun avec toi à propos du sport à l’école! Que de mauvais souvenirs! Par contre, j’ai une prof de Pilates à deux pas de chez moi et je savoure ma chance. Le cafut que je suis galère un peu quand même 😉 Ton coussin twisté est vraiment superbe! Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Super ce coussin et rien que pour l’utiliser…..il ne faut pas rater une séance…….!!!!!!!!
Il faut souvent se booster pour sortir de chez soi et faire un peu de sport……..
Bonne journée
J’aimeJ’aime
J’aime la présentation de ce joli petit coussin +++
La bonne humeur fait du bien !
Merci pour le lien vers le tuto.
Belle journée !
J’aimeJ’aime
J’ai toujours était première en EPS c’était ma matière préférée mais maintenant il faut me donner des coups de pieds aux fesses pour pratiquer! j’adore ton coussin , beaucoup d’originalité dans sa forme et les couleurs sont top, j’espère que cette rentrée ne sera soumise à aucun contre temps, bisous Muriel.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré votre article, plein d’humour et qui rappelle beaucoup de souvenir à vos lectrice. Moi je suis en cours de gym douce chez un kiné qui mélange plusieurs techniques et nous donne à chacune un coussin cale nuque pour éviter les douleurs cervicales. Bon courage pour la suite. Ce ravissant petit coussin va faire des envieuses à votre cours dès que vos copines de Pilate vont le voir. Merci d’avoir donné le lien pour le tuto.
J’aimeJ’aime
Très sympa le coussin ! Ton article m’a bien fait rire, décidément les forces de l’univers se liguent contre toi pour t’empêcher de faire du sport ! J’étais un peu comme toi au collège…
J’aimeJ’aime
Je pratique le Qi gong et le Taï chi chuan depuis 4 ans et là pas besoin de coussin par contre pour lire le soir dans mon lit j’en ai un ce qui évite les raideurs de la nuque. J’aime beaucoup le tien il est original
J’aimeJ’aime
Te voilà une grande sportive avec un joli coussin 😉 douce journée bises
J’aimeJ’aime
Superbe ce petit coussin. Et j’adore ton récit…. effectivement, tout est contre toi pour commencer le sport…. Tu m’as bien fait rire. Belle journée
J’aimeJ’aime
Il est sympa ton cale nuque.
Je fais du pilâtes aussi et pendant le confinement je faisais en vidéo.
Essaye la gym douce il y aura peut être des jeunes.
Belle journée
J’aimeJ’aime
très joli cousin et quelle persévérance pour faire du sport !!!ayant souvent mal à la nuque je viens de regarder le tuto et comme je n’y comprend rien en Allemand, pouvez vous me dire si les coutures sont comprises…merci et bon courage à vous, Isabelle
J’aimeJ’aime
super sympa ton coussin ! tu as fait quelle taille au fait ? la petite me semble riquiqui ! je pense le faire en taille moyenne ! pour le canapé cela reposera ma nuque ! au lit j’ai un oreiller ergonomique avec un bord épais d’un côté très fonctionnel ! pour les épaules et le cou c’est top ! il faut le retourner des fois si je dors à plat mais il est de petite taille ca va !
J’aimeJ’aime
j’ai fait la plus petite taille, mais pour le canapé je pense qu’il faut plus grand
J’aimeJ’aime
C’est compliqué de s’entretenir par chez toi!
Enfin tu as trouvé et te voici joliment équipée!
J’aimeJ’aime
MDR ….. tout simplement merci pour cette tranche de rire. Sympa ton coussin !!!! Bravo pour ta persévérance.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article qui me fait bien sourire car le sport tout comme toi me poursuit et quand il me rattrape finalement c’est pas mal !! Super bien ce coussin dis-donc !! Bises
J’aimeJ’aime
Ton article me rappelle des choses… hi hi… je retiens tout de même l’idée de ce coussin cale-nuque, ça me ferait bien de faire un peu d’exercice… un défi à relever, comme celui de faire du sport régulièrement…
Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton coussin et pour ton envie de faire de la gym, c’est bon pour la santé et l’équilibre. Amicalement
J’aimeJ’aime
Merciiiiii pour ce magnifique tuto ….
Je vais tenter l’aventure !
J’aimeJ’aime
tu m’as bien fait rire avec ton parcours de sport! je me reconnait un peu la dedans!! super coussin en tout cas!!
J’aimeJ’aime
Une bonne introduction à ton ouvrage, cette période compliquée.
je te comprends pour l’exercice, vu que le qi gong tord aussi le squelette, pour du mieux parait-il…
bon, interruption des vacances mais une cervicale sous la nuque me fait bien mal (traversin trop vieux ?) et me laisse un torticolis méchant… je devrais sans doute adopter ton cale-nuque…
t’en sers-tu pour la nuit ou seulement sur le fauteuil ?
J’aimeJ’aime