Patchwork

Courtepointe aux chats

Il paraît qu’aux USA, c’est aujourd’hui la journée nationale du chat. Dans la famille Verveine, c’est trois-cent-soixante-cinq jours par an… Même si nous n’avons plus de chat à nous depuis plusieurs années, nous sommes bien impliqués au quotidien, qu’il s’agisse d’Othello, le « vagabond » qui squatte la terrasse depuis bientôt quatre ans, ou de Paillette, la voisine sans-gêne qui sert d’assistante à roupille à côté de monsieur Verveine lorsqu’il télétravaille.

En France, la Journée du Chat est fixée le 8 août, même si certains plaisantins déplorent que l’on n’ait pas plutôt choisi la mi-août…

Justement, Mi-Août, c’est le nom en forme de calembour que j’avais donné à la courtepointe offerte à ma petite sœur pour ses quarante ans.

Les plus anciennes lectrices se souviennent peut-être de cette courtepointe, qui avait fait l’objet d’un article en… 2012.

Il y a un moment que je souhaite « rediffuser » cet ouvrage, mais les photos que j’avais prises à l’époque étaient vraiment très moches. Alors l’été dernier, j’ai profité d’un déjeuner dans le jardin de ma sœur pour de nouvelles prises de vue.

Le modèle provient du livre Patchworks de rêve, de Mary Hickey. C’est ma première courtepointe cousue entièrement à la machine. Le quilting a été réalisé par Nathalie Delarge.

La gamme chromatique de la courtepointe est construite à partir de l’imprimé utilisé pour la bordure: ocre, orangé, bleu canard, vert sauge et une pointe de prune. Des coloris très éloignés de mes habitudes, mais finalement j’aime beaucoup cette harmonie.

Je vous souhaite une bonne journée, avec ou sans chat…

À bientôt,

26 commentaires sur “Courtepointe aux chats

  1. Oui je me souviens bien de ce magnifique patchwork et aussi de ses jolies couleurs, tes photos sont très réussies, chez nous c est aussi la fête du Chat et du Chien tous les jours hahaha !! Bisous

    J'aime

  2. Un joli rappel et sans doute de bons souvenirs également. Et les chats ne sont-ils pas de fidèles compagnons des patcheuses et brodeuses ?
    Bonne journée !

    J'aime

  3. Je me souviens de cet ouvrage, j’en avais beaucoup aimé les tons, même s’ils sont éloignés de ma palette habituelle… c’est très réussi…
    Pour la journée des chats, j’en avais entendu parler pour les Etats-Unis, j’ignorais même qu’elle puisse exister en France (remarque, il y a des journées pour tout, maintenant…).
    Ici aussi, c’est 365 jours par an la journée des chats… mais j’avoue qu’en tant qu’addict, j’aurais du mal à me passer de leur présence ronronnante…
    Belle journée, bises

    J'aime

  4. Merci de nous rafraichir la mémoire , très jolie courtepointe avec ces beaux minous .
    Nous en avons eu trois , aujourd’hui ce sont ceux des voisins qui squattent notre jardin .
    Bonne journée, Bises

    J'aime

  5. Une courtepointe très … chat’rmante, chat’toyante…. 🙂
    Je l’avais déjà appréciée en 2012, la redécouvrir est un grand plaisir.
    Ici, j’aurai envie de dire que c’est l’année du chat, constamment 😉😂…. Et, du coup, je revendique la journée de la maîtresse ! 😂

    J'aime

  6. Il te reste une année pour réfléchir au prochain cadeau pour ta soeur pour ses 50ans, cette courtepointe aux chats est superbe même s’ils ne sont pas ma tasse de thé, j’ai une préférence pour les chiens avec mon petit fils qui est à côté de moi nous ne sommes pas d’accord lui il adore les chats! bonne journée Muriel, bisous.

    J'aime

  7. Magnifique courtepointe, j’adooore. Normal vu que j’aime les chats même si ma Miss Pupuce n’est plus là. Je me console avec les 2 chats de ma voisine qui adorent que je m’occupe d’eux pendant les vacances de leur maitresse. Bon week-end. Bisous de la Lorraine belge.

    J'aime

  8. Rhooo je craque complètement ! Mais il me semble un peu compliqué vu mon piètre niveau… Pourtant il serait du plus bel effet chez moi 🙂 Les 5 minets et minettes ne seraient sans doute pas contre non plus pour paresser les jours frileux..
    Bizz

    J'aime

  9. Joli courtepointe, sympa comme cadeau, ta sœur devait être contente. Ici tous les jours c’est la journée des chiens, pas de chats à la maison, mes crapules ne les apprécies pas du tout, alors il faut choisir et je suis plus une mère chien. Bonne journée à toi, amicalement

    J'aime

  10. Ah si je pouvais être ta soeur!:-)
    Sans rire, c’est vraiment un magnifique ouvrage, surtout pour qui aime les chats. Ma Spip nous a quitté il y a trois ans et de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Et maintenant, avec Pep’s, aucune chance que les chats des voisins viennent squatter ne fut-ce qu’une partie du jardin!:-)
    Bonne journée Muriel, bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.