Si comme moi vous êtes une fidèle de la revue Simply Vintage, vous aurez déjà compris de quelles cachotteries il était question dans mon dernier article. Sinon, voici aujourd’hui toute l’histoire en détails…
À l’automne 2021, j’ai l’occasion de passer une journée au marché aux tissus avec un petit groupe d’amies du club Carton, Chiffons et Brin de Coton. On m’a prévenue que les stands de patchwork seront peu nombreux, alors je pars assez relax… Pas de grand risque de craquer.
J’y vais surtout par curiosité, pour accompagner les copines. Un seul objectif : trouver un tissu douillet pour le dos d’une couverture de Noël que je confectionne alors pour ma sœur. Quand tout à coup, sur un stand consacré aux tissus pour enfants, un gros coup de cœur pour ces ours qui se baladent dans une forêt de bouleaux.

Justement, il y a un petit moment que je souhaite coudre une nouvelle courtepointe pour mon bureau de consultation.
Une courtepointe pour mon bureau d’orthophoniste
OK, cette dernière phrase peu paraître étrange et mérite quelques explications: dans mon bureau d’orthophoniste, je dispose d’une petite banquette, que j’ai récupérée lors d’un changement de mobilier de notre espace d’accueil. Elle est en skaï bleu électrique. C’est très moche et ça colle aux fesses.
Lorsque j’ai pris possession de cette banquette, je l’ai habillée avec ma courtepointe Kingfisher pour la rendre plus douillette. Depuis, ça fait un coin très agréable pour un moment de lecture-plaisir. Et quand je vois cette explosion de couleurs en entrant dans mon bureau, ça me met de bonne humeur.

Donc, en découvrant cet imprimé aux ours, je décide de coudre une nouvelle courtepointe pour mon coin-lecture. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je sélectionne sur le stand une dizaine de coupons assortis, avec le projet de coudre un rag quilt.

Un rag quilt, c’est quoi ?
Rag quilt se traduit littéralement par « courtepointe de chiffons ».

Si édredons et courtepointes ont depuis des siècles leur place sur nos lits, les quilts américains prennent naissance à l’époque de la conquête de l’Ouest. En 1862, Abraham Lincoln signe le Homestead Act. La loi accorde un titre de propriété pour 160 acres/65 hectares à chaque colon – qu’il soit citoyen américain ou non – à trois conditions : faire enregistrer la parcelle auprès des autorités pour 5 $, travailler la terre pendant cinq ans, et résider six mois par an sur sa concession. Si le colon respecte ces trois conditions, à l’issue des cinq ans il peut acheter sa parcelle pour 1,25 $ l’acre.
Certains colons conservent un emploi salarié et un logement décent en ville pour l’hiver, mais d’autres vivent toute l’année dans leur petite maison dans la prairie. Pour lutter contre le froid rigoureux dans leurs cabanes de concession, les pionnières Américaines cousent des courtepointes en assemblant les restes de tissu et les vêtements usagés. Elles servent de couvertures, de rideaux et de coupe-vent sous les portes.

Les courtepointes sont généralement fabriquées en trois couches : un devant, un dos et une couche isolante au milieu. Pour mieux lutter contre le froid, on place parfois plusieurs couches au centre : vieux draps, couvertures usagées, voire des sacs de pommes de terre. On est bien loin du molleton spécifique et des tissus neufs que les quilteuses achètent aujourd’hui…

Cet usage des tissus de récupération explique pourquoi on parle alors de courtepointe de chiffons. Aujourd’hui, le rag quilt désigne plus spécifiquement une courtepointe aux coutures apparentes, généralement constituée de simples carrés. Les coutures sont frangées et s’effilochent à l’usage et au fil des lavages.

Selon la qualité du molleton et la taille du bloc, le matelassage n’est pas toujours nécessaire, ce qui constitue un gain de temps appréciable. Si on préfère que la courtepointe soit matelassée, on quilte chaque bloc avant d’assembler les carrés.

Simply Vintage n° 45
En 2021, sur le coin des blogueuses, j’avais disposé ce rag quilt sur mon fauteuil. Pendant quatre jours, l’ouvrage sur lequel j’étais assise a suscité presque autant de questions que celui que j’avais entre les mains.

Alors, au printemps dernier, j’ai pris mon culot à deux mains et proposé à Carol Veillon, la patronne de Quiltmania, de coudre un rag quilt pour la revue Simply Vintage. Elle a accepté, pour mon plus grand plaisir – et ma fierté aussi, à l’idée qu’un de mes ouvrages soit publié dans ce magazine qui m’inspire depuis tant d’années !

Pour la petite histoire, les éditions Quiltmania m’avaient indiqué qu’elles m’enverraient les photos prises par leur photographe, pour compléter les miennes. J’attendais donc tranquillement de les recevoir pour publier mon article de blog – dont le brouillon est prêt depuis des semaines. Je vous laisse imaginer ma surprise la semaine dernière quand Losri a dévoilé la couverture du n°45 sur le groupe FB des Simply Vintage Addicts!
Le rag quilt est un des modèles les plus faciles et les plus rapides à coudre. Si vous avez toujours eu envie de vous mettre au patchwork, c’est le moment de vous lancer. Vous trouverez toutes les explications dans le Simply Vintage n° 45. En petit bonus, vous pouvez télécharger ci-dessous le dessin de l’étiquette à coudre au dos de votre ouvrage.

À bientôt,

Merci pour l’histoire. Ce numéro de SV sera bientôt chez moi, hihi!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est formidable d’avoir osé prendre ton culot à deux mains ! Bravo pour ce magnifique Rag Quilt. Déjà, paraître dans un Simply Vintage est un immense honneur, mais se retrouver en couverture, c’est la consécration.
J’avais tout de suite vu ton nom sur la couverture du SV lors de la parution du no 45 sur le site de Quiltmania et j’attendais ton annonce.
Bravo et félicitations Muriel !
@sabinedeshautesalpes
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations! Ce magnifique rag quilt mérite sa place dans ce magazine! Ça fait longtemps que j’avais envie d’en réaliser un, ce sera peut-être l’occasion de m’y mettre! En plus j’apprends dans ton article que tu fais le même job que moi… si ce n’est que dans mon pays, on m’appelle logopédiste!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’occasion de te lancer !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est magnifique !!!!Merci pour tous ces détails ça donne envie de mis remettre
J’aimeAimé par 1 personne
Allez go !
J’aimeJ’aime
Houlala, quel honneur d’être publiée dans ce magazine, bravo et tu le mérites bien. Merci pour tous ces détails en plus. Bonne journée. Biz
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo c est formidable Muriel et bien mérité, tes tissus et couleurs bien gaies j adore
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour votre début dans Simply Vintage, Muriel! J’espère que vous n’en resterez pas là. Votre RagQuilt est magnifique et donne très envie de s’y mettre….
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations Muriel pour ce magnifique ouvrage qui mérite amplement la page de couverture de ce magazine que tu affectionnes et collectionnes depuis le number One!
Tu peux être très fière de toi
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Muriel, ton rag quilt est superbe 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe rag quilt, bravo! Merci pour la petite histoire!
Chouette, le magazine bientôt dans ma BAL!
J’aime beaucoup la façon dont tu as agencé le coin lecture de ton bureau, ce quilt-là aussi est magnifique!
Bonne semaine Muriel, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Osons! Ce que je dis toujours. Tu as bien fait d’oser. En plus tu vas accompagner de nombreuses personnes avec ce projet. Un vrai partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ce ce bel ouvrage qui me donne l’envie de faire un rag quilt, il a longtemps que je veux faire un, vous me stimulez !!!
J’aimeAimé par 1 personne
c’est le moment de vous lancer!
J’aimeJ’aime
Magnifique. Bravo. Bisous de la Lorraine belge
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour cette mise à l’honneur, vous le méritez, votre ouvrage est superbe.
Bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement mérité faire la couverture de ce « magazine », toi la Dame passionnée au grand coeur qui partage ses créations, ses idées, ses bonnes adresses, ses conseils …. ainsi que ses déboires. Toutes mes félicitations. Quelle chance ils ont tes petits patients. Mille mercis Muriel pour ce beau billet. PS ton rag quilt est magnifique assorti aux couleurs du chien … oui oui j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Les enfants vont se bousculer à ta porte! tu as fait un très joli coin lecture, merci pour toutes tes explications et félicitations pour la parution de ton bel ouvrage dans ce magasine, c’est sur tu vas donner des envies à certaines de se lancer, bisous Muriel.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo!!! Tu as eu raison de proposer ce projet. On a vraiment envie de se glisser sous ton rag quilt. J’aime ses couleurs chaudes. Bonne semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mise à l’honneur bien méritée ….
Wahou, très jolie réalisation et …. très joli Toutou !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Muriel , tu as bien fait d’osé toi qui partage tes bons plans, tes astuces , les blogs de passionnés. Grace à toi j’ai beaucoup progressé . C’est toujours un grand plaisir de lire tes billets . Toutes mes félicitations , un grand bravo. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que ton quilt fasse la UNE du SV. C’est amplement mérité.
J’aimeAimé par 1 personne
ohhhhhh Bravo Félicitations Muriel
Quelle fierté en effet mais ce n’est pas si surprenant vos ouvrages sont toujours magnifiques et c’est toujours un plaisir de les découvrir ici.
Moi qui ai toujours rêvé d’essayer sans jamais oser me lancer toute seule dans mon coin je crois bien que je vais me laisser tenter et aller de ce pas chercher ce précieux n°45… A suivre
J’aimeAimé par 1 personne
Lorsque que j’ai reçu le quiltmania et simply moderne dans ma bal, j’ai vu à la fin la couverture du SV, j’étais déjà pressée de le recevoir en ayant vu la couverture, j’adore les couleurs et comme en plus j’adore les chiens, tout me plaisait et je suis encre plus pressée de le découvrir maintenant. Merci pour ton billet sur le sujet et bravo pour la parution dans la revue, tu le mérite amplement. Bonne journée au milieu de tes patchs, amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe comme toujours. Le rappel historique est aussi très intéressant à connaître. Merci et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime. Le tissus à carreaux viendrait-il d’une chemise masculine et familiale ?
J’aimeAimé par 1 personne
mais absolument!
J’aimeJ’aime
Une de tes spécialités. Katell a hérité d’une chemise de mon mari !
J’aimeAimé par 1 personne
Tes publications sont toujours bien amenées et super intéressantes. Tu as tous les talents.
Félicitations Muriel ! Un numéro de SV à conserver !
J’aimeAimé par 1 personne
Joli quilt et belle histoire. J’aime connaître l’histoire derrière l’ouvrage.
Bravo pour la parution dans la revue.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne connaissais pas cette technique…ça à l’air génial! Je vais de ce pas me procurer la revue…merci…et félicitation pour la une 😊!
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette technique,,,la courtepointe est magnifique…je vais acheter le SV …déjà …trop beau!
J’aimeJ’aime
encore un truc que je dois essayer! merci Muriel et bravo d’avoir fait la page de couverture! tu as bien fait d’oser!
J’aimeJ’aime
ton rag quilt est superbe,il mérite tout à fait sa place,
J’aimeAimé par 1 personne
Yes !!!! Seule chose ou presque que je saches faire en patchwork le rag quilt, quel bonheur d’en entendre parler ! (D’ailleurs je dois en refaire 2 et en réparer un, mais j’ai des choses en cours à terminer avant….) C’est une technique simple et fort agréable, j’ai compris alors c’est à la portée de tous, même que mon unique neurone n’a pas chauffé, c’est tout dire !
J’ai reçu le Simply Vintage mais pas encore eu le temps de le feuilleter. Bravo pour ta parution dans ce charmant magazine, c’est bien mérité. Je te souhaite de nouvelles expériences dans ce magazine ou d’autres.
Il est super chouette le tissu avec les ours.
Merci pour toutes les infos sur les pionniers, c’est très intéressant.
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique 😍 et félicitations pour la parution 👏👏👏
J’aimeJ’aime
Quelle belle tentation et quelle belle occasion de se lancer, je pars à la recherche de ce numéro…
Félicitations en tout cas pour la publication de ton article.
Belle journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la gloire ! Bien méritée, et félicitations pour ton superbe rag quilt !
J’aimeJ’aime
cc c’est très largement mérité !
depuis plusieurs annés j’admire vos ouvrages sur votre blog et me sent bien incapable d’en faire autant !
biz
J’aimeJ’aime
Wouahhh… et en couverture en plus !!! bravo Muriel ! c’est vrai que ses couleurs réchauffent bien l’hiver ! je vais acheter ce n° et peut-être faire le rag quilt…après les fêtes ! 🙂
Merci et félicitations !
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah c’est splendide, bravo. Je suis admirative !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bravo !! Et en couverture en plus, trop bien ! Tu le mérites, il est très beau ce rag quilt.
Merci de le partager dans ma link partie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu te débrouilles toujours pour nous présenter tes ouvrages de façon intéressante..
TEs patients vont avoir de quoi regarder pour accompagner les lectures (ta banquette me rappelle celle dont l’hôpital m’avait équipée, ornée aussi de tissus alphabets, ce doit être normalisé) et tes mises en espaces sont idéales pour donner envie de s’y mettre…ou de s’y lover.
J’adore la façon dont tu assortis tes tissus, un point faible chez moi
MErci pour le petit dessin
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un ouvrage qui me fait de l’aeil.
je n’arrive pas à accéder au dessin!
J’aimeJ’aime