Patchwork

Le Rendez-Vous des Oies Sauvages

Elles arrivent au printemps
Sur les ailes du vent
Par les routes de l’air

Courtepointe Gathering of Geese

Drôle de géométrie
C’est un fil qui les lie
Dans leur vol angulaire

Courtepointe Gathering of Geese

Toutes unies à la chaîne
Derrière l’oie capitaine
Qui connaît le chemin

Courtepointe Gathering of Geese

À chaque nouveau passage
Des volée d’oies sauvages
J’entends comme un appel

Courtepointe Gathering of Geese

Une voix qui me répète
Que malgré les défaites
On a encore nos ailes

Une chanson du groupe Mes Aïeux, à écouter ici

Chaque printemps, la perspective du salon Pour l’Amour du Fil constitue un moteur puissant pour terminer mes ouvrages en cours. La courtepointe que je vous présente aujourd’hui n’a pas failli à cette règle. Il s’agit du modèle Gathering of Geese, de Petra Prins et Renée Ferré, dans le livre Dutch Heritage Quilted Treasures aux éditions Quiltmania. Ma motivation était d’autant plus grande que je compte bien profiter de leur présence au salon pour montrer ma version à ses créatrices.

Courtepointe Gathering of Geese

En plus, à l’occasion du week-end pascal, j’ai bénéficié d’une assistance pour mes prises de vues, et j’ai pu immortaliser ma courtepointe sous toutes les coutures.

Courtepointe Gathering of Geese

J’ai un peu modifié les proportions d’origine, en ajoutant un bloc de vols d’oies à chaque rang, et en élargissant les bandes d’indienne. Autre liberté prise avec le modèle, je n’ai pas posé de biais de finition, car je ne disposais d’aucun imprimé idoine dans un métrage suffisant.

reliure de courtepointe invisible

J’ai donc utilisé les chutes de mes bandes d’indienne pour coudre une reliure invisible. Une contrainte qui s’est révélée positive: ainsi, les pointes des triangles arrivent jusqu’au bord de l’ouvrage.

reliure invisible pour courtepointe

Pour le dos, j’ai assemblé quatre coupons assortis tirés de mes réserves: deux écossais, et deux reproductions datant de la Guerre de Sécession. Chez moi, les quilts sont bien souvent repliés négligemment sur un coin de canapé: mieux vaut qu’ils aient de jolis dessous, au cas où.

Contrairement au Jardin de Roxelane, le matelassage a occupé un certain nombre de mes soirées depuis la fin de l’été. Pour commencer, j’ai quilté chaque petit triangle in-the-ditch. Quatre-cent-quatre-vingt triangles… Sur les bandes d’indiennes, j’ai piqué un motif de cordages.

hand quilting

C’est un grand classique des ouvrages anciens, que j’aime beaucoup et que j’ai déjà employé souvent sur les bordures de mes quilts.

motif de quilting à la main

Sans être une puriste – enfin, pas trop – j’aime les quiltings assez denses car ils sont une garantie de longévité pour les courtepointes. Pour cette raison, je rechignais à laisser vides les triangles clairs sur les côtés des vols d’oies. J’y ai donc tracé des pétales entrelacés.

motifs de quilting à la main

Il ne lui manque que la touche finale d’une jolie étiquette : j’ai préparé tout le nécessaire pour la broder à Nantes, au coin des Blogueuses. Nous vous avons préparé plein de jolies surprises sur le thème des Pays-Bas. J’espère que vous viendrez nombreuses nous faire une petite visite.

poupée ancienne en costume traditionnel des Pays-Bas

À très bientôt,

39 commentaires sur “Le Rendez-Vous des Oies Sauvages

  1. Formidable ouvrage ! J’aime beaucoup ta palette de tissus.
    Bravo pour les prises de vue et la technique des vols d’oie qui semble irréprochable dans les détails.
    Bon salon !
    @sabinedeshautesalpes

    J’aime

  2. Les mots me manquent… quelle merveille !!! tu peux être très fière de toi… ce magnifique ouvrage va embellir votre canapé et vous allez adorer vous lover dedans pour des soirées cocoon…
    Tes photos sont superbes, chapeau !
    Belle journée, bises

    J’aime

  3. Superbe !! J’ai hâte de l’admirer « en vrai » … et cette année, je m’offre le salon du début jusqu’à la fin ! Je vais donc pouvoir l’admirer tout mon sou !
    À très bientôt !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Muriel
    De nouveau un très bel ouvrage quilté à la perfection comme tu sais si bien le faire – merci pour ces belles photos – très bon salon à toi (j attends avec impatience ton reportage photo de cette cuvée 2023 et du coin des blogueuses ) – merci d’avance

    Sophie

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe !! J’ai hâte de l’admirer en vrai … et comme cette année je m’offre le salon en intégralité, je vais pouvoir en profiter encore plus !
    À très bientôt

    Aimé par 1 personne

  6. Indémodable motif, réalisation et matelassage main parfaits. Ton quilt mérite d’être admiré au salon et toi félicitée ;0))) Profite bien de tout ça !
    Etant éloignée de Nantes, je ne serai pas des vôtres encore cette année.

    Aimé par 1 personne

  7. Que dire de plus : une merveille. Il est tout simplement splendide. Nous comptons bien aller à Nantes si la SNCF veut bien nous y conduire. Je pourrais alors l’admirer en vrai.

    Aimé par 1 personne

  8. Magnifique, je devrais pouvoir l’admirer en vrai et te voir sur le stand. J’ai hâte. Au plaisir de la rencontre et du papotage, amicalement.

    Aimé par 1 personne

  9. Magnifique ouvrage et belle découverte d’une chanson que je ne connaissais pas.
    Contrairement à ce que j’ai laissé entendre, je ferai un petit saut à Nantes sur la journée de jeudi. J’espère que nous nous y rencontrerons au coin des blogueuses.

    Aimé par 1 personne

  10. Magnifique ouvrage 👍😍👏👏👏
    Bon salon , je ne pourrai pas y aller cette année donc je suivrai les futurs reportages! Belle journée ☀️

    J’aime

  11. Le texte de cette chanson est très beau , le quilt une vraie merveille . Malheureusement je ne peux aller à Nantes cette année , un peu décue je pensais rencontrer Janine Alers , créatrice hollandaise , et surtout voir mon amie Katell . Passez un bon moment sur votre espace blogueuses . De nouveau bravopour le quilt surtout mis en valeur par les photos .

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Muriel,
    Quel bel ouvrage, la bordure est sublime. La créatrice du modèle va adorer voir cette version et le quilting. Bon salon

    Aimé par 1 personne

  13. Bravo ! Quel travail tous ces vols d’oies !
    J’adore le tissu d’indienne !
    Malheureusement, je ne vais pas à Nantes, trop loin …
    Je te souhaite un bon salon !

    Aimé par 1 personne

  14. Encore une merveille sortie de tes mains. J’adore le choix des tissus une fois de plus, tout particulièrement l’indienne. Et le quilting, une merveille à lui tout seul !

    Aimé par 1 personne

  15. J’aime beaucoup la manière dont tu racontes ton ouvrage. C’est aussi très motivant.
    J’en ai un de Petra Prins que je suis en train de faire mais je suis loin de l’avoir terminé (lol).
    Je ne connaissais pas cette chanson québécoise très jolie.
    A très bientôt et bon courage pour l’installation du coin des blogueuses.

    Aimé par 1 personne

  16. Quelle merveille ! Superbe réalisation vraiment…
    en regardant tes photos, il est évident que tout est parfait !
    Si j’avais vu le tissu des larges bandes, je n’aurais pas été tentée…. mais dans ta composition, il est idéal, met en valeur les vols d’oies …. magnifique

    Aimé par 1 personne

  17. Bonjour,
    après avoir admiré ce chef- d’œuvre, ma journée commence à merveille………………….. c’est le cas de le dire. Qu’est-ce que j’aurais aimé aller à Nantes pour voir votre quilt en vrai.
    Sachant que ce ne serait pas possible, je surveillais votre blog, car j’attendais de pouvoir admirer cette merveille. Je ne suis pas déçue, mais çà je le savais, effet WAOUUUUUUUUHH garanti. J’aurais bien aimé voir la tête de la créatrice lorsque vous allez leur montrer cette beauté.
    Je vous souhaite un salon aussi beau que votre quilt.
    Mamette

    Aimé par 1 personne

  18. Cet ouvrage est magnifique ! J’adore les vols d’oies ! Merci pour la chanson, je ne la connaissais pas, elle me plait beaucoup. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.