Patchwork

Dans le jardin de Roxelane

Il y a tout juste un an, pour m’occuper les mains sur le Coin des Blogueuses, je cousais de petits carrés coupés dans mes chutes de tissus. En mai dernier, vous aviez déjà pu découvrir le top : une courtepointe en chaîne irlandaise multicolore. Aujourd’hui, voici enfin l’ouvrage terminé.

Temps de lecture +/ – 5 mn

Chaîne irlandaise ou chaîne hollandaise ? 

La particularité de la chaîne irlandaise, ce sont les grands espaces neutres entre les guirlandes de petits carrés multicolores. C’est l’occasion idéale pour donner libre cours au quilting. Quand j’ai terminé le top, j’étais encore dans l’ambiance du salon Pour l’Amour du Fil, dont les invités d’honneur sont cette année les Pays-Bas. L’idée de quilter des tulipes s’est imposée tout naturellement.

J’ai choisi de quilter mes tulipes dans une variété de coloris: rouge, orangé, jaune, mauve et rose. J’ai employé un mélange de coton perlé et de Broder Spécial de chez DMC. De loin, les motifs ne sautent pas aux yeux. Mais de près, le rendu bien présent. Certains fils sont nuancés.

Les petits carrés sont simplement soulignés dans la diagonale. Quant à la bordure, elle est quiltée avec une guirlande de cœurs.

Le quilting au coton perlé a un atout majeur, il est très rapide. Ma courtepointe est donc terminée depuis belle lurette.

C’est du côté de la prise de vues que les choses ont traîné. J’aime photographier mes quilts dans des endroits un peu jolis, mais mon entourage est parfois récalcitrant. Et le scotch double-face a une adhérence limitée sur la pierre calcaire…

Après quelques déboires dans un lavoir des environs, la séance de photos a eu finalement lieu dans le jardin… Pile au moment où le vent se levait !

Voici donc une vue imprenable sur le dos de mon quilt. Comme souvent, j’ai utilisé un drap imprimé.

Dans le jardin de Roxelane 

Pourquoi Dans le Jardin de Roxelane?

Roxelane est l’épouse bien-aimée de Soliman le Magnifique : « Ma richesse, mon amour, mon clair de lune… Ma compagne intime, ma confidente, ma toute chose, mon seul et unique amour. La plus belle parmi les admirables. Mon printemps, source de toutes joies, source de lumière, mon étoile brillante, lumière de ma nuit… Mon doux sucre, mon trésor, ma rose, la seule qui ne me désole pas dans ce monde ».

Avouez que mes digressions botaniques vous avaient manqué (ou pas). Au pire, sautez directement à la fin, je ne me vexerai pas !

Avant de devenir la fleur emblématique des Pays-Bas, la tulipe est née dans l’Empire Ottoman. Pas en Turquie d’ailleurs, comme on le dit souvent, mais plutôt du côté de l’actuel Iran. Le mot Tulipe vient du perse tulipan qui signifie turban.

Portrait de Soliman le magnifique

portrait de Soliman le magnifique

En 1593 naît l’Académie d’Horticulture à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas. Le botaniste Charles de l’Ecluse se procure les premiers bulbes de Tulipa turcorum par l’entremise de l’ambassadeur du Saint-Empire auprès du sultan ottoman Soliman le Magnifique. La folie des tulipes gagne rapidement toute l’Europe. De nombreuses variétés sont créées. Les plus prisées sont les tulipes panachées, dont les couleurs marbrées sont pourtant dues à un virus !

planche botanique de tulipe panachée par Redouté

planche botanique par Pierre-Joseph Redouté

Les prix flambent, les tulipes sont parfois vendues avant même d’avoir été plantées. Vers 1630, un bulbe de tulipe peut atteindre quinze fois le revenu annuel d’un artisan, ou s’échanger contre une belle maison avec écurie et dépendances. Certains acheteurs se groupent pour acheter en commun un seul bulbe. Ils en sont ensuite propriétaires sous forme d’actions.

En février 1637, la demande est tellement forte que le cours s’effondre : c’est le premier krach boursier de l’Histoire. Un décret est pris pour couper court à cette folie spéculative.

Nature morte de fleurs de Balthasar van der Ast, 1632-1657, Rijksmuseum, Amsterdam

Apparait alors un nouveau phénomène : à défaut de s’offrir un bulbe de tulipe, les collectionneurs se tournent vers la peinture. Dans les natures mortes ou les vanités, la tulipe symbolise la richesse, la luxure, la puissance, l’orgueil. Comme j’ai plus de compétences en botanique qu’en la peinture, j’arrêterai là ma digression…

Pour en revenir au sujet du jour: j’emporte ma courtepointe au salon Pour l’Amour du Fil la semaine prochaine, sur le Coin des Blogueuses. Ensuite elle ira agrémenter mon coin-lecture au travail, à la place de Promenade dans les Bois, histoire de mettre un peu d’ambiance printanière.

Bonne journée

44 commentaires sur “Dans le jardin de Roxelane

  1. Coucou hors de question de volée jusqu’à à la fin de ton article… tout d’abord ton patch est sublime comme toujours et l’histoire des tulipes très intéressante…. bravo 👏👏 bisous bisous

    Aimé par 1 personne

  2. C’est juste superbissime… j’adore !! et quelle jolie manière de se mettre le printemps en tête, surtout quand la météo n’est pas à l’unisson avec la saison…
    J’ignorais (ou j’avais oublié) que les tulipes venaient de l’empire ottoman… mais je savais qu’elles avaient été à l’origine du premier krach de l’histoire…
    J’aime beaucoup les tulipes, en plus, j’ai la chance que tite dernière m’en ait rapporté d’Amsterdam… j’aime ces fleurs du printemps et leur belle simplicité…
    Belle journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Muriel, j’adore ton nouveau quilt ! Je trouve que ce quilting aux tulipes et la guirlande de cœurs magnifient considérablement ton ouvrage.
    Merci pour le beau poème d’amour de Soliman pour sa belle Roxelane et pour ce condensé parfait sur la tulipomania que j’ai souvent racontée devant des natures mortes hollandaises.
    Ton Jardin quilté serait largement digne de faire lui aussi la couverture d’un prochain Simply Vintage !
    @sabinedeshautesalpes

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore ! Tout … le patch, le quilting, les tulipes, l’histoire et la leçon de botanique…
    Il me tarde de l’admirer en vrai … à tout bientôt !
    Limue/Muriel

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais vu la naissance de ce patch à Nantes l’an passé, tes petites carrés bien rangés dans leur boite et nous avions échangé sur le sujet. J’ai plaisir à le voir terminé, d’une part rappel d’un beau moment partagé, et d’autre part je suis comme d’habitude admirative de ton travail. J’aime énormément la modernité de ce modèle par les tissus utilisés et ta façon de le quilter. Bravo une fois de plus.

    Aimé par 1 personne

  6. Trop contente de pouvoir voir en vrai toutes ces tulipes colorées
    Les moulins de mon cœur et les tulipes 🤩la Hollande est bien présente dans ton quilt.
    En espagnol le mot tulipan existe encore et c’est la 🌷

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cette jolie promenade autour de ce merveilleux quilt qui raconte toute une histoire! Je n’aurai malheureusement pas l’occasion de l’admirer en vrai, pas de Salon à Nantes cette année non plus! Mais je te souhaite de passer de beaux moments entourée de beaux objets et de belles personne!

    Aimé par 1 personne

  8. Je me suis bien planté sur facebook . Celui ci aussi est magnifique revu tes articles il y a 2 jours car je cherche de nouvelles inspirations pour un futur patch . Superbe résultat pour l’association chaine irlandaise et quiltage tulipe . Un grand bravo

    Aimé par 1 personne

  9. Un article très intéressant et j’ai tout lu, l’histoire de la tulipe bien sûr…mais surtout admiré la courtepointe.
    Vous aurez du succès à Nantes, avec ce bel-ouvrage.

    Aimé par 1 personne

  10. Hoooo que non, tu ne m’ennuies pas du tout !
    C’est toujours un plaisir de te lire et de voir tes réalisations (toutes plus belles les unes que les autres)
    J’aime énormément celle-ci …. Quelle belle utilisation des petits carrés variés et colorés!
    Voilà que l »envie d’utiliser mes dizaines de mètres de tissus me reprend…. (j’avais également retenu l’idée des fleurs « grand-mère » sur fond bleu)…
    vivement la retraite pour concrétiser toutes les idées (dans 22 mois, j’y serai 🙂 )
    Bravoooo pour ton coin canapé, il est toujours terriblement accueillant

    Aimé par 1 personne

  11. J’ai tout aimé de la lecture au patch et je me lancerai bien dans ce style pour changer un peu de ma courtepointe Kingfisher. Je vais dire que tu es mon inspiratrice. Merci et bonne journée. Bises

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour ce post très instructif sur la tulipe. J’aime beaucoup les fleurs et actuellement les tulipes sont à l’honneur dans mon jardin. Bravo pour ce patch très fleuri.

    Aimé par 1 personne

  13. Merci Muriel pour cette belle histoire très instructive. Ta courtepointe est superbe et l’idée des tulipes en quilting pour le Paf sur les pays bas judicieuse . Bravo !

    Aimé par 1 personne

  14. De toute beauté !!! bravo, non seulement j’en ai pris plein les mirettes, et je me suis régalée avec le joli moment passé avec Roxelane, Soliman le magnifique et notre chère tulipe. Mille mercis pour cette bouffée printanière. Une jolie semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

  15. arriverai-je à mettre un commentaire ?
    J’adore ta note avec ses références à l’histoire !!! Ton quilt est splendide !!! Bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. J’adore ! Je suis fan des quilts scrappy et des motifs, chaine irlandaise, étoile et log cabin ! Je n’ai pas testé encore le quilting au fil perlé ! Je fais 9 fois sur 10 au fil DUALTY ! il est fin et ne fait pas de noeud ! Je trouve le fil Aurifil un peu épais …
    Et pour utiliser toutes mes chutes je me fais une jupe scrappy ! j’ai coupé tous mes bouts et assemblé comme un jelly roll et j’assemble en panneau pour une jupe d’été bohême qui tourne comme disent les petites filles !

    Aimé par 1 personne

  17. J’ignorais certaines informations sur les tulipes. Merci pour ce partage.
    Ton top est magnifique, je ne cesserai jamais d’admirer tes créations et des rester quasi sans voix (et il faut y mettre du sien pour me couper la chique comme on dit…) devant le quilting.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  18. Encore un article qui régale les yeux, et nous apprend plein de choses ! J’apprécie surtout les détails du quilting que j’ai souvent du mal à choisir !
    Merci !

    Aimé par 1 personne

  19. Un régal pour les yeux aussi bien pour ce quilt que j’adore que pour le texte qui l’accompagne! Merci beaucoup. J’en ai beaucoup appris sur les tulipes aujourd’hui……Dommage, cette année je ne viens pas à Nantes. Snif….Très belle semaine à vous et à toutes et à tous.

    Aimé par 1 personne

  20. Bravo pour ton ouvrage, scrap et récup comme j’aime, super quilting avec le fil perlé. J’aurai plaisir à le voir en vrai dans votre petit coin. Je me demande ce que tu as préparé pour cette année. Surprise, surprise. A bientôt car le salon approche à grands pas. Amitiés,

    Aimé par 1 personne

  21. Le quilt est très beau, tout coloré ! Je connaissais l’histoire des tulipes et de leur prix exorbitant mais pas celle de Soliman et de Roxelane et j’ai bien aimé les lire.
    A très bientôt.

    Aimé par 1 personne

  22. J’adore le livre ‘la tulipe noire’ d’Alexandre Dumas, où je découvris les cayeux.
    ta bordure de coeurs est superbe et c’est drôle de voir comment tes quintuplés de carrés deviennent des diagonales une fois étalés en grand.
    C’est franchement une bonne idée d’avoir aéré par les carrés comme les blocs unis aux tulipes

    Aimé par 1 personne

  23. Bravo pour ce superbe quilt qui va être bien admiré au salon. Bien sympas les différentes photos en extérieur. J’aime bien celle dans le lavoir. merci pour l’historique

    Aimé par 1 personne

  24. Superbe celui-ci aussi. J’aime beaucoup le dos. Merci pour toutes ces explications, même celles concernant la botanique, on en apprend tous les jours et même grâce à des blogs personnels de belle qualité. A bientôt, hélas pas pour le salon.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.