Si mon quilt miniature Les Moulins de mon Cœur ne concourt pas au salon Pour l’Amour du Fil, j’ai néanmoins plus d’un tour dans mon sac (de chutes) !
Lorsque j’ai commencé à réfléchir au thème Les Moulins de mon Cœur l’an dernier, il m’a semblé que c’était le moment approprié pour réaliser une envie créative qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années : customiser une de mes nombreuses chemises en denim à l’occasion du salon Pour l’Amour du Fil.
Jusqu’à présent, les thèmes annuels n’étaient jamais trop compatibles. Eh oui, je veux pouvoir porter aussi la chemise au quotidien. Certes, mes collègues connaissent la place du patchwork dans ma vie, mais j’essaie de rester plus discrète sur ce sujet avec les parents de mes jeunes patients. De toute manière, les tissus utilisés pour le quilt ne pouvaient pas convenir. Je ne m’habille pas dans la même gamme de couleurs que celle que j’utilise pour mes ouvrages de patchwork.

À mes rares moments perdus, je travaille à un quilt en up cycling de chemises. J’utilise pour ce projet essentiellement des écossais et des rayures dans des tons bleus et rouges: des couleurs qui sont totalement compatibles avec le reste de ma garde-robe. J’ai donc sélectionné parmi les chutes de quoi couper dix-huit moulins.

Après les avoir renforcées grâce à du thermocollant double-face, les ailes des moulins sont disposées au dos de la chemise et fixées au fer à repasser. Pour finir, elles sont stabilisées par une surpiqûre à un ou deux millimètres du bord. J’avais expliqué la méthode au sujet de mon livre textile de Noël. Reste à espérer que les Moulins de mon Cœur passeront sans trop souffrir l’épreuve du lave-linge…

Sur la poche de poitrine, j’ai épinglé un dernier moulin en 3 D, sur le modèle de ceux que nous avons confectionnés pour décorer le coin des Blogueuses.

Touche finale: mon nouveau badge aux couleurs des Pays-Bas.

Comme chaque année, j’essaie de ne pas divulgâcher le plaisir de la découverte aux visiteuses du salon. Alors il n’y aura pas de reportage avant la semaine prochaine…

Pour finir, je remercie ma copine Marguerite Chiffons qui m’a gentiment mis à disposition son atelier et son matériel photo pour mes prises de vues hier matin!
À très bientôt,

Bravoooo ta chemise est superbe magnifique j’adore l’idée….. Vivement ton prochain article plein de bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore l’idée de ta chemise, j’aime l’idée du recyclage, et là, en plus, c’est tellement joli, si réussi… une belle, belle réussite…
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Bravo. Cette chemise est superbe. J’adore l’idée et … la réalisation. Et ton badge est adorable. Bon salon !
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie réussite !
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel, ta chemise est géniale ! Quelle belle idée. Tu vas avoir un succès fou au salon. Bravo !
@sabinedeshautesalpes
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe chemise qui devrait plaire aux patients et s’ils ne sont pas trop timides , ils réagiront.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe, une chemise qui a une toute autre vie, avec ce relooking.
Vous allez voir beaucoup,de succès.
Le badge est superbe.
J’aimeAimé par 1 personne
belle idée , la chemise est superbe . j’ aimes bien l’ idée des tissus chemises , j’ ai fait un quilt à mon fils pour ses 40 ans avec ses chemises . Top moderne , cubes dans l’ espace . Bon salon , à bientôt pour le reportage nantais .
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la décoration de poche !!! Ta chemise est parfaite ainsi décorée, bravo !!!
Je trouvais que tu avais un superbe atelier 😉 Je vais suivre ton lien … Douce journée
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bah dis donc quelle jolie ensemble, une très belle douceur. Bon salon
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as des idées géniales !
ta chemise est superbe …. Tes petits patients vont adorer le moulin 3D
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime; j’aime.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo. Superbe ta chemise. Belle journée. Bisous de la Lorraine belge.
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh, top cette chemise, j’adore.
Bonne journée
AA
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolie chemise moi je la trouve passe partout , avec un jean en surchemise c’est top. Pour le lavage suivant les machines il y a un programme chemise , il est court et ne maltraite pas le linge . Je patienterais sagement pour voir ton reportage . Profite bien
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle idée…jolie chemise. Sympa de vous avoir rencontré sue le coin des brodeuses. Bon salon…
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette chemise 💕 très belle. Belle journee
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe ta chemise, bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolie idée et jolie réalisation. Tu as dû avoir du succès sur le salon et nul doute que tu en auras en portant ta chemise par la suite. Bravo. Bises. Delphine
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour Muriel
J’étais très heureuse de te rencontrer au salon lors de notre cours avec Blandine!
Je vais te suivre maintenant avec un grand plaisir sur ton blog!
J’aimeAimé par 1 personne
J’allais dire que ton atelier est bien clair et invite même à la distraction avec cette vue extérieure, quand j’ai lu que c’était celui de MArguerite Chiffon… Bravo !
C’est fou comme un changement de tissus peut changer un modèle. Le rendu est différent du ‘hors concours’ mais on voit bien comment tu assembles et le tout est très printanier
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah, elle est super belle ta chemise, et discrète aussi. Les tissus recyclés font une belle harmonie. Magnifique ! J’aime bien le nouveau badge aussi.
Merci pour le partage de lien sur Patchwork & Quilts 😉
J’aimeJ’aime