Patchwork

Hors concours

D’habitude, je ne participe jamais au concours organisé par les éditions Quiltmania pour le salon Pour l’Amour du Fil. Cette année, j’avais pour une fois une idée sympa, ainsi que les tissus qui vont bien… Et patatras !

Temps de lecture +/– 5 mn

Les Moulins de mon Cœur

Jusqu’à présent, je n’ai donc jamais participé au concours. La plupart du temps j’ai quelques petites idées, mais je ne les juge jamais suffisamment originales pour envoyer ma candidature.

Il y a là quelque chose en lien avec le syndrome de l’imposteur. Je ne me considère pas réellement comme une créatrice, car les idées qui me viennent sont toujours inspirées par un ouvrage vu ici ou là.

Mais cette année, avec Les Moulins de mon Cœur, Carol et Quiltmania me prennent par les sentiments. J’adore Michel Legrand, j’adore les cœurs et j’adore les moulins. Dès le retour du salon Pour l’Amour du Fil en avril 2022, je commence à cogiter et à griffonner. L’idée est claire dès le départ: des moulins disposés en forme de cœur.

Pour les blocs de moulins, les possibilités sont nombreuses, le plus souvent à base de triangles. Mais les premiers croquis mis au propre sont décevants, il me semble que les blocs manquent de mouvement.

Des moulins qui twistent

Puis je me souviens des moulins que j’ai cousus il y a quelques années pour confectionner des coussins. Ils se réalisent en assemblant de simples carrés, qu’on recoupe ensuite en décalant la règle de quelques degrés. Il existe aussi une règle spéciale, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la voir autrement qu’en photos.

Cette technique présente deux inconvénients qui me chiffonnent. Avec cette coupe spécifique, les carrés obtenus ne sont pas dans le droit fil mais dans le biais du tissu. Ils risquent donc de se déformer au moment de l’assemblage. Deuxième écueil, c’est une technique qui génère beaucoup de gâchis.

(crédit image https://quiltingdigest.com)

Petite parenthèse: le gâchis de tissu, c’est un inconvénient récurrent des techniques de patchwork rapide. On voit que le prix du tissu n’est pas le même des deux côtés de l’Atlantique !

À l’époque de mes premiers essais, même en optimisant la coupe, je m’étais retrouvée avec une collection de petits carrés difficiles à exploiter. Pour éviter le gaspillage, je décide cette fois-ci de procéder à l’ancienne, en fabriquant un gabarit.

Comment fabriquer le gabarit des Moulins de mon Cœur  

Sur un morceau de bristol, je trace un carré. Après avoir défini le point de bascule des moulins, je marque les repères sur chaque côté du carré pour tracer les lignes de coupe. Je garde une seule « aile » à laquelle j’ajoute mes marges de couture.

Mon gabarit est prêt. On pourrait même évider le centre pour faire de la coupe sélective. Je me contenterai de jouer avec l’orientation des tissus rayés.

Choisir ses tissus

Ah oui tiens, je ne vous ai pas encore parlé des tissus. Quand on utilise ce bloc pour une courtepointe classique, on a le choix : mélange, camaïeu, dégradé ou même deux couleurs très contrastées pour un effet pied-de-poule.

Dans le cas du cœur, un camaïeu me semble préférable. Plus les impressions sont variées, mieux c’est. D’ailleurs, quel que soit l’ouvrage c’est ma règle d’or. Ensuite le choix se joue devant les tiroirs et les sacs de chutes. La première option, c’est un camaïeu d’écrus et de beiges, couleurs omniprésentes dans mes stocks.

Puis je repense à cet assortiment de restes de ma courtepointe patriotique en 2015. Je les ai stockés ensemble car j’aimais bien ce mélange de bleu-blanc-rouge adouci d’une touche de rose.

Il se trouve que ces tonalités évoquent aussi le drapeau des Pays-Bas, ce qui fait bien mon affaire. Les teintes bleues rappellent également la faïence de Dresde.

Et patatras

Une fois le projet bien mûri, vient le moment de l’exécution. Début janvier, j’assemble tranquillement les blocs. J’en profite pour faire des photos, en vue d’un tutoriel. Puis je range soigneusement mon ouvrage : je profiterai des vacances d’hiver pour le matelasser.  

Un soir des vacances, une question me vient brutalement à l’esprit : « Au fait, c’est quand la date butoir pour s’inscrire au concours ? » Rapide vérification sur le site de Quiltmania… La date est dépassée depuis trois jours !

Ce n’est pas grave, je reste convaincue que le concours fera la part belle à des ouvrages beaucoup plus originaux et créatifs que celui-ci.

En tout cas, dans ces conditions, inutile d’attendre le moment du salon pour vous montrer mon ouvrage:

Quant au tutoriel, il est disponible sous forme de PDF sur la page Recettes et Tutoriel dans le menu du blog.

À bientôt,

36 commentaires sur “Hors concours

  1. Quel dommage! Il pourra toujours être exposé au coin des blogueuses? C’est amusant car moi aussi j’ai commencé un ouvrage car le thème me parlait et était cher à mon cœur. Il était presque fini quand un problème de santé m’a tenu loin de mes aiguilles, dans l’impossibilité de coudre. La date butoir approchait j’ai quand même envoyé des photos pour participer et j’ai eu la chance que mon ouvrage a été retenu, malgré qu’à mes yeux j’aurais pu mieux faire …
    Bonne et douce journée

    Aimé par 1 personne

  2. Il est superbe !! quel dommage pour la date butoir… car ton ouvrage aurait mérité d’être sélectionné, il est original et j’aime beaucoup ses douces couleurs…
    Merci pour le partage de tout le cheminement de ton processus créatif.
    Belle journée, bises

    Aimé par 1 personne

  3. Ah zut, pour une fois que tu étais bien partie pour faire le concours. Surtout tu as vraiment travaillé pour réaliser quelque chose d’original et qui se satisfasse. Ce n’est peut-être qu’un échauffement pour l’année prochaine. J’espère que tu pourras toutefois l’exposer pour le plus grand plaisir des visiteuses qui ne manqueront pas de s’en inspirer et de voir tout le travail accompli avec amour, à l’image du titre « les moulins de mon coeur ». Bravo, A bientôt

    J’aime

  4. Très joli top Muriel, dommage pour le concours. Tu pourras toujours l’exposer sur le coin des blogueuses! C’est la méthode du square dance, Le résultat est toujours bluffant je trouve. Au plaisir de te voir bientôt 🤩

    J’aime

  5. Les moulins de ton cœur sont magnifiques Muriel !
    C’est chouette que tu nous racontes ce qui a déclenché ton processus créatif. Le résultat est formidable. J’imagine que c’est l’un de tes quilts préférés et que tu ne te lasse pas de l’admirer !
    Grand merci pour ton partage.
    @sabinedeshautesalpes

    Aimé par 1 personne

  6. HOOOO Tu aurais dû demander ton inscription malgré tout !
    Je suis certaine que tu aurais eu un prix…. il est magnifique ton coeur mouliné 😉
    l’effet twist est très joli, j’aime tes tissus….
    Tu as déjà le prix de ton public 🙂
    Merciiii pour le tuto, je vais voir de ce pas

    Aimé par 1 personne

  7. Quel dommage Muriel, il est très beau ton coeur ! Mais je te comprends… Je crois que je souffre du même syndrome. Allez la prochaine fois, tu foncés 💕

    Aimé par 1 personne

  8. Il est magnifique ce cœur qui tourne. Est-ce ton esprit qui t’a fait oublier la date? Pour ma part, je n’aime pas les concours.

    Aimé par 1 personne

  9. C’est dommage, pour quelques jours……mais vous avez déjà le prix hors délai, car votre réalisation est très jolie.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  10. Ton oubli nous fait bénéficier d’une avant-première, pour nous les quilteuses qui n’allons pas à Nantes. Il est bien joli ce quilt, et tout doux. Comme toi j’ai des scrupules à employer ces méthodes rapides qui gâchent beaucoup de tissus. J’ai donc fait ces moulins en mini et je me suis régalée.
    Je te souhaite un bon salon avec de supers rencontres.

    J’aime

  11. Dommage… mais le plus important n’est-il pas de participer et de prendre du plaisir à créer un ouvrage qui plait?
    Ton article me donne envie de reprendre le thème des moulins pour un prochain article. Je citerai sans doute ton blog si tu n’y vois pas d’inconvénients?

    Aimé par 1 personne

  12. Il faut le prendre avec toi au Salon, il sera admiré tu n’auras donc pas cogité pour rien, avec ces dates butoirs il faut mettre un gros pense bête bien visible, bravo pour ton bel ouvrage qui fait chavirer nos coeurs, bonne journée Muriel, bisous.

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou Muriel.
    Tu as dû quand même bien déçue après toutes ces cogitations fructueuses.
    Mais rien n’est jamais perdu, la preuve.
    Je te souhaite une bonne journée….et les suivantes aussi.
    J’ai terminé mon second coussin st Valentin. Ravissant.
    Bises .
    Andrée.

    Aimé par 1 personne

  14. Quelle aventure !
    Il est très joli et original !
    J’espère que tu le présenteras au coin des blogueuses …
    Comme d’autres, je te décerne le prix du public !

    Aimé par 1 personne

  15. Dommage pour le concours (et encore, cela leur permettra peut-être un coup de coeur hors-concours), j’espère que tu n’es pas trop déçue
    mais que c’est sympa à toi d’avoir pris le temps d’un tuto. Même sans savoir me servir de mes planches de coupe, je comprends que chaque trapèze varié est l’aile du moulin d’à-coté 😉
    et le résultat est bluffant; en regardant tes coussins de 2020 je croyais vraiment que les ailes se construisaient en triangle pointu

    J’aime

  16. L’oubli de la date du concours nous permet de voir ta création avant tout le monde. Tu pourras exposer ta belle composition lors du salon et nul qu’il sera admiré.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

  17. Jolie réalisation! J’aime beaucoup. Votre oubli nous permet de profiter de ce tuto très bien orchestré…Merci pour ce généreux partage. Belle soirée.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.