Travaux d'Aiguilles

Pour l’Amour du Fil 2023

Comme chaque année, je suis arrivée au salon Pour l’Amour du Fil bien avant l’ouverture au public, avec l’intention de vous préparer un reportage avec de belles images. Comme chaque année, dès le premier jour d’ouverture, les réseaux sociaux ont été inondés de photos du salon… Et comme chaque année, j’ai trouvé mes photos pourries par rapport à celles des copines!

Bref, je me contenterai de vous parler de ma vie mon œuvre du Coin des Blogueuses et de l’atelier auquel j’ai participé, animé par Blandine le P’tit Bûcheron. Pour le reste, j’insère en fin de note quelques liens vers les reportages photos des copines, sur leurs blogs ou sur Instagram.

Le coin des Blogueuses

Pour moi le salon commence dès le mardi matin. Sur la route, une première étape chez mon amie Marguerite Chiffons me permet de faire les prises de vue de ma chemise. Je récupère aussi son tambour à quilter, qui servira à présenter une courtepointe. En échange, je lui laisserai au retour mon étagère à bobines. L’après-midi est consacré à décorer notre espace.

Le coin des Blogueuses, c’est un croisement entre le salon de conversation et l’atelier de patchwork / broderie / tricot / crochet (ne rien rayer, pas de mention inutile). Les quilts sont partout: suspendus au mur, disposés sur les fauteuils et les tables, pliés sur l’étagère…

Il y en a même un qui nous sert à dissimuler l’escabeau. Et comme nous le répétons à l’envi aux visiteurs pendant quatre jours: « Oui, on a le droit de toucher les quilts! » Il faut juste prendre quelques précautions avec les ouvrages encore en cours, comme le Mary Gibbs de Christine sur le fauteuil.

Laurence choisit aussi pour le décor quelques ouvrages à paraître dans le prochain Simply Vintage, histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Une stratégie efficace, le jardin de grand-mère de Josephine Gaaf m’a donné des démangeaisons d’EPP pendant quatre jours !

Depuis mai dernier, Christine et moi avons écumé les vide-greniers à la recherche de bibelots en faux Delft. J’y reviendrai d’ailleurs dans une prochaine note. Notre accumulation de kitscheries a remporté un franc succès, j’ai même joué à la marchande au moment du remballage!

Autre élément du décor, les guirlandes de moulins confectionnés à l’aide de tissu et d’entoilage.

Cette année notre Coin des Blogueuses était placé au carrefour des expositions, du concours et du plateau télé. Nous disposions d’un espace largement ouvert et de très nombreux visiteurs – beaucoup de messieurs cette année – sont passés jeter un œil sur nos activités. Photo piquée à AiguillePirate.

Pour s’occuper les mains, il faut un ouvrage simple qui laisse l’esprit libre, car nous passons beaucoup de temps à papoter. Par exemple, dépiauter des chemises est une activité parfaite.

Sinon, Laurence est toujours disposée à prêter son propre ouvrage. J’ai ainsi cousu quelques pièces sur son Mary Gibbs 1812. C’est chouette, ça me change des coloris de mes propres en-cours.

Sinon, j’avais emporté le nécessaire pour broder l’étiquette de mon Étoile Solitaire

Ainsi que celle du Rendez-vous des Oies Sauvages, que je n’ai plus qu’à la coudre. Comme ces étiquettes ont suscité de nombreuses questions, elles feront prochainement l’objet d’une publication à part entière.

Apprendre à fabriquer des perles textiles

Jeudi après-midi, j’ai faussé compagnie à mes camarades pour participer à un atelier du P’tit Bûcheron. Blandine nous a appris à confectionner des perles quiltées, des yoyos et bien d’autres trésors textiles. Voici juste un petit aperçu de mes premiers essais, je vous montrerai le collier quand il sera terminé.

J’ai encore un peu de boulot… Parce que le but à atteindre, c’est ça – ci-dessous, le modèle de Blandine.

Une pièce unique, qui représente de nombreuses heures de travail… et que Blandine s’est fait voler sur son stand le premier jour du salon. Ce geste honteux me met très en colère.

Quelques liens pour terminer: bien sûr, vous trouverez des photos très prochainement sur le site officiel du salon Pour l’Amour du Fil. En attendant, vous pouvez aller faire un tour chez Cécile , chez Cocopatch, chez Katell, chez Anne, chez Couleur Japon, chez Annfil, chez Emma.

Cette liste n’est pas exhaustive: si vous repérez un autre joli reportage, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, de préférence avec le lien. Je complèterai mon article en conséquence.

Bon weekend,

35 commentaires sur “Pour l’Amour du Fil 2023

  1. Merci Muriel ! Très sympa le reportage et votre chaleureux Coin des blogueuses. Bravo à toutes. Tu as dû passer d’excellents moments avec les copines et les visiteuses.
    Quelle honte le vol du collier du P’tit Bûcheron. On devrait toutes apprendre à fabriquer des perles en tissu pour lui en offrir un nouveau.
    @sabinedeshautesalpes

    J’aime

    1. Merci pour ce beau reportage, ce coin dds blogueuses est une vraie merveille. Et j’attends le cours sur les étiquettes car je be sais jamais comment faire les miennes.
      Bises

      J’aime

  2. Bonjour Muriel, très joli reportage. J adore les étiquettes brodées Au plaisir de ce revoir l année prochaine.

    J’aime

  3. Cette année, je me suis offert le salon en intégrale (4jours), pensant pouvoir tout faire. Et bien non ! … je t’ai ratée sur le coin des blogueuses … et les ateliers choisi ayant été pris d’assaut avant même que je puisse m’y inscrire, je n’ai pas pu faire ceux de Blandine …… mais quelle merveilleuse édition ! Une très chouette édition … j’ai hâte de voir ton collier 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce beau reportage. Les vols sur les salons et expositions (il y en a eu 1 à Pexiora mais très vite découvert, objet récupéré) me révoltent toujours autant. La bêtise, l’envie, la cupidité n’épargnent aucun milieu ….

    J’aime

  5. Merci merci, je vais prendre le temps de lire les liens et admirer les merveilles.
    Que faites-vous avec les vieilles chemises ?
    Très bon week-end

    J’aime

    1. Des courtepointes entre autres… Et aussi la customisation de la chemise que je portais au salon, à découvrir dans mon article précédent. Regardez le tag Up cycling

      J’aime

  6. Merci pour ce beau reportage… ce devait être fantastique à vivre…
    Tout à fait honteux de voler sur cette exposition, cela me choque énormément… en moins grave, on m’a volé une jardinière avec des fleurs, je m’interroge encore sur la motivation de ce genre de vol…
    Belle journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est honteux et moi j’ai été piraté avec ma CB, sur le stand Petra Prins mais en aucun je la mets en cause. J’aurais préféré acheter 108 euros de tissus, tellement beaux.

      Aimé par 1 personne

      1. Les souvenirs de ce Salon sont malgré tout plein de joie, j’ai vu tellement de belles réalisations que j’ai des étoiles plein la tête et aussi des projets, alors le bilan est très positif.

        J’aime

  7. Bravo pour ce petit reportage. Je suis passée jeudi dans cet aspace blogueuse mais je disposais de peu de temps pour admirer les 35 expos et faire quelques achats sur les stands. Cette année le Salon était particulièrement superbe et je serai bien revenue le lendemain mais de Paris c’est un peu loin !
    J’ai fait plusieurs reportage sur ma page Facebook….

    J’aime

  8. C’est toujours un régal de lire tes articles. Ce retour du salon m’y plonge tellement que j’ai l’impression d’y être allée alors que malheureusement je n’ai pas eu cette chance.
    Merci Muriel.

    J’aime

  9. Merci pour ce beau reportage. J’étais présente jeudi au salon mais je vous ai ratée sur le stand du coin des blogueuses. J’ai participé au cours d’initiation à la teinture végétale (un régal et une belle découverte) puis j’ai rejoins ma sœur pour la visite des expo toujours aussi belles, toujours de nouvelles découvertes. Je suis profondément choquée qu’on puisse voler l’ouvrage, la création d’une personne dans un lieu où nous sommes là pour partager et créer du bonheur.

    Aimé par 1 personne

  10. Merci de vos impressions sur ce salon, je regarderai les liens dans la journée.
    Vous allez encore faire des merveilles après avoir été boostée…….la honte à la personne qui a volé ce collier.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  11. Tu en as bien profité et ainsi as rechargé tes batteries pour les mois à venir malgré l’incivilité qui laisse un goût amer.

    Aimé par 1 personne

  12. Merci Verveine pour ce chouette reportage, tu m’as fait rêvée. Tes photos sont sympas … et j’attends avec impatience de découvrir ton collier  » bout de chiffon ». Mille mercis pour ce partage. Bon weekend.

    Aimé par 1 personne

  13. J’ai lu hier la mésaventure de Blandine sur Instagram, le comportement de certaines personnes est écoeurante, j’ai moi aussi beaucoup de mal à comprendre ces agissements, j’ai eu l’occasion de te voir en photo, je saurais maintenant mettre une petite frimousse sur tes articles,c’est plus sympa, merci pour ton beau reportage, nous avons un petit aperçu de ce superbe coin de bloggeuses grâce à toi, bisous Muriel.

    Aimé par 1 personne

  14. Quel beau salon !
    Magnifiques photos et reportage !
    Que de souvenirs à conserver !
    C’était merveilleux !
    Merci pour tout !

    PS: c’est bien de publier le collier qui a disparu de stand de « P’tit bûcheron ». Au moins « l’emprunteuse » ne pourra pas le porter sans être reconnue !!

    Aimé par 1 personne

  15. Merci beaucoup pour ce sympathique reportage , bravo et continuez à nous régaler avec vos partages !
    Un seul regret : ne va pas avoir pu venir voir toutes ces merveilles…

    J’aime

  16. merci pour se reportage ca fait plaisir de passe un moment a voir toutes ces belles choses si on est loin .c’est honteux de lire que se collier a été volé.je me suis lance il y a quelques temps aux perles de tissus vu sur le net le tuto ,mais se collier est vraiment beau bonne journée

    J’aime

  17. Un coin des blogueuses bien chaleureux. J’admire tous ces quilts… c’est si beau.. Quel dommage le vol de ce beau collier. Que ce soit sur les salons ou ailleurs c’est un geste qui me fiche en colère.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

  18. DAns une telle profusion de propositions, il est difficile de faire des photos, trop de détails, trop de vues d’ensemble…
    j’aime bien votre coin qui devait montrer que tout n’est pas commerce mais que l’artisanat favorise la convivialité et le relationnel.
    Bravo pour touts ces envies que vous infusez
    ps : ton étiquette oies est craquante ainsi que la doublure de l’étoile solitaire

    J’aime

  19. Trop bien ce stand, super déco et belle ambiance visiblement ! Ton étiquette du vol d’oie est très belle.
    Merci pour avoir « linké » ton magnifique quilt dans Patchwork & Quilts ;-))

    Aimé par 1 personne

  20. Merci pour ce reportage , le coin des blogueuses est vraiment un endroit à ne pas manquer quand on a la chance d’aller au salon. J’ai eu cette chance deux fois il y a quelques années alors comme on dit jamais deux sans trois , j’espère bien y revenir .

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.