Chouette, une nouvelle idée pour utiliser les petits bouts de tissu que je n’arrive jamais à jeter !
Temps de lecture +/– 5 mn
Quelques semaines avant le salon Pour l’Amour du Fil, QuiltWillou, une des fidèles du coin des Blogueuses, a lancé un appel dans notre groupe. Son amie Joes, qui devait venir à Nantes et y participer à un atelier créatif, en était empêchée par une vilaine fracture. Elle proposait donc que l’une de nous prenne sa place. Il s’agissait d’apprendre à confectionner un collier en perles de tissu avec Le P’tit Bûcheron.

J’ai accepté bien volontiers. Si je porte assez peu de colliers, je suis une grande amatrice et admiratrice des créations de Blandine: punchneedle, découpe de bois, peinture sur textile ou jeux de lainage, j’aime tout ce quelle invente!

Avant de partir pour Nantes, j’ai préparé une boîte avec les matériaux recommandées par Blandine : chutes de tissu et de molleton, perles de bois, cotons perlés. Sur son stand, j’ai complété mes fournitures en achetant le semi-kit contenant les explications et l’outil nécessaire à la fabrication des perles tubulaires.

Pendant l’atelier, Blandine proposait aussi de piocher dans ses boites à trésors, c’est là que j’ai récupéré des restes de velours pour le cœur des « fleurs ».
Quant aux yoyos en tissu, j’ai appris à les fabriquer avec ma mamie au début des années 80. Couturière à façon, elle recyclait ainsi les restes des vêtements confectionnés pour ses clientes. Ensuite, elle les assemblait pour en faire des housses de coussins. On procédait alors en découpant des disques de tissu et en les fronçant, comme dans ce tutoriel de Sharon Holland

Lorsque Clover a commencé à commercialiser le yoyo maker, ce dispositif m’est apparu comme un gadget bien inutile. Puis une amie m’en a offert un… et j’avoue que c’est bien pratique. Trop, peut-être ?

Bien entendu, je ne vous donnerai ici aucune explication technique pour respecter le travail de création de Blandine. Sachez simplement que la confection des perles tubulaires quiltées est terriblement addictive, elle aussi.
Chaque perle terminée fait naître une nouvelle idée d’association d’imprimés.

C’est pour l’offrir à Joes que j’ai confectionné ce collier, en consolation pour cette occasion manquée. J’ai joint le semi-kit à mon envoi, afin qu’elle puisse confectionner ses propres perles dès que son bras sera guéri.

Mais en parallèle, je me suis procuré aussi le nécessaire pour mon usage personnel. C’est toujours un bonheur pour moi de découvrir une nouvelle opportunité pour valoriser mes chutes de tissu. J’imagine déjà mes perles en guirlande décorative, sur le cordon d’un pochon ou en bijou de ciseaux.
Bonne journée,

J’adore tout ce que fais Blandine et j’aurai adoré faire ces ateliers. Malheureusement ils étaient complets avant même que je puisse m’y inscrire … aussi je te remercie de partager ta chance… un bien joli collier…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec les explications et le kit tu peux te lancer, mais il manquera la gentillesse et la simplicité de Blandine
J’aimeJ’aime
Bravo pour ces jolies perles et ces colliers colorés. Quelle bonne idée de recyclage. Je fais de temps en temps des yoyos mais n’avais jamais pensé à les transformer en perles. Tes petits patients vont adorer si tu portes ton collier au travail. Belle journée !
@sabinedeshautesalpes
J’aimeJ’aime
Très beau collier.
Je suis allée sur e site de Blandine, mais pas moyen de trouver le semi kit pour essayer
J’aimeJ’aime
Coucou je me permets de répondre car je viens de le chercher ….. il faut aller dans la boutique kit autour du tissu … bizous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta réactivité et de ta gentillesse !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Roudoudou pour l’information
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne porte pas de « gros » collier moi non plus… mais faire plaisir à quelqu’un.e ou utiliser en déci peut être une excellente motivation.
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli collier, accessoire parfait pour une tenue estivale !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout est bien coloré , de belles idées.
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooo mais j’adore…
J’aimeJ’aime
Vu mon âge, Je ne porte pas ce type de collier même si je trouve l’idée originale et que j’apprécie ton travail.
Par contre, l’article relatif au yoyo m’inspire plus. Je me suis rendue sur le site de Sharon Holland que je trouve intéressant.
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
J adore !!
Tu es géniale !!
Bisous
Andrée
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli collier. Je suis certaine que Joes apprécie beaucoup ton cadeau.
J’aime beaucoup ton idée de bijou à ciseaux et à pochon
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas, je trouve ça original et très joli, une belle manière de recycler ses chutes…
Je garde l’info sous le coude pour me procurer éventuellement un kit. Merci pour le partage.
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
De quoi faire de jolis colliers pour agrémenter les petites robes d’été, c’est frais et bien sympa, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique, jolie création qui va en appeler d’autres j’en suis sûre.
J’aimeAimé par 1 personne
rhoooooo j’adoooooore tes colliers ils sont sublimes !!!!!! je crois que je vais me laisser tenter par le kit et j’adoooore les yoyos bisous bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus je ne porte pas de collier , mais toutes les idées sont bonnes à décliner .
Mes belles filles aimeront surement . Merci pour le partage
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa ce petit collier ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle consolation pour Joes. Ces colliers sont assez originaux mais je ne me vois pas non plus en porter un. Par contre, l’idée de confectionner des bijoux de ciseaux ou de sacs est très bonne.
J’aimeJ’aime
Toujours dans le partage, ta sensibilité s’est exprimée dans ton geste envers Joes ce collier est précieux. J’espère que Blandine a retrouvé le sien.
J’aimeAimé par 1 personne