Retour sur quatre jours au salon Pour l’Amour du Fil… Une édition 2024 riche en émotions diverses, en retrouvailles et en nouvelles rencontres. Des expositions fabuleuses, des trésors d’inventivité chez les participantes au concours, de merveilleux quilts de collection, des stands marchands rivalisant de tentations… J’ai renoncé à documenter l’ensemble du salon en une seule fois.
L’article de ce jour portera sur le coin des Blogueuses – pardon d’avance pour l’overdose tricolore!
Quiltmania forever
Dès l’ouverture, une triste rumeur se chuchotait dans les allées du salon, confirmée depuis par Carol Veillon, fondatrice des éditions Quiltmania. Je lui laisse la parole:
« Chers toutes et tous, C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous disons adieu car Quiltmania ferme ses portes le 24 avril. Je voulais vous remercier infiniment pour toute la joie que vous m’avez apportée durant ces 27 années. Lectrices, lecteurs, Gastons, artistes, designers, collectionneurs, boutiques, et tous mes collaborateurs et collaboratrices, avez contribué à rendre le monde du patchwork plus magnifique, joyeux, vivant et j’ai été très heureuse de le partager avec vous (…) «

Heureusement, l’organisation du salon n’est pas remise en cause. La prochaine édition de Pour l’Amour du Fil aura lieu du 16 au 19 avril 2025.
Le coin des blogueuses
Malgré tout, j’ai retrouvé avec plaisir mes copines du Coin des Blogueuses, dans une ambiance festive de guinguette et de 14 juillet,


Sous les fanions et les lampions,

Ainsi que les amusantes alternatives en laine confectionnées par l’équipe des crocheteuses et tricoteuses.


Des quilts en Bleu Blanc Rouge
Aux murs, les courtepointes tricolores que nous avions cousues depuis l’été dernier en puisant dans les publications Quiltmania. Le quilt contemporain de Cocopatch, en imprimés bandana.

Celui de Cécile Patchwork Inspirations, un amusant jeu d’empilements de tissus coupés à bords francs dans le Simply Vintage du printemps 2023.

La Roue du Charpentier de Christine CPLM.

La participation de Laurence: à gauche, l’un des premiers ouvrages proposés par Quiltmania, à droite un modèle de Cosabeth Parriaud issu de Simply Moderne.

Bricoles et babioles
Sur les étagères, la collection de livres textiles de Laurence,

Méli mélo de babioles pour touristes et d’ouvrages variés: coussinets et pique-aiguilles, la jolie caravane de Géraldine, le tambour Made In France de Sophie Broderie, et bien sûr l’incontournable Albert de Rennes.

L’accrochage diffère selon les jours et les blogueuses présentes. Certaines bricoles se confectionnent même sur place, comme ce petit cœur en yoyos…

J’avais prévu de préparer des gabarits pour un projet en EPP pendant ces quelques jours, mais j’ai oublié mes outils de géométrie. Heureusement, je ne me déplace jamais à Nantes sans une provision de chutes. D’autres yoyos ornent la calotte du canotier déniché l’été dernier sur une brocante.

Tenue de Salon
Si le canotier est resté accroché sur le coin de Blogueuses, d’autres chutes de tissus bleu blanc rouge ont été mis à contribution pour agrémenter ma tenue. Pour attacher mon badge, un collier de perles textiles à la manière de Blandine Le P’tit Bûcheron – qui à mon grand regret n’était pas là cette année. Sur la broche Verveine & Lin brodée l’an dernier aux couleurs des Pays-Bas, j’ai juste remplacé la tulipe par une rose au point d’araignée.

J’aurais pu aussi arborer ma chemise aux moulins, les couleurs correspondaient… mais c’était tellement plus tentant d’en customiser une nouvelle. Celle de l’an dernier a résisté à plusieurs passages au lave-linge. Pour ces fanions en 3D, je suis moins optimiste, mais on verra bien!

Petits cadeaux textiles
Avec mes inépuisables chutes et les restes de molleton de mon quilt bleu blanc rouge, j’ai aussi bricolé des petits cadeaux souvenirs pour les copines.

J’arrête là pour aujourd’hui, même si j’ai encore plein de photos à vous partager. Elles seront l’objet d’un ou plusieurs autres articles.
À bientôt !

Mince alors, j’ignorais totalement pour Quiltmania, quelle tristesse… après avoir appris que l’équipe de Deer and Doe passait la main, autre mauvaise nouvelle sur le front créatif…
Un peu naïvement, peut-être, je pensais que les difficultés actuelles boosteraient le « fait maison » et la créativité, mais il semblerait que beaucoup semblent préférer le « vite acheté vite jeté » made in ailleurs… j’espère que je me trompe…
Quel plaisir de voir la jolie créativité dont vous avez toutes fait preuve, j’aime beaucoup tes cœurs-souvenir et les fanions en 3D sur ta chemise…
Merci de partager avec nous des images de ce salon.
Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
quelle triste nouvelle moi qui suit aussi scrapeuse ,j ai appris la fermeture du créateur de tampons carabelle et arrêt du salon version scrap ça fait mal…bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ce bel aperçu du coin des blogueuses, ça fait plaisir de découvrir vos talents.
Dommage pour les arrêts de Quiltmania et autre……
À bientôt pour d’autres découvertes.
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a plus aussi de magasines point de croix ou peut être encore 1 ? Ce Covid a changé beaucoup de choses en profondeur, et pas dans le bon sens malheureusement. Et les portes monnaies ont plus de mal à s’ouvrir pour des dépenses jugées moins nécessaires.
J’aimeAimé par 1 personne
Triste nouvelle pour Quiltmania , mais l’essentiel perdure dans la continuité du salon et l’esprit des patcheuses. Nous avons toutes une bibliothéque bien rempli d’une provision de beau modèle .
J’aimeAimé par 1 personne
que de belles réalisations.
Je pensais que Quiltmania était ancré mais il sombre comme 100 idées en son temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle ttristesse la fin de Quiltmania. Je continuerai de feuilleter les Simply Vintage que j’ai..
Merci ppour le partage des jolies créations des unes et des autres pour ce salon 2024.
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour Quiltmania… et tant d’autres…. je vois que ton patch trône en beauté sur le mur, les idées fourmillent, j’aime beaucoup les yoyos, merci pour la balade virtuelle à travers les stands !
bises, bel aprèm !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adooooore mon petit coeur 😊 ……. C’est toujours un vrai plaisir de passer un moment sur le coin des blogueuses. Rendez-vous est pris pour 2025.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah comme c’était bien… encore un grand merci pour le petit coeur !
Bisettes
J’aimeAimé par 1 personne
mille mercis pour ce premier partage…. J’adore…. Tes cœurs sont magnifiques comme tout le reste bisous 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Quelles jolies photos pour nous rappeler ce Coin si joyeux ! Merci Muriel.
Le monde du patchwork se restructure avec douleur. Savoir que le Salon de Nantes aura lieu l’année prochaine est une consolation…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai appris la nouvelle de l’arrêt de Quiltmania sur FB et sur le moment je n’y ai pas cru ! quelle tristesse ! et quel vide cela va faire dans notre petit univers ! petite consolation, le salon annuel reste, j’essaierai d’y venir l’an prochain !
Merci pour ce reportage bien fourni, pas d’overdose de bleu blanc rouge quand on aime son pays ! 🙂
Et quoi de mieux que d’offrir un joli petit coeur en gage d’amitié ? bien chanceuses les copines !
J’aimeAimé par 1 personne
super ce coin des blogueuses. c’est cosy…pas pu vous voir du coup j’attends les reportages avec intérêt…merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Super cute display! Your quilt looks great in there!!! I love the fabric books lined up on the bookshelf!!!
J’aimeAimé par 1 personne