Depuis quelques mois, monsieur Verveine junior est parti vivre en Suède et plus précisément à Göteborg. S’il s’agissait d’abord d’un stage de fin d’études, il a pris rapidement la décision de s’y installer plus durablement. Parallèlement, en septembre prochain, mademoiselle Verveine participe à un programme Erasmus et s’en ira passer un semestre… près de Stockholm.
Alors, pour les vacances, à nous la Suède et les kanelbullar !
Par un amusant hasard, les deux ouvrages auxquels j’ai travaillé dernièrement sont d’inspiration scandinave, alors que les avais programmés bien avant que mes étudiants ne choisissent leurs affectations de stages internationaux.
Courtepointe d’hiver
Dans mon coin d’Ile de France, l’été s’est fait désirer et peine encore à s’installer. Il y a quinze jours, face à une météo quasi automnale, j’ai repris la courtepointe d’hiver dont je vous avais montré les tissus en novembre dernier, juste après les avoir commandés chez Au Fil du Temps.

La courtepointe était en quarantaine depuis Noël car elle me causait un problème technique, mais je crois avoir enfin trouvé une solution. Je croise les doigts pour la suite… Mais parlons plutôt du projet de l’été.
Courtepointe d’été
L’ouvrage qui m’accompagnera pour les vacances est inspiré d’un modèle en english paper piecing proposé dans Le Patchwork au fil des jours, un livre dont je vous ai déjà parlé dans cette note de blog. J’avais prévu de le coudre l’été dernier, mais il s’est fait griller la priorité par la courtepointe bleu-blanc-rouge de Pour l’Amour du Fil.

Le bloc s’appelle Assiettes de Dresde, mais personnellement j’y vois plutôt des fleurs. Après avoir redessiné le gabarit pour obtenir des fleurs à douze pétales au lieu de seize, j’ai choisi des teintes proches des marguerites des prés: du jaune foncé pour le cœur des fleurs, et toute la gamme des blancs et écrus pour les pétales, avec des imprimés à faible contraste.

Au fur et à mesure que je coupe dans un tissu pour les pétales, j’en colle un petit échantillon sur un nuancier. Pour l’instant, j’ai répertorié environ quatre-vingt imprimés différents mais je n’ai pas encore cherché partout…

Il est possible que je trouve encore quelques pépites cachées ici ou là. Évidemment, ça occasionne un bazar épouvantable dans mon atelier. Et le pire, c’est qu’au moment de ranger mes tissus j’ai l’impression qu’il en reste autant qu’avant la coupe.

Pour réaliser les fleurs, j’étais partagée entre deux possibilités: des gabarits en papier ou en Vliesline. Après avoir préparé quelques pétales pour comparer les deux supports, j’ai opté pour la Vlieseline, qui atténuera la transparence des tissus les plus légers.
C’est un gros projet, mais il faudra bien ça pour m’occuper les mains, car nous avons choisi de voyager en train – soit environ vingt heures de trajet. Au passage, nous en profiterons pour faire étape à Hambourg et à Copenhague.
Bon, assez bavardé, j’ai un atelier à remettre au carré et des valises à préparer.
Adjö, à bientôt!

Encore une petite merveille en devenir … bonnes vacances !
J’aimeAimé par 1 personne
Un superbe projet, qui va effectivement t’occuper pas mal de temps, mais ce sera une merveille, j’en suis sûre, j’aime beaucoup les tons que tu as choisis…
Moi aussi, j’ai quelquefois l’impression que les tissus/papiers etc se régénèrent spontanément, même si j’ai l’impression d’en utiliser une bonne partie pour un projet, il me semble que mes tiroirs/étagères ne désemplissent pas…
Ici aussi, mai et juin particulièrement pluvieux (et nombreuses attaques de baveux dans le jardin), espérons que juillet soit un peu plus ensoleillé (ce jour, c’est mal parti…)
Bon voyage en Suède, pays que j’adorerais découvrir, profites-en bien…
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
whouah, magnifique projet estivale, à part le temps de trajet, je pense que tu n’auras pas le temps de t’y mettre. Il y a tellement de superbe chose à découvrir lors de ce voyage.
Bravo aussi à tes enfants pour leurs études qui les emmènent certes un peu loin de toi mais quelle belle aventure. Il faut en profiter.
Bon courage pour le rangement, c’est vrai que parfois on peut être découragé par le souk que l’on a mis en cherchant nos tissus alors qu’on a hâte de commencer son projet.
Bonnes valises 😉
J’aimeJ’aime
Bon j’avais laissé un message mais il semble que mon ordi l’ait avalé…
Je disais en résumé :
Joli projet en perspective et que seul le trajet va te permettre d’avancer car il me semble qu’il y a beaucoup de chose à découvrir dans ces régions.
Bravo à tes enfants pour leurs études et leurs choix, certes c’est un peu loin de toi mais au moins tu peux un peu en profiter pour faire des découvertes.
Bonnes préparations de valises 😉
A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Les enfants à l’étranger permettent aux parents de nouvelles découvertes.
Ce nouvel ouvrage va être superbe, j’adore toutes ces variétés de tissus et de couleurs.
Très bonnes vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
Que de beaux projets: le quilt et le voyage en Suède ! Profitez-bien.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau projet , qui demande de la dextérité , encore un gros défi tout en rondeur.
Chez moi aussi , malgré l’utilisation ces dernières années que de restes pour faire mes ouvrages , je n’ai pas l’impression que les corbeilles diminues.
Profitez bien de votre voyage, très bonnes vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
De belles vacances en perspective, bien occupées!
J’aimeAimé par 1 personne
Que de beaux projets !
Hormis l’hiver , auquel il faut s’adapter, la Suède est un pays très attractif à de nombreux égards, ma cousine s’est mariée à un Suédois dans les années 70 et elle ne reviendra sans doute jamais vivre en France… Mes 3 enfants sont partis tour à tour à l’étranger, c’est très formateur et, avec internet, les liens ne sont pas coupés !
Alors belle vie à tes enfants en Suède, le temps qui leur convient !
J’aimeAimé par 1 personne
chouette projet ! mais sur ta fiche d’échantillons il y a plus que 24 tissus ! hihihi tu sais plus compter !!! 😀 😛
bon voyage ! j’adorerais aller visiter ces pays !
J’aimeAimé par 1 personne
Quatre-vingt (80), pas vingt-quatre !
J’aimeJ’aime
Beau projet. Bon séjour en suède. Mes filles ont fait plusieurs stages en Allemagne, cela m’a premis de découvrir des régions où je ne serais pas allée. bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
bonnes vacances et belles découvertes aux parents et aux enfants
J’aimeAimé par 1 personne
Vous allez vous régaler aussi bien les mains que les yeux en découvrant la suède ! Bonnes vacances….
J’aimeAimé par 1 personne
A chaque fois que je lis ce blog je me sens reboostée pour plusieurs jours ! il s’en dégage une énergie communicative ! 🙂
Encore un joli projet et un joli quilt en perspective !
Bonnes vacances suédoises et à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Ces pays du nord sont de plus en plus attractifs pour nos étudiants. Profitez bien de cette possibilité d’évasion plus originale que nos plages bondées del’été.
J’aimeAimé par 1 personne
hou la que c’est beau tous ces tissus j’adore j’ai hâte de voir tout ça bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas la Suède, mais cela me fait rêver, je leur souhaite pleine réussite, et de beaux voyages en perspective, joli projet en devenir, et un bel échantillonnage de tissus !
bises, bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai hâte de voir tes premières assiettes (ou fleurs). Un gros travail c’est certain.
c’est curieux que tous tes deux aient choisi cette destination.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel charmant projet, j’adore ces tons!
Et bon voyage, tu as une belle occasion de découvrir le nord! Attention aux trains allemands, prévois du temps pour les changements! Expérience vécue juste en ce moment, nous sommes au Danemark, heureusement que nous avions prévu large à Hambourg (30 min de retard pour le train en provenance de Bâle). Finalement arrivée à Odense avec 1h30 de retard…
Sinon, c’est vraiment super de voyager en train, quel confort!
J’aimeAimé par 1 personne
Les marguerites vont être belles ! Bonnes vacances dans le Nord, profitez-en bien tous !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Et merci pour l’info à propos des étiquettes, je ne peux pas te répondre par mail alors je reviens chez toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quel boulot en perspective. Je viens de terminer un tapis d’éveil et j’ai eu du mal. Une broderie, ça va, mais monter l’ensemble avec 25 carrés (c’est petit à côté de ce que tu fais) m’a donner quelques suées.
J’espère qu’il sera assez doux pour le bébé à qui il est destiné et dont on sait qu’elle naîtra avec beaucoup de difficultés.
Bon voyage vers les pays du Nord.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle collection de tissus !!! Bon voyage et surtout bonne couture 🙂 Bises ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Joli projet. Moi aussi, lorsque je voyage en TGV ( et c’est souvent ) j’emporte toujours avec moi mes hexagones pour mon projet à long terme. Des hexagones fait avec mes chutes dont la boîte ne se vide jamais…. Bon voyage et bonnes vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
Les tissus font des bébés derrière notre dos, il n’y a pas d’autre explication !
J’aimeJ’aime
quelle bonne idée le nuancier, même surtout si tu confies cet ouvrage ensuite à ton fils. Et je te fais confiance pour ranger tous ces pétales et tissus dans tes valises mzlgré les haltes.
j’ai eu le loisir d’aller en Suède en train jusqu’aux grands lacs du centre avec les villages des trolls, ca remonte à mes 20 ans ☺, pour chanter dans des eglises claires et sobres, toute contente d’utiliser le suédois passé au Bac. Peut-être passeras-tu aussi les îles du Danemak, bateau ou train…
J’aimeAimé par 1 personne