Appliqué·Point de croix

En route vers Noël, 2/12

Noël se prépare chaque mois chez Verveine & Lin.

Au fil des pages du livre textile proposé par Scrap Quilt and Stitch, le Village du Père Noël. Au fil des petites croix avec les motifs de Little Bits of Christmas, de The Drawn Thread.

Pour ce deuxième rendez-vous en route vers Noël, nous découvrons la maison de Santa Claus. Et pour faire plaisir à Saint-Valentin, c’est l’amour qui est à l’honneur du côté des petites croix.

Le village du Père Noël

Savez-vous que mon second prénom est Noëlle?

Hélas, le porche d’entrée de mon petit pavillon d’Île de France n’a pas grand chose en commun avec cette superbe demeure coloniale…

La nuit tombe tôt à Rovaniemi, le village finlandais où Santa Claus a élu domicile. Mais sous son manteau de neige, la maison reste accueillante avec ses fenêtres généreusement éclairées et le bon feu qui flambe dans la cheminée.

Évidemment, le choix de la broderie à la machine et en free motion m’oblige parfois à épurer les dessins. C’est ainsi que j’ai dû renoncer à accrocher une couronne de houx sur la porte d’entrée de Santa Claus, et à entortiller du feuillage autour des colonnes.

Ci-contre, la version de Roxane.

Il y a aussi un petit défaut sur l’avant-toit de mon porche, mais je crains de faire encore plus de dégâts en défaisant la couture…

Little Bits of Christmas de The Drawn Thread

Sur le front des petites croix, c’est donc le mot LOVE que j’ai brodé pour ce rendez-vous de février. J’ai une prédilection particulière pour les modèles de The Drawn Thread, ils sont toujours d’une grande finesse.

little bits of Christmas de the Drawn Thread, LOVE

Et un petit bonus…

Cette année, les petites vacances sont très studieuses, aussi bien pour l’Étudiant que pour la Lycéenne. Il y a des concours en perspective… Alors de mon côté, j’en ai profité pour me plonger dans la corbeille des ouvrages oubliés. J’y ai retrouvé cette jolie broderie de Plum Street Samplers, que j’avais laissée de côté quand il était trop difficile de broder sur de la toile fine.

Merry de Brenda Gervais

J’aimerais la terminer d’ici le rendez-vous de Mars.

Bonne journée,

32 commentaires sur “En route vers Noël, 2/12

  1. Je trouve que ton bloc du Village du Père Noël a la machine donne très bien. Tu pourrais rajouter une breloque « couronne de Noël » sur la porte si tu en trouves. Quant à la végétation sur les colonnes, quelques points de broderie ? Mais je trouve que juste épuré comme cela, c’est très joli.

    J'aime

  2. Que de poésie pour ce début d’article, ta version machine est la tienne et même avec une petite erreur de trajet et une couronne en moins, elle est superbe. Et puis, aucune maison n’est parfaite dans la vraie comme dans l’irrélle vie. Alors, il faut apprécier ce que tu as réalisé avec tant d’application et de volonté.
    J’attends une nouvelle paire de lunette de mon côté, et j’ai mis en attente quelques toiles également. De ton côté, il semble que ton opération te permette de retrouver le plaisir de broder de petites choses, c’est bien.
    Belle journée et bonne semaine pluvieuse semble-t-il .!

    J'aime

  3. Je te verrai bien assise à boire du thé au coin du feu en train de broder dans ta jolie maison coloniale 😉. Elle est toute belle! Bisous

    J'aime

  4. Ta petite maison de Noël est bien reussie j aime beaucoup les couleurs la technique et je ne vois pas de défaut Je vois que tu reprends la broderie avec plaisir et que tu te regales, c est bien !!! Bisous

    J'aime

  5. Un Noël prometteur pour 2020 !
    Gros coup de cœur pour la magnifique maison de Santa Claus. On y entrerait bien pour y trouver un peu de chaleur ! J’adore +++

    J'aime

  6. Ouaaaaaaaaaaaah !! un bel ensemble, très plaisant à l’oeil, pour savourer Noël toute l’année… ce que tu fais encore ce mois-ci, avec de jolies réalisations…
    Bon courage à tes étudiants, dure période pour les parents aussi…
    Bonne journée, bises

    J'aime

  7. J’aime beaucoup ta maison toute simple et surlignée de noir. Un petit défaut n’est qu’un embellissement et du vivant en plus 😉 Bises

    J'aime

  8. J’aime toujours autant ce thème, je trouve ta maison très bien même si elle est plus épurée que la version originale, ma frangine s’appelle Noëlle, ce prénom fait rêver! bon courage à tes enfants pour les révisions, mon second qui a 40ans tente cette année l’expertise de géomètre, c’est encore plus difficile à cet âge surtout lorsqu’on est en activité, pour les parents c’est stressant, gros bisous Muriel.

    J'aime

  9. Bravo c’est très joli ! Noël c’est toute l’année ❤️ j’adore la maison en piqué libre, ça rend super bien. N’est-ce pas trop compliqué à réaliser ? Tu colles d’abord le tissu et ensuite tu réalises ton piqué libre ?
    Bises
    Patchakristel

    J'aime

  10. Quelques jours paisibles pour faire ce qui te plaît ! Et c’est vraiment très réussi . Tu sais que je suis nulle en broderie mais je suis très admirative et ta petite maison est parfaitement réussie . Je suis allée sur Youtube me renseigner sur le free motion , je ne sais vraiment pas si j’oserais me lancer , j’ai l’impression que je serais incapable de maîtriser ma machine !! A bientôt

    J'aime

  11. J’aime beaucoup ta toile pour le plum sampler..;et les feuilles de hiux
    quant à ta maison coloniale, tu as trouvé le tissu de fond qu’il fallait pour une nuit parsemée de flocons… et j’aime bien le tisu qui laisse apparaître la lumière dans lanternes et fenêtre… la découpe du toit fait apprécier la neige que nous n’avons pas eue cette année

    J'aime

  12. Ta maison du Père Noël est superbe. C’est épuré mais ne change rien, c’est chaleureux comme tout.
    Un joli modèle de The Drawn Thread, c’est vrai que c’est toujours très fin.
    Tes yeux vont mieux si tu as repris ta broderie sur ce lin.
    Bizz

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s