Appliqué

Orthodromie

Hein? Ça veut dire quoi ce mot barbare?

C’est le terme qui désigne la distance la plus courte entre deux points du globe.

Allez, j’avoue : ma science est toute neuve, j’ai découvert aujourd’hui ce mot dans une émission de radio. D’ailleurs, je lui préfère de beaucoup le plus poétique « à vol d’oiseau »… Même si la formule est à ce jour significative d’une furieuse privation de liberté!

En tout cas, dans mon nouvel en-cours, la distanciation entre les maisons ne respecte absolument pas les diktats du Conseil Scientifique…

eastmoreland from kathy schmitz

À peine de quoi faire pousser un arbre entre les maisons. Et encore, il doit étirer ses branches vers le ciel pour profiter un peu du soleil.

Il s’agit d’une création de Kathy Schmitz : Eastmoreland. J’ai pris comme vous le voyez quelques libertés avec le modèle d’origine.

Crédit photo Kathy Schmitz

Pour commencer, un changement radical de la gamme chromatique – je suis en train de travailler en parallèle sur la courtepointe d’anniversaire de mademoiselle Verveine, je n’aurais pas supporté un second ouvrage noir et blanc sous mon aiguille.

Eastmoreland de Kathy Schmitz

J’ai fait également quelques adaptations techniques. Sur l’original, les motifs sont thermocollés et appliqués à bords francs, à l’aide de points de broderie. C’est une jolie idée pour un panneau mural, mais j’ai prévu de transformer mon ouvrage en housse de coussin et cette option serait un peu trop fragile.

Mes appliqués sont donc classiquement rentrés à l’aiguille, en utilisant mes fils moulinés DMC pour profiter de leur large gamme de couleurs. Pour les arbres, je préfère le Broder Spécial qui donne plus de relief.

Eastmoreland de Kathy Schmitz

Pour éviter toute transparence, les motifs appliqués sont doublés d’un entoilage léger. Les bidules jaunes, ce sont mes gabarits en rhodoïd, découpés dans une couverture de cahier. Je trouve ça plus pratique que de décalquer.

Entre la reprise des soins à domicile pour certains patients, et la télé rééducation pour d’autres plus vulnérables, il est à craindre que les travaux n’avancent pas très vite dans mon lotissement. Heureusement, les maisons sont toutes petites et assez vite réalisées. Et c’est une opportunité pour la moindre miette de tissu!

Prenez soin de vous et à bientôt,

36 commentaires sur “Orthodromie

  1. Bravo! C’est une très jolie idée ces petites maisons de Kathy Schmitz en couleurs! Elles me faisaient de l’œil depuis qu’elles sont sorties, mais trop d’UFO …. en cours … Merci pour ce partage bon patch et bonne journée

    J'aime

  2. J’aime beaucoup tes petites maisons colorées et printanières, et l’arbre qui fait de son mieux pour trouver le soleil (comme il est dit dans un film de dinos, « la nature trouve toujours son chemin » hi hi)…
    Et vu le temps actuellement, des couleurs joyeuses, ça fait du bien… quant à cette histoire de km… no comment, il y aurait trop à en dire…
    Bon courage pour le boulot, bonne journée, bises

    J'aime

  3. OH mais ce projet me fait de l’oeil depuis que je l’ai découvert , ta version est plus joyeuse ,ton fond clair me plait davantage , j’aime beaucoup , je vais jouer à pile ou face lol !!!!! Je te souhaite une bonne reprise avec beaucoup de précautions. Bonne journée

    J'aime

  4. Très mignonnes ces petites maisons.
    Et j’adore le joli porte-aiguilles brodé de fleurs !
    Bon courage pour le boulot et merci de trouver malgré tout du temps pour ton blog.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  5. Je préfère ta version colorée d’abord pour goût et ensuite avec cette période que nous traversons c’est mieux pour le moral,tes journées sont bien occupées entre le boulot et le patch mais je te fais confiance tu sais parfaitement t’organiser, bonne continuation, bisous.

    J'aime

  6. Bravo pour ces maisons colorées. Le modèle est sympa.
    Depuis le confinement, je faisais une maison colorée par jour… (en piécé)
    Bonne reprise

    J'aime

  7. Je préfère aussi les couleurs au noir et blanc, surtout le noir qui me fatigue les yeux.
    J’aime beaucoup tes petites maisons, tu as maintenant plein de résidences secondaires et le choix pour un prochain confinement 😉

    J'aime

  8. Bravo pour les petites maisons, bonne idée pour utiliser nos chutes et moi j’adore les maisons et les couleurs vives alors j’aime ce que tu as fait de ce modèle. Bon courage pour ton boulot et bonne détente avec tes maisons et ta courtepointe.
    Amicalement

    J'aime

  9. Le mien est fini depuis 1 semaine. Bravo pour le changement de couleurs moi
    j’ai pas ose. Pour moi c’est le seul village de Belgique vraiment confiné!!!!!
    Très amusant à réaliser. Tine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s