Appliqué·Couture

Pochon à coulisse fleuri

Après avoir remanié la sixième étape du Carré des Simples, je me suis retrouvée avec deux fleurs surnuméraires. J’ai parfois du mal à trouver l’inspiration pour des blocs orphelins, mais pour ces deux-là, la solution s’est imposée d’elle-même: les employer pour me confectionner un pochon à coulisse.

Ce n’est pas l’idée la plus originale qui soit, mais je préférais les utiliser immédiatement plutôt que les envoyer dormir dans un tiroir. Les deux fleurs ont donc été appliquées – à la machine – sur une étamine de coton. On m’a offert il y a plusieurs années un très grand coupon de cette toile à broder. En réalité, elle est assez peu propice à la broderie à point compté, car la fibre est très souple, à la limite de la mollesse. La plupart du temps, je l’utilise pour doubler des sacs ou pochettes.

Cette fois, elle m’a aussi servi pour l’extérieur. J’ai ajouté des bandes de cotonnade en haut et en bas, pour la touche de couleur, et aussi parce que c’était plus commode pour confectionner des coins en brique de lait et la coulisse de serrage.

Pour fermer, un double cordon en coton ciré terminé par des perles de bois.

Les mensurations de ce pochon ont été totalement improvisées en fonction du motif à appliquer. Bonne surprise à l’arrivée : outre mes pelotes de coton et un crochet, il est assez grand pour contenir le cahier dans lequel je garde la trace de mes expérimentations plus ou moins réussies.

Je teste actuellement différents modèles d’étoiles et de flocons, mais pour l’instant rien n’est assez satisfaisant pour faire l’objet d’un article.

À bientôt,

33 commentaires sur “Pochon à coulisse fleuri

  1. Comme on dit, il faut battre le fer tant qu’il est chaud 😊 et ça a donné un joli pochon. Bonne fin de semaine. Françoise

    J'aime

  2. L’art d ‘accommoder les (beaux) restes… Bravo Muriel pour ce joli pochon très élégant.
    Je couds ces jours-ci une série de pochons à coulisse en tissus de Noël, doublés d’un morceau de drap ancien, de toutes tailles, pour pouvoir offrir mes cadeaux de Noël sans utiliser de papier d’emballage. Quel boulot ! Mais ils seront réutilisables.

    J'aime

    1. C’est une bonne idée ! L’an dernier j’ai offert une courtepointe de bébé dans un sac assorti, j’ai parfois l’impression que le sac fait plus d’usage que la couverture!

      J'aime

  3. Joindre l’utile à l’agréable, quoi de mieux ? bravo pour ce joli sac à coulisse. Douce journée

    J'aime

  4. Un joli pochon bien utile pour tes ouvrages au crochet, moi je n utilise plus que l étamine de coton pour broder c est la seule toile que mes yeux voient encore bien, la mienne je ne la trouve pas trop molle

    J'aime

  5. Très joli et il sera en plus bien utile ce Pichon
    Je suis comme vous j’oublie les ouvrages dans ma boîte  » ya plus ka  » car tellement passionnée par le suivant.
    Douce journée à vous toutes qui lisaient ce com.
    Christine

    J'aime

  6. J’adore !!! c’est simple, c’est joli, c’est pratique… et tellement plus agréable (et naturel) que les pochons en plastoc !!!
    Tu fais un cahier d’inspiration/réalisation par type d’ouvrage (crochet, broderie, tricot, etc.) ou un général ??
    Belle journée, bises

    J'aime

  7. J’évite le plus possible de mettre dans un tiroir sinon ça y reste pendant de longs mois, tu as bien fait d’utiliser de suite ton surplus pour ce joli pochon aux couleurs d’automne, on en a jamais assez tellement de choses à ranger! bonne journée, bisous.

    J'aime

  8. Trop joli ce pochon à fleur appliquée. Je vais certainement me servir de ta recette de construction de pochon. Merci de partager. Belle surprise : tout rentre ! Cool wool & note book. Quelle joie !
    Belle journée à toi, Muriel

    J'aime

  9. j aime bcp ton pochon aux couleurs d’automne avec un beau ciel bleu. merci pour ce partage. J’ai également un cahier ou je consigne tous mes bricolages avec dimensions et pour qui, ce qui me rassure un petit peu en fin d’année, je me dis que je n’ai pas trop procrastiné.
    bon weekend.

    J'aime

  10. Les pochons sont toujours utiles. Les tiens sont très jolis avec ces fleurs. C’est très bien d’en avoir fait quelque chose de suite. Elles se seraient ennuyées dans ton tiroir…
    Bizzz

    J'aime

  11. Bravo j’adore faire des pochons et celui-ci est très réussi, couleurs, formes, recyclage blocs, et utilisation. Bonne journée à toi.

    J'aime

  12. Bonne idée d’utiliser cette toile à broder comme tissu ! Après tout du moment que tu l’utilises … et encore une idée que je vais te piquer de faire un cahier qui rentre dans un pochon avec les petits ouvrages en cours ! J’ai un grand bloc ou je note tout dedans mais du coup cà prend de la place ! Même si c’est pratique pour faire des schémas ou des tutos que je vais arrête de noter d’ailleurs puisque je ne fais plus de blog ! çà me prend trop de temps ! je préfère quilter ou coudre !
    Et pour le patch avec les gabarits on n’a plus à les faire et calculer !

    J'aime

  13. Bravo il est superbe celui ci aussi j’adore celui que tu m’as offert il est très pratique pour ma broderie bon dimanche et bonne cogitation sur les flocons les idées s’entrechoquent bises

    J'aime

  14. Joli pochon, et belle utilisation des blocs fleur !
    Et comme les commentaires ne sont plus ouverts sur ton articles des bobines (avril 20), je te dis ici que je le trouve super ! J’aime beaucoup ta version, plus belle que le modèle 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.