Cartonnage·Crochet

Les lutins et le calendrier de l’Avent

En ce premier jour de décembre, il est temps d’ouvrir la première case du calendrier de l’Avent. C’est aussi le moment de convoquer les lutins du père Noël pour un coup de main !

Calendrier de l'Avent Be Frenchie

Mon étudiante, malgré ses dix-huit ans, reste très attachée au rituel d’ouverture des petites cases du calendrier de l’Avent.

Depuis plusieurs années, nous installons sur sa bibliothèque des petites maisons hollandaises imaginées et dessinées par Daphné BeFrenchie.

Je n’ai plus ensuite qu’à les garnir de petites douceurs.

Une particularité cette année : la demoiselle partage son temps entre sa chambre d’internat en hypokhâgne la semaine et la maison le week-end. Le calendrier de l’Avent sous forme de petites boîtes est une bonne solution mais les façades des maisons, simplement découpées dans du bristol, supporteraient difficilement le transport…

Calendrier de l'Avent Be Frenchie

J’ai donc emprunté les petites boîtes de Junior, puisque lui s’est déclaré trop vieux pour un calendrier de l’Avent. La vérité, c’est qu’il préfère à toute friandise une bonne grosse tablette de chocolat pâtissier.

calendrier de l'Avent en boites d'allumettes et lutins amigurumis

Pour le calendrier de l’avent de Junior, j’avais simplement collé sur de grosses boîtes d’allumettes de couleur kraft des étiquettes rondes dénichées sur Pinterest. Minimaliste, mais facile à transporter…

calendrier de l'Avent en boites d'allumettes et lutins amigurumis

Comme vous le voyez, deux petits lutins amigurumis sont venus me donner un coup de main pour le déménagement. Pour crocheter la tête et le corps des lutins, j’ai repris les indications du livre de So’Croch pour les animaux. Les bras et les jambes sont simplement des chaînettes avec des perles de bois aux extrémités.

calendrier de l'Avent en boites d'allumettes et lutins amigurumis

Je leur ai ensuite improvisé un bonnet, en jouant avec la répartition des augmentations pour qu’il rebique un peu à la pointe. La lutine porte également une jupette et des tresses. Les yeux sont brodés – décidément, je préfère cette solution que des yeux en plastique – et une petite touche de blush leur donne bonne mine…

Je prends vraiment goût au crochet et je me régale à bidouiller ces petits amigurumis.

lutins amigurumis

Pfiou… ce déménagement était é-pui-sant !

couple de lutins amigurumis

En réalité, ces lutins ont la grosse tête. Cette particularité est encore renforcée par le poids du chapeau et ils ont du mal à tenir assis. Ce léger inconvénient ne dérange pas mademoiselle Verveine, puisqu’elle les a adoptés illico et embarqués avec elle en même temps que l’intégralité du calendrier de l’Avent. Dans la foulée, elle m’a piqué aussi une maisonnette photophore. Cette chambre d’internat devient un véritable boudoir !

Comme j’avais prévu d’inviter mon petit duo sur mon propre bureau, me voilà bonne pour recommencer…

À bientôt,

38 commentaires sur “Les lutins et le calendrier de l’Avent

  1. Trop sympa cet article et son contenu! Tu as bien fait pour les yeux. Pouah , ceux en plastique !!.
    Voilà de quoi donner le moral à une élève de prépa et ils en ont souvent besoin!
    Bonne semaine à toutes les deux!

    J'aime

  2. C’est bien que les grands enfants reste enfants dans l’âme 😊. Comme ça elle a un peu de Maman avec elle chaque jour. Bonne semaine. Biz Françoise

    J'aime

  3. Tu as de la chance que ton fils se trouve trop vieux. Les miennes veulent leurs calendriers chaque année… 22 ans et 19 ans…

    J'aime

  4. Belle idée ce calendrier de l’Avent ! et c’est aussi une façon de garder le lien avec toi… Manon, qui va avoir 28 ans, est toujours une inconditionnelle des calendriers de l’Avent… comme quoi !

    J'aime

  5. C’est chouette que ta fille veuille encore son calendrier de l’Avent !
    J’adore tes petits lutins, pas étonnant qu’elle te les ai chipés ! 😉
    Belle journée
    Cathy

    J'aime

  6. C’est tellement chouette ces calendriers de l’Avent et je vois que tu progresses super bien au crochet , bravo

    J'aime

  7. Tes petits lutins sont adorables. Bravo ! Ici aussi, nous sommes des inconditionnelles du calendrier de l’Avent.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  8. Je vois que tu fais beaucoup de progrès avec ton crochet et tes calendriers de l avent sont vraiment chouette !! Mon Estelle à encore demandé cette année un bébé Yoda au crochet et son calendrier à croquer des aujourd’hui donc tu n as sans doute pas fini Bisous

    J'aime

  9. Ta fille a bien le temps de grandir! un peu de magie dans sa chambre d’internat doit lui faire beaucoup de bien, je pense que j’aurais aussi embarqué ces 2 petits lutins, ils sont trop mignons, bisous.

    J'aime

  10. Les deux calendriers et les lutins sont bien beaux. Je comprends qu’elle n.ait pas résisté.

    J'aime

  11. Ravissante idée, ces petits lutins trop mimis… je note cette idée dans mon cahier « à tout », pour essayer de classer tout cela et être plus organisée, cette fois, c’est décidé, pour l’année prochaine…
    Belle journée, bises

    J'aime

  12. Adorables tes petits lutins. Et je suis ébahie car pour quelqu’un qui disait ne pas savoir crocheter, tu est championne. Au moins, ta fille apprécie ce que tu fais.

    J'aime

  13. Ça arrive bien souvent de penser où on placera cette petite réalisation (point de x, crochet, patch….) et qu’en fait l’une des deux chérinettes l’adoptent 😊😊😊

    J'aime

  14. quels jolis calendriers et alors ces lutins trop craquants !
    mon thème cette annee est les gnomes
    mais je ne serais pas contre un incursion de lutins
    ils sont si craquants !

    J'aime

  15. Qu’ils sont mignons les petits lutins. Le calendrier de l’Avent aussi. Il irait bien chez moi. J’aime l’attente avant Noël. Je te souhaite un temps de l’Avent calme et chaleureux.

    J'aime

  16. Adorable petit couple ! Ton crochet va chauffer dans les prochains jours…
    Chez nous c’est Valentin le junior qui est accroc au calendrier de l’avent. Il n’en veut pas dans son appartement mais celui de la maison je n’ai pas intérêt d’oublier de le mettre (il est d’ailleurs usé, simple petites poches de feutrine en guirlande…) je me fait également rappeler à l’ordre par petite Princesse Lara !
    Bizzz

    J'aime

  17. Trop sympas tes lutins et magnifique calendrier de l’Avent. Ta fille profite ainsi de l ambiance de la maison. Belle journée. Ici après quelques jours de gel, c’est la grisaille et hier première neige sur les hauteurs du pays. Bisous de la Lorraine belge.

    J'aime

  18. Bonjour, très joli article et je comprends votre fille qui amène avec elle, un peu de vous, et donc du réconfort. Ces deux petits lutins sont trop mignons . Merci pour votre partage.

    J'aime

  19. Les gourmands! tes enfants, ils ont raison de rester un peu en enfance cela fait du bien. Bravo pour les petits lutins adorables, je comprends que ta fille ai voulu les emporter, plus qu’à en refaire…Bonne fin de journée à toi, amicalement

    J'aime

Les commentaires sont fermés.