Patchwork

Entrez dans la danse…

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir une blogueuse, dont l’univers joyeux et coloré est pour moi une source d’inspiration. Elle est d’ailleurs l’autrice d’un adorable bloc – International Sisters – qui a donné lieu à la courtepointe de bébé que je vous présente également dans cet article.

C’est au hasard de sauts de puces sur internet que j’ai découvert Sew Preeti. Ses ouvrages sont vibrants de couleurs, elle collectionne les imprimés très originaux qui donnent souvent lieu à un jeu d’exploration visuelle, comme Nine Lives. Ses ouvrages sont toujours le prétexte pour raconter de merveilleuses histoires de courtepointe. Et surtout, je me régale de ses dialogues imaginaires avec Paul, son mari.

Je suis tombée tout particulièrement sous le charme de son bloc International Sisters. Ces petites danseuses enturbannées me plaisaient tant que je n’avais même pas attendu l’annonce d’une naissance pour choisir des chutes bleues dans mes tiroirs et coudre quatre blocs. Pour laisser toute la place à ces demoiselles, les blocs alternatifs ont de larges plages de blanc et juste quelques rappels de bleu.

Encore une fois, la prise de vue a pour cadre le tas de bois… Sous l’œil curieux de mes voisines de l’autre côté de la clôture!

Quand monsieur Verveine m’a annoncé en septembre dernier que sa collaboratrice venait de mettre au monde une petite Sarah, et qu’il souhaitait que je lui confectionne une courtepointe de bébé, j’ai immédiatement proposé mes petites danseuses. Il ne leur manquait plus que le matelassage.

Lorsque je quilte une courtepointe de bébé, je privilégie un matelassage assez dense: ça garantit une meilleure résistance au lavage et à l’usage.

Pour autant, je ne voulais pas trop recouvrir les visages des danseuses ni les motifs des robes. Cet imprimé aux hirondelles est mon préféré…

De simples lignes droites auraient été un peu trop strictes, j’ai donc utilisé le point zigzag allongé de ma machine pour donner du mouvement.

Selon Preeti, la position de ses mains indique que la demoiselle est d’accord pour un tour de piste. Si on change l’orientation des triangles, les mains viennent se poser contre la robe, ce qui indiquera alors qu’elle n’a pas envie de danser…

Ma courtepointe a l’air d’un timbre-poste sur les photos, mais elle fait un mètre de côté. Le tissu du dos est un coupon de cretonne offert par Carefil en septembre dernier. J’aime bien cette petite touche de doré ! L’étiquette reprend le dessin simplifié du bloc; j’ai écrit et dessiné au feutre permanent, puis colorié avec des crayons à la cire. Le tout est fixé au fer chaud.

Si les danseuses de Preeti vous plaisent, sachez qu’elle en a proposé récemment une version en modèle réduit – en fin d’article.

Bonne journée,

38 commentaires sur “Entrez dans la danse…

  1. Une bien jolie courtepointe destinée peut-être à une future danseuse. Vais de ce pas regarder cette créatrice. Biz Françoise

    J'aime

  2. Merci pour la découverte de cette créatrice de talent… ta courtepointe est bien jolie, j’aime beaucoup l’idée des petites danseuses, la douceur des coloris… c’est une belle réussite, la maman a du être ravie…
    Belle journée, bises

    J'aime

  3. Merci pour cette belle découverte ,que j’ irais exploré plus en détail dans l’ après midi. Très jolie réalisation , pour cette couette que je trouve toute douce en couleur.

    J'aime

  4. Très jolie cette petite courte pointe, c’est un beau cadeau et toujours fort utile pour la maman, bravo Muriel, bisous.

    J'aime

  5. Une couverture pour bébé de toute beauté. je lui souhaite de s’en servie autant que celle reçue par mon cadet de l’épouse de son collègue américain

    J'aime

  6. J’avais déjà repéré ce modèle pour lequel j’avais tout de site eu un coup de coeur mais le fait que
    ce soit écrit en anglais avait tout de suite bloqué mes recherches.Merci de le mettre en lumière et de donner le lien exact pour dessiner les gabarits.Si j’y arrive , j’aimerais le redessiner en cm.A votre avis quelle est la taille raisonnable pour un bloc afin de bien mettre en valeur ces petites soeurs?

    Autre sujet .Les connections étant de plus en plus mauvaises je ne reçois plus tous les messages.Je me demande si je n’ai pas raté le patch noir et blanc destiné à mademoiselle Verveine.A t’il été terminé et offert?
    Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt vos articles très instructifs.

    J'aime

  7. Ravissante cette courtepointe Bravo et merci pour la découverte de ce charmant blog
    Bonne journée et continuez à nous régaler avec votre blog que j’adore !!!

    J'aime

  8. A-DO-RA-BLE ce quilt les couleurs choisies sont superbe, je l’ai inscrit sur ma très longue liste 😉

    J'aime

  9. J’aime beaucoup ta courtepointe et de plus tu m’as fait découvrir un site qui propose de bien jolis ouvrages. Merci.
    Amicalement

    J'aime

  10. Un très beau cadeau pour souhaiter la bienvenue à petite Sarah.
    Ces danseuses sont superbes, je vais de ce pas faire un tour sur le blog de Preeti.
    Biz

    J'aime

  11. Oh j’adore! Ces demoiselles me font un peu penser aux marraines fées de la Belle au Bois Dormant version Disney. Très bon choix pour une courtepointe de bébé, elle est magnifique!

    J'aime

  12. J’adore ta courtepointe et ces joyeuses danseuses. Quelles jolies couleurs. Bravo Muriel.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  13. Bravo, bien joli.
    J’aime beaucoup les tissus bleus et surtout celui avec des hirondelles.

    J'aime

  14. Merci pour le point zig zag du quilting, ma machine en dispose et je n’aurais jamais pensé à l’utiliser pour cet usage. A première vue, j’ai cru que l’ouvrage avait été quilté sur long arm.

    J'aime

  15. Qu’est ce qu’elle est belle cette courtepointe , je comprends que tu es craquée sur ce modèle ! Voilà une petite Sarah entourée de 4 grandes soeurs pour la protéger ! Bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.