Couture

Écrin à bijoux home-made

Parfois, quand les enfants grandissent, il devient plus difficile de trouver des idées inédites pour des petits cadeaux faits-main. Alors lorsque j’ai repéré le joli écrin à bijoux proposé sur le blog d’Angel Mélie quelques semaines avant Noël, j’ai pensé que c’était la surprise idéale pour mademoiselle Verveine.

J’ai vérifié rapidement dans mes tiroirs que j’avais tout sous la main : tissu, doublure, triplure, ruban et galons, fermeture à glissière… Puis j’ai étudié soigneusement la marche à suivre, car c’est loin d’être un modèle facile, sans toutefois être insurmontable.

Fermé, l’écrin rappelle un peu la forme d’un macaron. Il mesure environ dix centimètres de diamètre pour quatre centimètres de haut.

Je m’inquiétais particulièrement de la pose de la fermeture à glissière – c’est mon point faible. Avec les excellents conseils d’Angel Mélie, tout s’est passé comme sur des roulettes. À l’intérieur, une poche fermée par une coulisse garde les bijoux à l’abri.

Pour la couture en rond, les choses ont été un peu délicates : utiliser du molleton en guise d’entoilage ne m’a certainement pas facilité le travail. Il est d’ailleurs possible que certains mots fort discourtois m’aient échappé pendant la séance de couture…

Dans le modèle d’origine, une patte boutonnée dans le couvercle est poinçonnée, pour qu’on y attache les boucles d’oreilles. J’ai simplifié cette étape en utilisant un galon de dentelle ancienne, pris de part et d’autre dans les coutures du couvercle.

Mes coutures cachées à la manière japonaise sont un peu trop voyantes – la faute au molleton – mais elles ont l’intérêt de donner de la tenue au couvercle.

D’ailleurs, peu importe les petits défauts. Mademoiselle Verveine est ravie de son cadeau, et c’est bien là l’essentiel!

Bonne journée,

43 commentaires sur “Écrin à bijoux home-made

  1. Et pourquoi pas en troussette de brodeuse, patcheuse ? ……… en tout cas, Melle Verveine est bien gâtée, c’est mignon tout plein

    J'aime

  2. Bonne et heureuse année 2021. Merci pour ce tuto qui m’a permis de découvrir le blog d’Angel Melie.

    J'aime

  3. Cela fait vraiment plaisir quand un cadeau surprise plaît à son ou sa destinataire. Bravo car cette petite trousse est très jolie et pratique !

    J'aime

  4. Très couette cadeau , même les grands enfants aiment les cadeaux surprises.
    Joli modèle pratique qui peut être décliné en plusieurs variantes.

    J'aime

  5. Je pense que j’aurais également pesté! J‘ai acheté un kit il y a un an en attente, il a l‘air plus petit; il faut que je m‘y colle. J‘adore le tien. Bisous

    J'aime

  6. Merci Muriel pour le partage de cet article. Non seulement tu me tentes. Je découvre un nouveau blog et surtout l’astuce de Angel Mélie pour « enfiler » les tirettes des fermetures zip. Je ne savais pas non plus qu’on pouvait acheter les tirettes séparément ce qui est bien utile pour utiliser les restes de zip au mètre.

    J'aime

  7. En le voyant je devine effectivement qu’il n’est pas si facile à faire ce bel écrin, tu as probablement davantage de connaissance en couture que moi! je comprend le plaisir de Mlle Verveine en découvrant son joli cadeau, bravo Muriel, bisous.

    J'aime

  8. adorable… aie aie aie dans mes projets mais si tu nous écris que ce n’est pas si simple que cela bon je vais voir mais rien de vaut d’essayer non plus !!!
    bises
    violine

    J'aime

  9. Bravo pour ta prouesse … ce petit écrin est très joli !
    Pas facile à faire quand c’est rond … rien d’étonnant que la demoiselle l’ai apprécié !

    J'aime

  10. hoooo j’Adoooore
    très jolie idée et super réalisation ! j’Adore tes tissus turquoise.
    Tu parles de petits défauts ? je n’en vois aucun !
    BRAVOOOO

    J'aime

  11. Je le trouve très réussi ton écrin !
    Je l’avais vu passer mais il m’avait semblé difficile à faire à cause de la FE.

    J'aime

  12. J’imagine combien tu as du pester! Mais ça valait vraiment la peine. J’aime l’idée de la dentelle pour accrocher les boucles d’oreille! Quel chic! Tu as toute mon admiration 🙂

    J'aime

  13. C’est très sympa! Et sans aucun doute très pratique! Un joli cadeau homemade : valeur x 2 au moins!! Bonne soirée Muriel!

    J'aime

  14. Bravo tu t’es bien débrouillée avec cet écrin qui n’est sans doute pas si facile à coudre, surtout la fermeture en rond je redoute d’avance…Bonne journée, amicalement

    J'aime

  15. Comme je comprends Melle Verveine, cette jolie boîte à bijoux est de toute beauté… j’avais vu le tuto d’Angel Mélie, mais j’avoue que je n’ai pas osé me lancer, faute de bien maîtriser certaines difficultés du modèle…
    Bravo !
    Belle journée, bises

    J'aime

  16. Whaou , je suis épatée car quand j’ai vu le modèle ( que j’ai trouvé superbe) je me suis ravisée !!
    Si en plus toi , tu dis que cela n’as pas été des plus faciles , je crois que cela va attendre encore un peu… En attendant , ta fille peut désormais emporter ses bijoux où bon lui semble , dans cet écrin fait par Amour !! Bisous et doux dimanche
    P.S : je me suis abonnée à WordPress, mais j’avoue je patoge un peu , là aussi il va falloir que je prenne le temps !

    J'aime

  17. Oh mais c’est une petite merveille et j’imagine bien les difficultés pour réaliser cet écrin à bijoux .Mademoiselle Verveine est certainement très heureuse de ton cadeau .Bon dimanche

    J'aime

  18. C’est très mignon ! C’est vrai que c’est parfois compliqué de trouver des idées de cadeaux faits-main pour nos jeunes qui grandissent, toutefois c’est sans doute plus facile pour les filles que pour les garçons !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.