Travaux d'Aiguilles

Des jours sans fin et des mains actives

Aujourd’hui, deux nouveaux petits coussinets brodés de style très différents s’invitent dans mon atelier.

Debout les campeurs, et haut les cœurs…

Cette phrase vous rappelle quelque chose ?

C’est le running gag d’une de mes comédies préférées, qui s’intitule Un Jour sans fin.

Phil, un présentateur météo grincheux est chargé de couvrir le festival de la marmotte à Punxsutawney, petite bourgade de Pennsylvanie. À la suite d’une tempête de neige qu’il n’avait pas prévue, il se voit frappé d’une malédiction qui le condamne à revivre chaque matin le Groundhog Day.

Selon la tradition, la marmotte sort de son hibernation le jour de la Chandeleur : si le ciel est clair, et qu’elle voit son ombre, elle retourne se coucher jusqu’au printemps. Si le temps est nuageux, c’est le signe que le reste de l’hiver sera doux. Je vous laisse juger en fonction de votre météo locale, chez moi le ciel est trop mitigé pour qu’un quelconque animal dormeur se risque à une prédiction.

En tout cas, je me suis enfin décidée pendant le week-end à broder Groundhog Day de Bent Creek qui traînait depuis plusieurs années dans mon classeur de grilles. Comme je ne suis pas certaine de la légalité de sa provenance – c’est une grille trouvée sur Pinterest – je n’ai pas mis de lien et vous laisse mener vos recherches vous-mêmes…

En revanche, cet autre modèle tout aussi charmant est disponible sur la page Facebook de Bent Creek. J’ai brodé l’ensemble avec deux brins de mouliné DMC, sauf l’ombre qui est traitée avec un seul brin pour plus de légèreté.

Décidément, je suis fan des créations de Bent Creek !

L’année passe et se prélasse

Tout autre style pour cette seconde création. Pour affronter ensemble cette nouvelle année pas ordinaire, Béa Airaud de Quiltmania nous invite à réaliser une décoration tout au long des mois. #quiltmaniac2021

C’est l’occasion idéale pour utiliser nos petits trésors : boutons de nacre, dentelle ancienne et chutes de tissu pour ce qui me concerne.

Béa propose de travailler sur une longue bande de lin enroulée autour d’une bobine, mais j’ai préféré traiter le modèle individuellement. Oh, un coussinet, quelle originalité !

Comme j’ignore si je me tiendrai toute l’année à cet ouvrage, je préfère utiliser les petits restes de lin et de chanvre que je ne peux jamais me résoudre à jeter et qui finissent par encombrer mon tiroir.

Utilisation d’une chute également pour le motif de machine à coudre – un reste de tissu imprimé japonais utilisé pour ce cabas. La petite rose cousue sur le coussinet est fabriquée avec une fine bande de drap, mais j’en ai aussi tout un stock, comme celles du premier plan, qui sont confectionnées dans des lisières de tissus d’ameublement. Rien ne se perd… En prime, j’ai même retrouvé le tutoriel vidéo pour les confectionner.

Bonne journée,

38 commentaires sur “Des jours sans fin et des mains actives

  1. J’adore l’histoire de la marmotte …je ne connaissais pas! et bien sûr j’adore aussi le coussinet Bent Creek, je fais partie du fan club moi aussi!
    Des trombes d’eau depuis hier…..et trop de douceur mais les marmottes savoyardes doivent encore avoir bien du mal à atteindre la sortie….cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu autant de neige en altitude….
    Bonne journée Muriel !

    J'aime

  2. J’adoooore tes coussinets avec une préférence pour celui avec la machine à coudre. Bonne continuation Muriel et prends bien soin de toi. Biz Françoise

    J'aime

  3. J’habite tout près d’une réserve de marmottes, les observe depuis des années, et ne connaissais pourtant pas cette jolie légende du Groundhog Day. Quelle belle histoire pour ce coussinet.
    Très belle aussi cette décoration de chez Quiltmania que je n’avais pas repérée. Ça donne envie de se lancer dans les roses en tissu. Merci Muriel et bon Février !
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  4. Fan comme toi de Bent Creek, j ai brodé cette petite grille depuis mes débuts elle est sur mon porte clés de maison, sans connaître l histoire, merci de l avoir partagée bisous

    J'aime

  5. Merci pour ce moment de culture de bon matin (pour moi) . Très sympa ces jolis coussinets , bises

    J'aime

  6. Ravissante petite marmotte !!! Après être allée voir comment faire une rose, je me demande si tu as appliqué cette « recette », la tienne est tellement plus belle !!! Douce journée

    J'aime

  7. La marmotte que je suis ne connaissait absolument pas cette tradition… se recoucher jusqu’au printemps m’irait bien… à condition de pouvoir continuer à faire du patch!
    J’aimerais bien retrouver ce modèle de marmotte avec son ombre.
    Très joli aussi le coussinet lin/chambre et trésors.

    J'aime

  8. Je ne connaissais pas non plus cette histoire de la marmotte et son ombre.
    J’adore tes petites roses et j’aime beaucoup la réalisation de ton coussinet moins chargé que d’autres réalisations que j’ai vues passer. Bonne journée !

    J'aime

  9. Chez nous c’est la fouine du grenier qui a intérêt à déguerpir mais au vu du ciel ce n’est pas gagné:-)
    Bonne idée le coussinet avec des restes de tissus. J’avais vu l’idée de Béa mais ne m’y étais pas fort attardée. Tu me donnes envie de créer autour de ça.
    Bises et belle journée

    J'aime

  10. Bravo pour tes coussinets, je vois que tu ne risques pas de t’ennuyer avec tous tes jolis ouvrages.
    Bonne journée à toi,

    J'aime

  11. Effectivement la neige est encore annoncée au-dessus de 1500 m, les marmottes auront du mal à sortir! Mais cette histoire est bien jolie,,,
    Merci de rappeler l’ouvrage au long de l’année de Béa Airaud! J’aime beaucoup ce qu’elle propose et j’ai suivi plusieurs fois ses calendriers de l’Avent! Je vais retourner vois ça! Ton coussin est ravissant!

    J'aime

  12. Bonne idée de transformer le modèle original en coussinet je le trouve plus joli.
    Autrement à Rennes le ciel est gris clair le soleil semble vouloir traverser les nuages, il fait 15 °, les jonquilles et les primevères sont en fleurs mais je n’ai vu aucune marmotte ! Sniff :

    J'aime

  13. Je les aime tous les 3 juste une petite préférence pour ta création ! Tu sais exploiter à merveille tes petits trésors et merci pour les bonnes adresses que tu nous offres .

    J'aime

  14. J’adore ce film Un jour sans fin.
    Je ne connaissais pas cette histoire sur la sortie d’hibernation des marmottes.. Le modèle de Bent Creek est super.
    Ton 2ème coussinet est très beau. Comme toi j’accumule des petits de ci de ça… Je n’arrive pas à jeter..
    Bizzz

    J'aime

  15. As-tu aussi un boal de roses tout prêt ? c’est bien mignon ce bricolage
    mais je suis complètement fan de tes BC… j’ai toujours en tête de faire des rolls avec les alphabets mais à quoi s’en servir ensuite…

    J'aime

  16. Tu penses à tout quand tu rédiges un article ! J’ai vu ce film plusieurs fois et jamais je n’aurais pensé à faire le lien avec cette grille toute mignonne. Je suis toujours impressionnée par tes publications.

    J'aime

  17. « Un jour sans fin », quel petit bijou de tendresse et de sourires, un concentré de bonne humeur… j’adore, j’ai grand plaisir à le revoir…
    Deux petits coussinets ravissants, superbes !
    Très bonne idée, une déco à réaliser par mois, mais j’aurais du mal à m’y tenir…
    Bonne journée, bises

    J'aime

  18. Le jour sans fin est un de mes classiques de Noël, je l’adore ! Et tes marmottes sont très mignonnes. J’aime beaucoup ton coussin au style vintage. Bravo
    @Patchakristel

    J'aime

Les commentaires sont fermés.