Patchwork

A comme Apple Core

Non, je blague… Je ne vais pas vous refaire le coup du challenge alphabétique. Ce titre est juste un clin d’œil pour vous remercier une fois de plus de votre fidélité tout au long de ce mois d’avril. J’aurais aimé avoir le temps de vous répondre plus souvent de manière individuelle, mais vos commentaires étaient trop nombreux pour que je réussisse à tenir le rythme.

Il n’empêche que l’ouvrage du jour commence bel et bien par un A, puisqu’il s’agit de Apple Core, ma participation au Challenge Courbes proposé par Cécile et Corinne.

Heureusement que j’avais pris de l’avance sur le calendrier du QuiltALong, car le petit Simon auquel cette courtepointe de naissance était destinée n’a pas attendu la date butoir pour pointer le bout de son nez.

Je me félicite également d’avoir dépassé le nombre de pièces que je m’étais fixé au départ.

Avec quatre-vingt-un blocs au lieu des soixante-quatre que j’avais envisagés initialement, j’ai pu retailler les formes des bords pour mettre le top au carré sans trop perdre en taille. La courtepointe terminée mesure un peu plus d’un mètre de côté.

À défaut d’avoir un bébé sous la main, j’ai emprunté à mademoiselle Verveine un de ses doudous pour m’amuser pendant la prise de vues. Je le trouve trop mignon avec son petit pull assorti.

Le dos est en polaire bleu ciel. C’est plus commode pour l’entretien, surtout quand les parents ne disposent pas d’un sèche-linge. En revanche, pour bâtir les épaisseurs au moment du quilting, c’est une autre histoire.

La polaire glisse beaucoup et a tendance à se déformer, ce qui nécessite de très nombreuses épingles pour le bâti. Après ça, j’ai simplifié l’étape du matelassage au maximum, en suivant juste le bord des lignes avec mon pied-de-biche à double entraînement, de chaque côté des coutures. Ça crée au dos une sorte de quadrillage ondulé qui me plaît beaucoup.

Pour le biais, j’ai utilisé le reste d’une viscose bleu marine imprimée d’étoiles. Quant aux autres tissus, le mieux, c’est que je leur laisse la parole !

À bientôt,

42 commentaires sur “A comme Apple Core

  1. Il est superbe ton plaid. Simon vat pouvoir si blottir avec douceur. Bonne semaine. Biz Françoise

    J'aime

  2. Absolument superbe !!! J’adore cette forme de « motif » !! Bravo !!!
    Cela semble tellement facile quand je vois le résultat, mais j’ai bien notion du temps que cela a dû prendre. Encore Bravo !!!

    J'aime

  3. Un grand bravo pour cette superbe courtepointe, petit Simon va babiller de bonheur. J
    J’ai également commencé à recycler les chemises de mon mari, mais pas de courtepointe en vue, plutôt des jouets.
    Belle journée.

    J'aime

  4. J’aime cette couette pleine de tissus qui parlent ! Je ferai un quilt bleu blanc rouge un jour , c’est sûr!

    J'aime

  5. Il est vraiment trop mignon ce petit plaid et l’esprit récup’ j’aime beaucoup 😉 J’en profite pour te féliciter pour le challenge alphabétique, je l’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, mais sans laisser de message. C’était un plaisir quotidien de découvrir chaque jour ce que tu nous réservais, ça va nous manquer ;-D

    J'aime

  6. Bravo pour ton ouvrage magnifique,si frais,si joli. J’imagine les heures de travail et l’exaspération lors du quilting. Bravo !

    J'aime

  7. Elle est magnifique cette courte pointe. Quelle générosité du cœur tu as Muriel, et je souhaite vivement que ce chouette cadeau soit apprécié à sa hauteur. Mille mercis pour ce partage.
    Bonne semaine

    J'aime

  8. Bravo pour cette courtepointe, tu vas me donner encore une idée surtout avec tes tissus venus de partout. J’ai beaucoup aimé aussi les articles sur l’alphabet … Bonne journée à toi. Biz Mamijo

    J'aime

  9. Mais quel fabuleux travail cet alphabet Muriel !! Mille bravos !!
    Et que dire de ton plaid ! Je l’adore !!
    Un énorme merci pour ta fidélité au challenge !!
    Bisettes

    J'aime

  10. Bravo pour ce beau quilt fait dans l’esprit patchwork avec des restes, comme les pionniers américains Bravo

    J'aime

  11. J’aime beaucoup la dernière image qui explique l’origine des tissus.Et ça me rassure de voir que des grandes patcheuses ne se précipitent pas systématiquement sur la dernière collection à la mode.Je me dis parfois que le patch est devenu un loisir de luxe sans création ni fantaisie puisque certaines se content des harmonies que le marqueting a choisi pour elles.

    J'aime

  12. Rien ne se perd chez toi, je te vois bien acheter les chemises de M.Verveine en pensant au futur recyclage!!! j’aime beaucoup ta courtepointe, ces trognons sont du plus bel effet, je m’imagine bien la galère pour coudre la doublure! un très grand bravo pour ce superbe ouvrage, bisous.

    J'aime

  13. Magnifique, et j’aime ce retour au racines du patchwork : tissus récupérés ici et là, et si harmonieusement rassemblés. Bravo Muriel !

    J'aime

  14. Une bien belle réalisation. Je suis d’accord, la polaire apporte du moelleux aux quilts pour enfants mais c’est un peu galère pour coudre, un peu comme doubler une petite couverture tricotée (cela « gigote » dans tous les sens).

    J'aime

  15. ha ha j’ai bien cru que tu recommençais. Superbe ton plaid et tout en récup, c’est excellent. Je suis en train de quilter le mien, pas sûr que je sois dans les temps car il est aussi très grand. Mais c’est le plaisir de faire. Belle journée, ici le soleil est enfin revenu

    J'aime

  16. Bravo d’avoir fini cet ouvrage pour le petit Simon, je comprends qu’avec le polaire au dos pas facile à Quilter et surtout à bâtir sans ondulation, tu t’en es bien sortie apparemment. J’aime bien les trognons de pommes et ils rendent très bien dans ton quilt. Bonne journée à toi. Amicalement

    J'aime

  17. Qu’il a de la chance ce petit garçon d’être autant gâté. J’adore votre quilt et j’ai bien aimé la façon dont vous lui avez donné la parole !!!

    J'aime

  18. Très bel ouvrage avec de belles couleurs et j’aime quand les tissus « parlent » ! je n’hésite pas à faire du patch avec des tissus de récup, c’est ce que j’ai fait dans mon Dear Jane. Le quilting aussi est original. J’ai suivi également le challenge alphabétique, bravo.

    J'aime

  19. Hihihihi, allez c’est reparti pour un tour !! Très beau ton Apple core, bravo ! La polaire est une bonne idée, mais je ne savais pas que c’était compliqué pour le quilting. Bon à savoir du coup 😉

    J'aime

  20. Superbe et admirative pour le travail, le plaisir aussi quand on voit le résultat final. Sympa d’avoir cité la provenance des tissus employés, belle récup.
    Bonne journée.

    J'aime

  21. Splendide ! voilà un bébé qui a été superbement accueilli et va pouvoir faire de douces siestes…
    J’adore !
    Belle journée, bises et bienvenue au petit Simon.

    J'aime

  22. A croquer ta jolie courtepointe ! J’avoue pas très présente depuis quelques temps , quelques petits soucis de santé , mais ça va redémarrer c’est sûr ! J’espère qu’on se retrouvera à Nantes .Bises

    J'aime

  23. Ah les chemises de Monsieur Verveine! Ca me rassure de voir qu’il n’est pas le seul à être « détroussé »! 🙂
    Très joli ouvrage, bravo! et le quilting est impeccable. Serait-ce indiscret de connaître le nom de ta MAC? Je pense m’en offrir une qui sait quilter mais le choix est si vaste que je m’y perds.
    Bonne fin de semaine, bises.

    J'aime

  24. Wow… comme j’aime ce côté moelleux et douillet!!! Et encore bravo pour toutes ces courbes!!! une courageuse qui n’a pas compté ses courbes mais ses blocs…car certaines ont fait des patch à 16 courbes… non je ne médis pas j’ai juste trouvé ça rigolo
    Un ouvrage très authentique avec toutes ces origines!!!
    A bientôt
    Véronique

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s