Patchwork

Lone Star ou l’Étoile de Bethleem, saison 4

Après ces quelques semaines de vacances, voici aujourd’hui de nouvelles de mon Étoile de Bethleem, ou Lone Star.

Une Étoile Solitaire qui porte bien son nom, puisqu’elle a passé les vacances toute seule dans le sac à ouvrages. La stratégie de l’ouvrage unique s’est d’ailleurs révélée efficace. C’est la séance de prise de vue qui s’est révélée plus compliquée, car notre retour de vacances a été perturbé par deux épisodes qui n’étaient pas prévus au scénario de cette Saison 4 : une fuite d’eau ET la découverte d’un nid de guêpes sous le porche d’entrée…

Mais laissons de côté ces petits tracas et revenons à ce qui nous intéresse.

Dans ma valise, le gabarit acrylique de Marti Michell avec lequel j’ai coupé les losanges. Grâce à lui, les angles sont ajustés pour s’emboîter comme par magie. De ce fait le montage avance rapidement.

Presque aussi vite qu’à la machine, finalement. J’avais oublié le plaisir de coudre une courtepointe à la main…

À la fin du séjour, l’étoile est terminée, il est temps d’insérer les triangles du fond entre les branches.

Le tissu du fond est resté à la maison, pour limiter l’encombrement dans les bagages. Eh oui, quand on part en vacances en altitude, mieux vaut garder de l’espace dans le coffre pour les polaires et autres doudounes… #quantaoûtseprendpouravril

À propos du tissu de fond, j’ai réalisé au moment de la coupe que je m’étais trompée dans mes calculs et que le métrage serait trop juste – j’avais oublié de compter les bordures!

Évidemment, c’est une ancienne collection, puisque je l’ai acheté sur le stand du Fil d’Emma en 2017. Autant dire que les chances de le retrouver étaient bien minces. Il faut croire que mon ange gardien aime le patchwork – ou qu’il avait une invasion de guêpes à se faire pardonner. Par un hasard aussi heureux qu’inespéré, j’ai déniché exactement le même imprimé sur le site de Cotton Color.

Il me reste maintenant à coudre les bordures, et ce sans attendre puisque j’ai prévu d’emporter mon top fini au salon Pour l’Amour du Fil à la fin du mois.

À bientôt,

44 commentaires sur “Lone Star ou l’Étoile de Bethleem, saison 4

  1. Magnifique , une affaire rondement menée, un projet qui se termine, un autre est sûrement entrain de germer dans ta tête. Comme ça, tu avais un comité d accueil en rentrant des vacances LOL ! Bonne reprise.

    J'aime

  2. Coucou Muriel ! Comme elle est belle cette étoile 🌟 ! Tu est vraiment douée et surtout persévérante ! Ton choix des tissus me plaît beaucoup. Je suis en léthargie depuis le confinement, j’espère me réveiller un jour et faire comme toi, me mettre à l’ouvrage ! Bonne semaine en attendant la suite, bisous

    J'aime

  3. Waouh! Je veux le même… Je n’ai pas encore eu la chance de travailler avec les gabarits de Marti Mitchell, mon compagnon m’en a commandé un pour mon anniversaire mais il n’est jamais arrivé. Faut croire que c’est pas pour moi et comme je n’ai pas eu de nid de guêpe ni de fuite d’eau, le ciel n’a rien à se faire pardonner!:-)))
    Il est magnifique et donne envie de s’y essayer. Bravo Muriel!
    Bonne semaine, bisous.

    J'aime

  4. C’est un magnifique ouvrage, cette étoile mérite une place d’honneur dans la maison. Je t’admire d’avoir cousu tout cela à la main !!!!! Bonne journée.

    J'aime

  5. Quel travail !! 😳 … j’espère pouvoir l’admirer à Nantes : j’y serais le samedi.
    Quant au patch main, ça reste ma méthode préférée et je la trouve reposante, entre 2 patch machine … et tellement authentique !

    J'aime

  6. Superbe ton étoile , travail rondement mené . Toujours aussi fan de tes ouvrages. Perso j’ aurai besoin d’une grosse dose de motivation . Bises

    J'aime

  7. Elle est superbe cette étoile, tous mes compliments, moi qui ne pratique pas le patch, je suis admirative de votre travail.
    Bonne rentrée malgré les désagréments.

    J'aime

  8. Elle est magnifique!!!
    Tant de souvenirs pour moi l’étoile de Bethléem… c’est bon de revoir un grand classique du patchwork ;0)))

    J'aime

  9. WAHOU !!!! superbe résultat …
    J’aime les couleurs et je suis admirative devant ton travail ….
    Mais quelle super idée que de prendre un ouvrage unique ! (je m’éparpille trop et du coup, rien avance)

    J'aime

  10. Cet ouvrage est très beau, j’aime l’association des couleurs douces mais pas fades non plus. Félicitations pour le travail soigné, avec un joli quilting, il sera d’une grange élégance…
    Belle journée,

    J'aime

  11. Bonjour Muriel,
    Quelle magnifique étoile. Tu as vraiment réussi dans le choix de tes tissus et ta bonne « étoile » t’a accompagnée afin que tu trouves de quoi compléter le fond.
    Bravo.

    J'aime

  12. Tes devoirs de vacances ont été productifs, ton étoile est vraiment très belle, elle sera admirée de près au salon de Nantes, pas drôle tes péripéties à ton retour, de quoi mettre de mauvais humeur! bonne journée Muriel, bisous.

    J'aime

  13. Que dire de plus que tes autres amies. MAGNIFIQUE .
    Et j ai noté avec plaisir que tu aimes patcher àla main.
    Je te souhaite une bonne rentrée.
    Bises.
    Andrée.

    J'aime

  14. Waouh !!! Quelle merveille !
    Si je m’y essayais (avec ou sans gabarit…) je pense que ce serait une cata… !
    J’espère que fuite d’eau et guêpes ne sont plus qu’un mauvais souvenir…
    Biz

    J'aime

  15. Oh, c’est une merveille !!! une splendeur !!! je manque de mots… tu peux être très fière de toi, et j’envie les copines qui vont pouvoir l’admirer « de visu » au salon…
    Je compatis pour le nid de guêpes, même chose ici, et à peine délogées, elles se sont installées un peu plus loin…
    Belle journée, bises

    J'aime

  16. J’aime beaucoup cette touche de rouge et de rose au centre. Bravo ! Tu seras presente au salon quel jour ?

    J'aime

  17. Bravo Muriel, tu es arrivée au bout de ton projet pendant les vacances, c’est super. J’aime tout sur ton message, ta valise, tes photos avec les vues de ce joli village de montagne et bien sur ta courtepointe qui est superbe. Dommage pas de salon pour moi, je ne pourrais pas te dire comment je la trouve belle et comment j’apprécie de toujours recevoir des nouvelles de ton blog et pour la même de toi. Les guêpes ah là là je les déteste pourtant j’aime vraiment la nature et les animaux en général, mais avec les frelons, non merci. Bonne fin de journée à toi. Amicalement

    J'aime

  18. Oh… comme elle est belle!!!
    Et surtout j’admire la stratégie de l’ouvrage unique…hi hi!!! incapable!
    Toujours une pièce incontournable ces grandes étoiles
    Bon quilting
    Veronique

    J'aime

  19. je suis admirative de la précision de tes marges de couture
    ça parait tout simple comme cela, même les angles…
    Et bien maligne ta disposition sur la balustrade des vacances… ou le ciel paraissait assez couvert

    J’espère que vous avez pu prendre l’air cependant

    J'aime

  20. LUV! Your colours couldn’t be any more perfect. Is there a pattern or did you just make it up? I’ll have to take a look for the Marti Mitchell templates; I have a couple of her rulers and really like them. Thanks for the tip! And have fun in Nantes – that show is on my ‘someday’ bucket list.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.