Désolée si vous avez déjà une overdose de reportages au sujet du salon Pour l’Amour du Fil. Il est vrai que j’ai un peu pris mon temps pour trier et traiter mes photos, et surtout pour descendre de mon petit nuage rose. Rose comme l’ambiance de notre coin des blogueuses…
J’ai choisi de me concentrer sur le coin des blogueuses parce que j’ai déjà pour ma part vu passer pas mal d’images des expositions sur les différents réseaux sociaux. Je vous donnerai quelques liens à la fin de cette note vers différents reportages.
Je le répète à l’envi chaque année, mais ce Coin des Blogueuses, c’est réellement la valeur ajoutée du salon Pour l’Amour du Fil, qui le rend différent de tous les autres. Cette année, j’ai eu la chance d’arriver dès le mardi et de participer ainsi à l’installation avec Laurence et Christine, les deux piliers de cet espace d’échanges et de rencontres.

L’espace est lumineux et très agréablement disposé. De grandes tables habillées de magnnifiques tissus imprimés pour étaler nos ouvrages, travailler un peu, et papoter beaucoup… Des étagères qui permettent de mettre en valeur les réalisations issues de la revue Simply Vintage.

Sur les murs, notre ribambelle de fanions, quelques ouvrages réalisés durant le printemps 2020, ainsi que plusieurs modèles à découvrir dans les futurs numéros de la revue Simply Vintage.

Par exemple, cette courtepointe de Noël que j’ai hâte de retrouver dans le numéro d’hiver 2021…

Autour d’une table basse, quelques fauteuils confortables, d’autant plus douillets que nous y avons disposé des courtepointes colorées.

C’est là que Cécile Patchwork Inspiration et moi-même nous sommes installées pour quilter nos ouvrages. Nous avons ainsi pu comparer nos deux méthodes, qui sont diamétralement opposées.

De mon côté : courtepointe géante, tambour, dé et aiguille courte. Du côté de Cécile, un seul bloc – elle les quilte un par un puis les assemble ensuite selon une technique appelée quilt as you go – pas de dé, pas de tambour, et une longue aiguille. Sur son blog, cette vidéo bien plus parlante que des explications verbales.
Nous voir travailler côte à côte prouve qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » méthode : à chacune de trouver celle avec laquelle elle se sent à l’aise.

En outre, le quilting à la main est un geste assez machinal qui requiert peu de concentration. Vu le nombre de personnes qui passent pour un petit bonjour et un brin de causette, c’était l’activité idéale. Parmi toutes les visiteuses venues à notre rencontre pendant ces quatre jours, je remercie tout particulièrement Renée Ferré pour ses précieux conseils concernant le matelassage de mon Étoile de Bethléem, ainsi que Gisèle des Abers, qui a eu la gentillesse de revenir au salon le samedi matin tout exprès pour me faire tester son dé de porcelaine.
Comme souvent, je ne suis pas très satisfaite de mes photos des expositions. J’aimerais pourtant partager avec vous le chef d’œuvre présenté à l’entrée du salon.


Margaret Seaman, une Britannique de 93 ans, a mis à profit le confinement du printemps 2020 pour un incroyable projet: elle a tricoté le domaine royal de Sandringham.

L’ouvrage mesure environ trois mètres sur cinq, on y découvre Sandringham House – la résidence royale – ainsi que l’église St Mary Magdalene, la maison d’été et les jardins du domaine. L’ensemble est peuplé de visiteurs de trois ou quatre centimètres de haut,

Sans oublier Sa Gracieuse Majesté !

Pour d’autres images du salon, je vous invite à faire un tour chez Cécile, chez Katell, chez Anne et chez Lucienne. À très bientôt,

C’était très sympa de bavarder un peu avec toi. Le dé de porcelaine (celui d’Esther Miler) je commence à l’adopter… j’ai encore du mal, dés lors que le traçage du quilting devient courbe… j’espère bien y arriver, pour « sauver » mes bouts de doigt 😁
Muriel
J’aimeJ’aime
J’ai pu voir ton visage. Merci pour le reportage sur le coin des blogueuses. Et que dire de ce domaine royal. Magnifique.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage qui me donne encore plus envie de découvrir ce salon
Je patch et coud toute seule et c’est triste….
J’aimeJ’aime
On a besoin de rencontres pour avancer !
J’aimeJ’aime
Tu ravives de bons souvenirs. Ces moments avec toi étaient savoureux 🙂 Bises
J’aimeJ’aime
J’attendais ton reportage 🙂 Le coin des blogueuses avait l’air très très accueillant !!! Que de jolies créations !!! Peut-être une autre fois qui sait ? … Douce journée
J’aimeJ’aime
Magnifique reportage. Bravo. Que de belles réalisations. Bon week-end. Bisous de la Lorraine belge
J’aimeJ’aime
Merci pour ce joli reportage , qui me donne vraiment envie de venir . Que dire de ce grandiose ouvrage au tricot c’est magnifique
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage dans le coin des blogueuse. Une très belle idée que tu as eue. Je ne manquerai pas d’y passer lors d’un prochain salon, pour vous connaître « en vrai ».
Quant à la petite mamie, il y a eu beaucoup de reportage sur elle, même hors salon. Elle est épatante.
Très belle journée
J’aimeJ’aime
J’ai pu admirer ce superbe ouvrage tricoté sur différents blogs, c’est époustouflant! les retours sur ce Salon sont plutôt décevant pour beaucoup, j’ai des amies qui y sont allées elles sont restées sur leur faim mais par contre votre petit coin était plus que sympathique, je comprends votre plaisir de vous retrouver, bon W.E Muriel, bisous.
J’aimeJ’aime
Les tricoteuses et les brodeuses n’ont pas dû y trouver leur compte !
J’aimeJ’aime
J’attendais moi aussi ton article, je n’en ai pas vraiment vu d’autres alors je vais profiter de tes liens. Pas de réseaux sociaux pour moi. Bonne journée sous le soleil, amicalement
J’aimeJ’aime
Comme tu l’as dit, le coin des blogueuses c’est la cerise sur le gâteau de ce très sympathique salon et aussi la disponibilité des exposants comme M. Christopher Wilson-Tate par ex.
J’aimeJ’aime
Personnellement, je ne me lasse pas des reportages sur ce salon, chacune y mettant sa touche personnelle…
Super pour le coin des blogueuses, ce devait être convivial et sympathique…
J’ai admiré aussi le superbe château tricoté, un vrai chef-d’oeuvre so British…
Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
Très beau coin des brodeuses et merveilleux travail de tricot douce et belle journée bises
J’aimeJ’aime
Merci pour les photos . Quand on a pas pu y aller, cela fait plaisir de voir les reportages des copines;
J’aimeJ’aime
Voilà un Salon que j’espère visiter bien vite 🙂
Ton reportage me tente encore plus….
Les travaux montrés sont trop beaux !
Le Domaine Royal est juste incroyable ! Bravo à cette jeune tricoteuse (le tricot conserve !)
J’aimeJ’aime
Impressionnant cette « maquette » tricotée 🙂
Bon WE
AA
J’aimeJ’aime
Magnifique le coin des blogueuses. Quant aux techniques de quilting, je galère toujours avec ou sans tambour…. J »ai fait un saut à un club de patchwork à 25 km de chez moi mais ça ne l’a pas fait.. Déçue, des cancans à tout va et des personnes hautaines, donc je n’ai pas donné suite..
L’ouvrage tout en tricot c’est époustouflant ! Quelle patience…
Bizz
J’aimeJ’aime
Je suis ravie d’avoir passé ces moments avec toi !!!!
Et les ciseaux ???
J’aimeJ’aime
pour l’instant, je n’ai pas ressorti le livre textile. je quilte sur ma lancée…
J’aimeJ’aime
Très sympa ce coin des blogueuses. J’ai hâte de voir ton patch quilté et donc fini !! Je sens que je vais aimer…. les étoiles ça me parle! 🙂
Merci pour ton reportage! Je retournerai j’espère à Nantes . Je suis passée en coup de vent à Ste Marie aux Mines cette année pour la première fois, je n’ai pas accroché….ce qui ne veut pas dire que ce n’était pas top!
Bon week end!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est avec plaisir que j’ai fait votre connaissance.
NOus avons parlé des protections que vous utilisez pour protéger vos doigts quand vous quiltez mais j’ai oublié leur nom…
J’aimeJ’aime
Des doigtiers roulés, à acheter en pharmacie
J’aimeJ’aime
MERCI et bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Nantes est trop loin, et pourtant, c’était avec plaisir que j’aurai pu faire la connaissance de la réalisatrice de mon cadeau FPF. J’ai effectivement vu quelques photos, beaucoup de patchs que je peux admirer mais pas en tant que réalisatrice de cette technique. Par contre le coin des blogueuses est une excellente idée et doit permettre beaucoup de rencontres.
Bravo à la Mamy anglaise, c’est époustouflant.
J’aimeJ’aime
J’avais vu les expos chez talonsaiguilles mais ce coin des blogueuses est propice à accrocher vos productions pour le plaisir de tous.
Les plaids sont magnifiques (j’aime beaucoup le jaune) et cela donne bien envie d’entrer dans les ouvrages d’hiver.
MErci pour ce coup d’oeil, ce village tricoté est un chef-d’oeuvre de miniatures
J’aimeJ’aime
Chouette reportage, merci. J’espère bien venir un jour dans le coin des blogueuses… qui a l’air très sympa et très bien fréquenté!:-)
Oh oui, cette courtepointe de Noël me fait de l’oeil aussi…
Bonne fin de semaine, bises
J’aimeJ’aime