Couture

Béret(s) Montmartre

Montmartre, ou les (més)aventures d’un pull-over en mérinos…

L’autre jour, mademoiselle Verveine glisse par étourderie un pull-over en pure laine dans le tambour du lave-linge, au milieu de ses autres vêtements. Aïe! Autant vous dire qu’à l’issue du cycle éco – trois heures à quarante degrés – il ne reste plus grand chose de son joli col roulé en mérinos. Le pauvre chandail mesure désormais une trentaine de centimètres de haut et de large.

Sur le ton de la blague, mademoiselle Verveine me dit « On pourrait peut-être en faire un béret ? »

Ma foi, pourquoi pas… Ça risque d’être un peu compliqué à coudre, mais ça vaut le coup d’essayer. Je me souviens justement d’avoir vu un patron sur le blog de mon ancienne collègue Anne-Charlotte il y a quelques mois. Le temps de l’imprimer et de le décalquer, et c’est parti.

Évidemment, les pièces du pull-over sont un peu justes. La calotte du béret tient parfaitement, mais pas la couronne: je suis obligée de la couper en deux pièces et de les raccorder.

Heureusement, la laine feutrée est un matériau indulgent: avec des surpiqûres sur les coutures, le raccord est assez discret.

Même en tiraillant la laine pour gagner quelques centimètres, il manque de la matière pour la doublure. Qu’à cela ne tienne: pour doubler la calotte, je vais utiliser du lainage écossais, j’en ai justement un petit reste quelque part.

Après inspection de mes stocks de tissu, surprise : je retrouve aussi un grand coupon de tartan rouge et vert… Assez grand pour confectionner un second béret, écossais cette fois.

Le tartan étant un peu mou, je choisis de doubler la couronne avec un lainage rouge uni qui donnera plus de tenue. Bonus: le béret devient réversible. Ci-dessous, le voici retourné.

Ne vous fiez pas au sourire de mademoiselle Verveine, elle a un gros problème avec ce béret: cette doublure en lainage n’est pas une bonne idée, ça gratte!

Comme j’ai aussi un peu de polaire en réserve, je lui propose de démonter le béret pour lui refaire une doublure plus douce. Nouveau bonus: au démontage, je me retrouve avec de quoi confectionner deux bérets presque jumeaux.

Ça tombe bien, moi aussi j’aime beaucoup les bérets. J’ai donc conservé la version bi-matière pour mon usage personnel. Quant à la vieille veste en prince-de-galles que monsieur Verveine avait mise au rebut à la fin de l’été, elle ne perd rien pour attendre…

À bientôt,

48 commentaires sur “Béret(s) Montmartre

  1. Dommage pour le pull, mais franchement le résultat du recyclage est très sympa . Il va comme un gant à la demoiselle . Bises

    J'aime

  2. Mais quelle bonne idée à eu cette demoiselle, !!
    maman a fait des merveilles !! Les bérets sont très tendances et vont très bien à ta fille !! Je suppose que d autres viennent !! Bravo

    J'aime

  3. Ouaaaaaaaaaaah !! bravo pour le recyclage en beauté…. c’est très réussi.
    Ta fille a un sourire charmant…
    Ca me tenterait bien, mais hélas, je n’ai pas une tête à chapeau… pourtant, j’aime l’idée…
    Belle journée, bises

    J'aime

  4. Un recyclage parfait et qui donne des confections en plus ……mademoiselle Verveine porte très bien ce couvre-chef.
    Bravo pour la couture et les belles idées.
    Bonne journée

    J'aime

  5. Superbes ces bérets. Très bonne idée de faire ça avec un pull qui a souffert, c’est bien de savoir ce débrouiller en couture et de ne pas manquer d’idées. Bravo ++++

    J'aime

  6. super le béret ! enfin les bérets !
    En triant des magazines j’ai retrouvé qqs pages découpées sur des idées à faire en feutre justement ! et je pense utiliser un gilet orangé doux et un pull qui ont feutré que je garde aussi depuis 3 ans pour en faire qq chose …
    sans doute une petite cloche pour l’hiver pour l’orangé et des décos d’hiver ou Noel pr le pull ivoire !

    J'aime

  7. Un seul mot : j’adore !!
    Car j’ai toujours adoré les bérets… j’en ai… ?? je ne sais plus combien dans le dressing !
    Bravo !!

    J'aime

  8. Rien ne se perd , tout se transforme. Bravo pour ce magnifique recyclage et tu vas peut-être même avoir des commandes de la part des copines de Melle Verveine.
    😉😘

    J'aime

  9. Effectivement le pull a bien souffert… Le tri sera mieux fait la prochaine fois.
    Le recyclage est super chouette ! Quant au gratte gratte du lainage, je comprends.. Je ne supporte pas depuis toute petite..
    Biz

    J'aime

  10. La forme lui va drôlement bien !
    j’ai aussi un modèle de béret en attente mais pas le tissu aussi bien assorti.
    Bravo pour la multiplication des dits-objets.
    MAis 3h de programme machine !! je n’aurais jamais le courage

    J'aime

  11. Bravo pour cette collection de bérets. Belles idées de recycling.
    J’aime beaucoup l’écossais rouge….
    Bien jolie mannequin.

    J'aime

  12. Un très beau recyclage, belle idée de Mademoiselle Verveine! Quant à Monsieur, après les chemises, la veste… Pauvre homme!:-)
    Passe une bonne fin de semaine, bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.