Patchwork

Courtepointes jumelles pour bébés jumeaux

Dernièrement, le médecin avec qui je travaille a donné naissance à des petits jumeaux. Elle m’avait confié quelques semaines avant terme qu’elle attendait un garçon et une fille. Elle avait également manifesté beaucoup d’enthousiasme devant la courtepointe de Simon.

Ça m’a permis d’adapter mon choix de tissus, tout en essayant de ne pas trop tomber dans le classique « rose pour la fille, bleu pour le garçon ». Mon idée, c’était plutôt que les deux courtepointes s’assortissent. Pour cela, j’ai employé le même imprimé à pois bleus dans les deux courtepointes, et la même cotonnade rayée pour les relier.

J’ai quand même glissé une touche de rose pour la courtepointe de la petite Zoé.

Quant au petit Théo, la thématique de sa courtepointe est plus sauvage.

Les cotonnades imprimées viennent de chez Mond!al T!ssus. Pour le modèle, j’ai choisi un montage de carrés dont la disposition évoque le vichy. On trouve de nombreux tutoriels – en anglais – en tapant « buffalo check quilt tutorial » ou « buffalo plaid quilt tutorial » (merci Fabienne pour l’œil de lynx) dans un moteur de recherche.

Dans mon petit groupe de quilteuses débutantes du club, il en fleurit de différentes sortes depuis quelques semaines. Comme c’est un ouvrage simple à coudre et qui ne nécessite que trois tissus, il est parfait pour se lancer. Il est également très aisé à matelasser, en lignes droites en suivant le bord des carrés.

Bon, évidemment, quand je dis que c’est facile à quilter, ça suppose que la petite voisine ne vienne pas tester la courtepointe avant qu’elle ne soit terminée…

Blague à part, elle a déménagé depuis deux semaines et nous en sommes tout attristés. Nous étions habitués à son envahissante amitié…

Pour le dos, j’ai utilisé de la polaire: plus facile à laver, plus rapide à faire sécher. Le repassage… C’est en option!

Que je vous raconte la petite mésaventure qui m’est arrivée avec ces deux ouvrages… Début janvier, j’emporte mes courtepointes jumelles au club pour les montrer à mes copines. L’une d’elles, Anne-Sophie, s’intéresse plus particulièrement au biais, car c’est l’étape à laquelle elle sera bientôt confrontée sur sa propre courtepointe.

Et voilà qu’elle tombe sur la fève sur une épingle cachée dans la reliure… Oups, j’avais oublié de la retirer avant de rabattre le biais. Et double malchance, il s’agissait d’une épingle à tête : impossible donc de la faire sortir en transperçant le tissu. Alors nous avons inspecté très soigneusement les reliures des deux courtepointes – pour vérifier qu’il n’en restait pas d’autres – puis j’ai décousu la partie incriminée avant de recommencer.

Tout est bien qui finit bien: les deux bébés sont aujourd’hui pourvus de leur courtepointes et leur maman est ravie.

Bonne journée,

PS: Il va sans dire que je suis affectée et inquiète de ce qui se passe à Kyiv et en Ukraine, et que mes petites (més)aventures sont bien futiles, au regard de ce que vit aujourd’hui le courageux peuple ukrainien. Mais si j’arrive à vous arracher un sourire dans ce contexte, alors cette futilité ne sera pas tout à fait vaine.

41 commentaires sur “Courtepointes jumelles pour bébés jumeaux

  1. Euh … c’est moi qui voit mal … ou c’est bien les mêmes termes ?
    « en tapant « buffalo check quilt tutorial » ou « buffalo check quilt tutorial » dans un moteur de recherche. »
    Dans tous les cas, déjà avec un terme, je devrais trouver des explications. Car grande débutante en quilt et les carrés cela me parle beaucoup !!

    J’aime

  2. De sacrés cadeaux!! Je comprends que la maman soit ravie! C’est si utile en plus! J’aime ton idée de les avoir à la fois unifiées et personnalisées . SUPER!!!
    Bises

    J’aime

  3. De bien jolies courtepointes … qui me rappellent ma première … un désastre ! Mais elle me tient à cœur. Bravo à toi !

    J’aime

  4. De bien jolies courtepointes presque jumelles et pourtant différentes, j aime beaucoup et je comprends bien que la maman a été ravie

    J’aime

  5. Elles sont superbes !
    J’ai eu les mêmes déboires d’aiguille restée avec un coussin .

    J’aime

  6. Bravo, elles sont très mignonnes ! Pour éviter la mésaventure des épingles, je suis passée aux petites pinces, très pratique et sans risque…
    Bonne journée,

    J’aime

  7. Merci Muriel, nous avons grand besoin de petites histoires gaies parce que la grande est terrifiante…
    Tes quilts de bébés sont adorables.

    J’aime

  8. Bonjour Muriel,
    bravo pour ces deux adorables couvertures! De conception simple, elles sont certainement rapides à réaliser et les tissus sont ravissants. L’idée des éléments communs est bien sûr parfaite, ainsi que le tissu polaire au dos qui donne un petit côté doudou supplémentaire. Je suis certaine que vous avez eu beaucoup de plaisir à les réaliser et de satisfaction à voir vos oeuvres terminées. Pourriez-vous indiquer la taille des carrés et les dimensions des couvertures? Et avez-vous inséré un molleton entre les deux tissus? J’aime aussi beaucoup votre couverture Apple Core (avec les nombreux restes de tissus). Encore des idées très inspirantes (j’ai déjà « copié » le quilt avec les chemises de votre mari, si vous vous souvenez). Ces petites couvertures seraient-elles une idée pour les bébés ukrainiens? Ce sujet nous bouleverse tous actuellement et nous nous sentons terriblement impuissants.
    Catherine

    J’aime

  9. Bravo pour ces réalisations, qui se ressemblent, sans être identiques…..comme les jumeaux…..
    Je ne patche pas et j’admire toujours vos travaux.
    Bonne continuation, malgré nos pensées ailleurs……

    J’aime

  10. Bravo, ces jumeaux vont être au chaud. Les tissus sont très jolis et les bébés vont tomber dans le patch… peut-être de futurs couturiers !

    J’aime

  11. Quels jolis cadeaux pour ces bébés jumeaux… bravo !!! les parents ont dû être ravis
    Il faut s’occuper les mains et l’esprit pour ne pas trop être pris dans cette actualité si angoissantes
    violine

    J’aime

  12. Très beaux cadeaux ces bébés apprécieront certainement le confort et la douceur de ces courtepointes. J’utilise des pinces pour tenir mes tissus je trouve qu’elles sont plus faciles à manipuler et aucun risque de se piquer

    J’aime

  13. Super idée ! j’aime beaucoup tes tissus.
    hooo La jolie « Minette » …. si les voisins ne sont pas partis à 100 km, tu pourrais voir revenir la demoiselle !

    J’aime

  14. Coucou,, c’est un super cadeau , bravo et j’aime beaucoup les tissus. Voilà, un projet terminé. Bonne journée ensoleillée . Biz Mamijo

    J’aime

  15. Oh elles sont belles tes courtepointes. Je file de ce pas voir les tutos ! Matelassage simple (hélas mon niveau est toujours aussi mauvais..), c’est bien ce qu’il me faut…
    Bienvenue aux petits !
    L’actualité est effectivement très lourde alors ça fait du bien de lire et de sourire à ta mésaventure.
    Bizzz

    J’aime

  16. Admirative, personnellement, je ne sais pas faire. Il faut effectivement se réjouir des choses de la vie quand on constate la gravité des évènements actuels.
    Quel bonheur que d’accueillir ces « p’tits loups », c’est tellement précieux de les voir s’éveiller à la vie.

    J’aime

  17. Merci Muriel pour la narration et le partage de tes si jolies courtepointes.
    J’ai apprécié aussi ton petit mot de la fin à propos de cette guerre insoutenable en Ukraine. Oui, nous avons plus que jamais besoin de sourires et de petites choses faites avec les mains pour tenir et rester debout.
    C’était bon hier lors de cette soirée télé concert pour lever des fonds pour l’Ukraine avec la Croix Rouge, de ressentir que je faisais partie de la communauté France, unie pour aider ou donner.
    7,8 M. d’euros récoltés, ça ne leur enlève pas la guerre ni ce drame, mais ça permettra de panser quelques blessures. L’espoir et la solidarité demeurent.
    Je t’embrasse.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J’aime

  18. Bravo Muriel pour ces deux jolis plaids et c’est tellement agréable lorsque la maman apprécie . Apprécier les choses simples de la vie n’a jamais été autant d’actualité .

    J’aime

  19. Magnifique cet effet vichy… et merci pour les liens.
    J’ai souri en voyant ton tissu avec les petites têtes de lions car, actuellement, je fais un ouvrage pour un futur bébé et j’utilise un minky qui rappelle ce tissu… à voir dans quelque temps dans mon Terrier.

    J’aime

  20. Merci pour cette « futilité » pas si futile, Muriel, bien sûr, comme toi, comme nous tous et toutes, je pense, nous avons le cœur serré en pensant à ce qui se passe en Ukraine, mais ton article inspirant est comme une petite bouffée d’oxygène qui fait du bien… « enjoy the little thing », sans oublier ce que d’autres vivent, c’est plus que jamais d’actualité.
    Tes deux courtepointes sont très jolies, j’aime beaucoup.
    Belle journée, bises

    J’aime

  21. Elles sont très jolies et très bien pensées pour des jumeaux ! une bonne idée aussi pour débuter le patchwork machine ! personnellement je ne me suis toujours pas lancée !
    Dommage que votre petite voisine soit partie, vous allez lui manquer autant qu’elle vous manque j’en suis sûre ! et elle avait un goût sûr !!!
    Et pour finir, mes pensées vont aussi à l’Ukraine et aux Ukrainiens qui se battent comme des lions ! Cette situation est vraiment effarante ! Comme quoi rien n’est jamais acquis…

    J’aime

  22. Bravo pour tes cadeaux pour les petits jumeaux. C’est bien aussi de montrer aux débutantes de ton club ce que l’on peut faire rapidement et simplement en patchwork avec un super rendu, pour donner envie à de nouvelles personnes de rejoindre notre passion. Dommage pour la petite chatte je crois qu’elle vous avaient bien adoptés. Moi aussi je pense à l’Ukraine comme beaucoup de personnes mais quelques futilités nous remontent le moral et à notre échelle on ne peut hélas pas faire de miracle pour faire revenir la paix. Le monde n’avait pas besoin de cela après la pandémie….

    J’aime

  23. Elles sont superbes tes courtepointes, les tissus sont dans les mêmes tons et si bien assortis, ça fait du bien de voir de si beaux ouvrages et de lire ton bel article qui va avec car en ce moment nous vivons au rythme de l’Ukraine, un Pays qui souffre à cause d’un fou qui se prend pour un tsar, quelle tristesse! bisous Muriel et bravo.

    J’aime

  24. bravo Muriel! ce patron est vraiment simple mais avec beaucoup d’effet! Tu as dû effectivement faire une heureuse… ici je suis devenue la prof qui peut expliquer et rassurer…mais nos élèves non francophones qui avaient eux-mêmes fui la guerre étaient vraiment inquiets…

    J’aime

  25. Magnifiques courtepointes et bonne idée le polaire.
    Je pense que nous pensons tous à l’Ukraine – comment ne pas le faire? – mais plus on en parle plus c’est anxiogène alors j’ai choisi de ne plus en parler sur mon blog.
    Passe une bonne semaine, bisous

    J’aime

  26. Ouf, j’ai retrouvé l’intitulé de ton blog (je vais vérifier que je l’ai changé dans les liens d’amis) et c’est sans complexe que je viens regarder tes ouvrages, malgré l’actualité
    Car il nous faut garder le cap, se décaler de tout ce qui est toxique, pour faire face et garder courage.

    J’aime beaucoup le biais justement, qui assortit aussi tes courtepointe bien chaudes, fraîches de couleur… et drôlement bien quiltées/renforcées autour des blocs de motifs.
    Un petit coup de pouce pour cette maman/collègue qui va avoir fort à faire

    J’aime

Les commentaires sont fermés.