Crochet

Nos Voisins du Dessous, épisode 4

Nos Voisins du Dessous, une mini-série en cinq épisodes à propos des animaux d’Australie. Après l’ornithorynque, pour compléter ma petite famille d’amigurumi d’Australie, j’ai eu envie de crocheter un oiseau.

Dans l’imagerie populaire, évidemment, c’est l’émeu qui vient tout de suite à l’esprit. Sauf que crocheter un émeu en amigurumi c’est un peu acrobatique – au sens propre : allez donc le faire tenir debout ! Alors j’ai fait une recherche rapide sur mon moteur de recherche « oiseaux d’Australie ».

J’ai découvert avec un peu de surprise que le premier de la liste était le cacatoès, alors que j’attendais un peu plus d’exotisme… Mais en fait, ça m’arrangeait bien car les modèles d’amigurumi en forme de perruches et de perroquets foisonnent sur Pinterest.

Il suffit de lui crocheter un plumage blanc et une huppe jaune, et le cacatoès est immédiatement identifiable. J’ai aussi ajouté des plumes caudales et des pattes, ça lui donne un peu de stabilité.

Pour le reste, le cacatoès est si présent dans les parcs zoologiques et jusque dans les animaleries qu’il n’a plus à mes yeux grand chose d’exotique. En revanche, je lis actuellement un roman australien – Lune de Tasmanie de Tamara McKinley – dans lequel il est souvent question du martin-chasseur ou kookaburra et du carillonneur huppé ou crested bellbird. Je ne les connaissais pas, j’ai fait mes petites recherches à leur sujet.

Avec ces deux-là, j’ai bel et bien trouvé mon ambiance exotique. Le carillonneur ou bellbird – à gauche – tient son nom de son chant, qui évoque les clarines d’un troupeau de vaches. Le martin-pêcheur ou kookaburra – à droite – semble pris d’un fou-rire irrépressible. Je parie que son chant vous rappellera les bruits de la jungle dans les vieux films de Tarzan.

Pour autant, je crois que mon chouchou parmi les oiseaux australiens restera le kingfisher aux mille couleurs!

Crédit image ArtStation

À bientôt pour le dernier épisode,

11 commentaires sur “Nos Voisins du Dessous, épisode 4

  1. Il est très mignon, ton cacatoès… car effectivement, un émeu à crocheter, ça ne doit pas être simple, hi hi…
    Je connaissais le kookaburra au rire si caractéristique, mais pas ce magnifique oiseau aux mille couleurs… et au passage, je retiens le titre du livre que tu lis « Lune de Tasmanie », je vais aller voir s’il existe par hasard dans le catalogue de ma bibli…
    Belle journée, bises

    J’aime

  2. Merci pour l’épisode 4, même si tu es à Nantes tu penses à celles qui lisent ton blog, c’est sympa. Magnifique Kingfischer, un petit air de martin pécheur de notre pays. Amuses-toi bien aujourd’hui, amicalement

    J’aime

  3. Adorable , très bon salon nantais, prenez du plaisir lors de cette manifestation.
    Et vous aurez certainement la gentillesse de nous montrer quelques séances photos de ces journées.

    J’aime

  4. J’aime beaucoup ton numéro 4, les photos de ces oiseaux sont magnifiques, en ce moment tu dois penser et faire autre chose à Nantes mais merci de nous avoir programmé de la lecture , bonne journée au salon, bisous.

    J’aime

  5. Jolie réussite ce cacatoès en crochet.
    Le kingfisher est de toute beauté. Une découverte je ne connaissais pas du tout cet oiseau.
    Biz

    J’aime

  6. Et hop, un de plus dans ta jolie collection !!! Le king fisher est de toute beauté, mais doit être irréalisable en amigurumi 😉 Douce journée

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.