Aujourd’hui, je vous présente ma courtepointe Lone Star, également appelée l’Étoile de Bethléem. C’est au Salon Pour l’Amour du Fil que j’avais commencé à quilter cet ouvrage en septembre dernier, et je m’étais fixé l’objectif d’en terminer le matelassage pour l’édition 2022, qui commence demain.
Si cette courtepointe me rend aujourd’hui très fière, je dois avouer que rarement un ouvrage m’aura donné autant de fil à retordre…
Temps de lecture – environ 5-6 mn

Lone Star ou l’Étoile de Bethléem
Avec son mètre quatre-vingt de côté, cette Étoile Solitaire ou Étoile de Bethléem est le plus grand ouvrage que j’aie jamais réalisé jusqu’ici. Elle est intégralement assemblée et matelassée à la main, seule la reliure de finition a été piquée à la machine. Si vous avez manqué le début de l’histoire, je vous invite à vous reporter à la note du 27 juillet et à celle du 7 septembre.

J’ai passé mon week-end pascal à explorer les environs entre deux brocantes, pour dénicher de jolis décors pour mes prises de vues. Merci à monsieur Verveine de m’avoir rappelé que le village est riche en anciens lavoirs. C’est plus pratique que la forêt, où promeneurs et autres joggeurs semblent parfois me soupçonner de chercher un coin tranquille pour enterrer un corps !

Le casse-tête du casting

J’ai déjà raconté en juillet dernier dans cet article-fleuve à quel point le casting des tissus pour cette Étoile Solitaire avait été un casse-tête. À l’été 2021, au retour des vacances, mon étoile est enfin assemblée. Toute contente de moi, je l’emporte fin août chez mon amie Marguerite Chiffons pour lui faire admirer le travail. Elle a aussi convié Vérone, une amie quilteuse qui vient justement de se lancer dans le même modèle d’Étoile Solitaire.
Devant mon ouvrage disposé en majesté sur la pelouse, sous le soleil matinal, me voilà prise de doutes. Le tissu de fond dont j’étais si contente me paraît maintenant trop fade. Il me semble qu’il y a trop de tissus clairs dans les rangées de losanges… Bref, je trouve à mon ouvrage un air bien pâlichon. À tel point que j’envisage de changer le fond. Voire de tout démonter et refaire le quatrième rang.

Marguerite et Vérone me prêtent des coupons de tissu pour faire des essais : nous testons différentes options, je prends des photos, les passe en noir et blanc pour contrôler les valeurs… Rien à faire, il y a toujours quelque chose qui cloche. Découragée, à la fin de la matinée, je finis par replier le top.
Dans l’après-midi nous cousons un peu, en papotant beaucoup. Sans renoncer à un possible démontage, j’étudie une des idées proposées par Marguerite : utiliser des tissus de couleur pour le biais de reliure. J’envisage plutôt une autre option : intercaler une bordure intermédiaire autour de l’étoile. Pour cela, j’assemblerai les restes de bandes de tissus dans lesquelles ont été coupés les losanges. Ça mettra un peu de couleur sur cette surface claire. Mais je conserve mes doutes… Est-ce que ça suffira à réveiller cette étoile?

Avant de repartir chez moi, j’étale de nouveau mon top sur l’herbe, à l’ombre du pommier. Miracle : sous la douce lumière de cette fin d’après-midi, les couleurs de mon Étoile Solitaire m’apparaîssent finalement parfaites.
Parenthèse: l’œil de Big Brother… ou les grandes oreilles de Mark Z ?
Mon amie Marguerite habite un village charmant, mais il est situé dans une zone géographique que mon opérateur internet/téléphonie ne couvre pas. Alors quelle surprise quand j’ouvre mon application Instagram le soir à la maison, et que je découvre en page d’accueil ce compte que je ne connaissais pas encore. « Dites-donc, Mr Mark Z, vous n’avez rien de plus utile à faire de vos journées que d’espionner les conversations des quilteuses Françaises? »

En tout cas, cette photo me conforte dans mon idée de bordure multicolore. Même si la mienne est plus aléatoire. Je me contente de coudre les restes de tissu bout à bout, quelle que soit leur longueur. Comme justement la bande n’est pas assez longue pour faire le tour de l’étoile, je la dédouble en la recoupant dans la largeur.
La malédiction du mauvais molleton
Une fois les bordures cousues, l’ouvrage doit être mis en sandwich pour être matelassé. Comme ma mercerie locale a fermé ses portes fin 2020, je n’ai plus de stock de mon molleton de coton préféré. Je me rabats alors sur une ouatine de moins bonne qualité achetée en magasin de tissu.

En septembre, au salon Pour l’Amour du Fil, je commence à piquer à un quart de pouce des coutures, tout en faisant un brin de causette aux nombreuses visiteuses. Mauvaise idée : cette méthode forme des bourrelets disgracieux qui font ressortir mes coutures d’assemblage. Après deux tours, je défais tout et je recommence. Cette fois je pique à trois millimètres. Ensuite, il faut choisir un motif de matelassage pour le fond. Pour contraster avec les angles aigus de l’étoile, je choisis des éventails ou baptist fan. C’est un motif sobre et classique, facile à tracer et à piquer.

À cause de la médiocre qualité du molleton, j’ai quand même l’impression que mon quilting frise et gondole. À six semaines du salon, je suis à deux doigts de tout démonter, de commander du molleton de coton et de repartir de zéro. Mais comme j’ai déjà matelassé la moitié de la surface, je résiste courageusement…

J – 10 avant le salon, la date butoir est respectée et je pose enfin la reliure de ma courtepointe. C’est la seule couture à la machine sur cet ouvrage, puis le biais de reliure est ensuite rabattu à la main à points invisibles. C’est long, mais j’ai de la lecture…
La quilteuse est enfin satisfaite

Tout compte fait, j’ai bien fait de m’accrocher. Après lavage, ce molleton trop épais donne finalement à la courtepointe un moelleux très satisfaisant.

L’épaisseur du molleton rend le motif de quilting bien présent visuellement – je ne me suis pas échinée toutes ces soirées pour rien.

Autre avantage, ce gonflant rend la courtepointe chaude et confortable. Avec sa grande taille, c’est un bonheur de s’y emmitoufler. Bref, je l’aime d’amour!

À l’heure où vous lisez ces lignes – si vous avez eu la ténacité de suivre ma prose jusqu’au bout – ma courtepointe est soigneusement pliée dans le coffre de la voiture, en route pour un petit séjour à Nantes. Je serai présente au salon Pour l’Amour du Fil de mercredi matin à samedi matin aux côtés des Simply Vintage Addicts, n’hésitez pas à passer nous voir.
À bientôt,

Je ne sais pas si je viens au salon, même si je ne suis qu’à 50 km. Mais si j’y vais, ce sera avec plaisir que je vous ferai un coucou !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est merveilleuse !!! J’espère l’admirer à Nantes. J’y serais vendredi.…
À bientôt
Muriel
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique ❤ cette étoile est réellement splendide ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je serai au salon demain et j’espère pouvoir admirer cette belle étoile de visu et vous féliciter pour cet ouvrage que je trouve magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Muriel, ton ouvrage est plus que magnifique ! Malgré toutes tes péripéties tu es arrivée jusqu’au bout pour un très beau résultat – J’ai une nette préférence pour les ouvrages entièrement réalisés à la main, plus riche en histoire et en rendu visuel entre autre
Je te souhaite un bon salon et espère te revoir un jour
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bel ouvrage !! Qui t aura donné du fil à retordre mais pour Quel résultat !! Bon salon Muriel gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de la découvrir demain, voyage en voiture mais sans courtepointe dans la mienne
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais quelle merveille ! Félicitations, car je vois que cela n’a pas été simple!
Bon salon, malheureusement trop loin de chez moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique ouvrage Muriel, j’adore ton travail. Bon salon.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo magnifique ouvrage
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau travail ! elle est superbe !!!!
J’aimeJ’aime
Elle est magnifique ta courte pointe. Tu as été persévérante avec de nombreux doutes comme chacune d entre nous à chaque ouvrage. Quel bonheur pour toi d avoir terminé ce monument.
Lui as tu cousu une jolie étiquette au dos, elle le mérite tellement elle est belle. Tu as des doigts de fée. Bravo. Bon salon. Merci pour ce partage. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Splendide! Bravo Muriel pour votre ténacité!
J’aimeJ’aime
Magnifique bravo pour ta persévérance bien récompensé par un merveilleux ouvrage.
J’aime beaucoup ton quiltage et merci pour ce beau reportage
J’aimeAimé par 1 personne
Vous êtes arrivée au bout de votre projet et un magnifique résultat.
Vous aurez du succès au salon.
Profitez en bien,
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est absolument magnifique.
Quelle abnégation et quelle patience! Je l’aurai posée quelque part pour faire autre chose.
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie étoile, toujours se fier à son premier instinct 😊. Cela me donne la même impression parfois après avoir passé beaucoup de temps sur un projet et à la fin j’ai parfois des doutes sur les couleurs … Mais finalement tout est top😍
J’aimeAimé par 1 personne
Une pure merveille. Bravo.
Et à jeudi. Bon salon
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique !!! Etoile et motif de matelassage topissimes! Bravo pour ta persévérance et pour tes belles photos !
Ça me rappelle que j’avais embarqué ma classe de patchwork sur ce thème et que ce fût un très chouette moment ;0))) Bon salon!
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est vraiment très belle ! Et très réussie. La bande colorée est une excellente idée.
Bon salon Muriel !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Je viens de relire toutes les étapes et suis enthousiasmée. J’ai très envie de cette lone star depuis pas mal de temps. Les réalisations lues à ce jour faisant toutes état de couture machine m’avaient découragée, parce que je suis plus à l’aise à la main. Avec ton expérience je reprends espoir. Des que je rentre chez moi, je me mettrai à la recherche du Simply Vintage de novembre 2017 et des gabarits MM qui conviennent. Je vais faire ça tranquillement parce que d’autres ouvrages attendent aussi.
Si un jour tu envisage d’écrire un article sur ton organisation et numérotation des tissus (évoqué dans un article précédent) saches que je serais très intéressée.
Je ne serais pas à Nantes, les dates ne me conviennent pas, et je suis dans le sud de la France, donc un peu loin.
Merci beaucoup pour tes article.
Bon salon, plein de rencontres.
Anik
J’aimeJ’aime
Je te prépare un petit résumé en message privé
J’aimeJ’aime
Elle est magnifique ton étoile tu as eu raison de ne pas défaire très beau casting bon salon douce journée bises
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de doutes et de péripéties pour cette magnifique courtepointe mais tu as bien fait de persévérer car elle va faire un malheur à Nantes, il est bon de rappeler que tout n’est pas si simple en patchwork, dommage que ce salon soit si loin de chez moi, j’y viendrais probablement un jour se sera un plaisir de t’y rencontrer, bisous Muriel.
J’aimeJ’aime
Bravo Muriel !
Magnifique ouvrage qui t’a donné du fil à retordre et bien des questionnements … ce quilt a une histoire …
J’aime beaucoup ton quilting !
Bon salon ! Un peu trop loin pour moi …
J’aimeAimé par 1 personne
En voyant cette magnifique étoile , on n’imagine pas tous les doutes ,hésitations et essais qu’elle a générés.C’est très intéressant et rassurant car …tout paraît toujours si facile chez les autres !
Et je suis très contente qu’il y ait encore des adeptes du tout fait-main.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe comme d’habitude. Dommage que Nantes soit si loin.
Bon salon.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis sous le charme de ta magnifique « Etoile de Bethléem », ses tons chaleureux et son magnifique matelassage.
Bon salon. Je n’aurai pas l’occasion d’y faire ta connaissance car déplacement trop loin (et onéreux) pour moi.
A bientôt pour lire tes nouvelles aventures.
J’aimeAimé par 1 personne
Wahou ! Merveilleuse Étoile !
J’aime les couleurs et j’imagine les heures de travail !
Bravooooo
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau résultat….heureusement que tu as persévéré, cette étoile est magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Après avoir vu le début de ton étoile l’an dernier je vais avoir la chance de la voir terminée. Je serai au salon jeudi et je passerai te faire voir
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe réalisation. Bravo. J’aime! Clo30
J’aimeAimé par 1 personne
Un seul mot SUPERBE.!!!!
Bon salon.
Andrée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une véritable merveille !!!!
Bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
un magnifique ouvrage! merci de nous avoir parlé de toutes ces étapes! cela me rassure un peu!
J’aimeAimé par 2 personnes
bonjour, bravo, mais quel boulot!!! à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tout lu…. Avec grand plaisir.
Quelle patience !
Mais à force d’obstination tu te retrouves avec un magnifique quilt. Tu peux être fière .
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ne pas saluer ta persévérance ! Une chose est certaine ta courtepointe est absolument magnifique. Les coloris, les coutures à la main, quant au matelassage je reste toujours béate…
Bon salon.
Biz
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une courtepointe magnifique, je te tire mon chapeau. Après tous ces doutes, pénélopages, etc, tu t’en es remarquablement tirée, comme d’habitude.
Hélas Nantes est bien trop loin pour moi mais je ne désespère pas de venir un jour t’y faire un coucou!
Bon salon et à bientôt, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
quelle épopée …pour une oeuvre magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est parfaite d’un bout à l’autre : l’étoile, la bordure le matelassage …
Bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’aime beaucoup. BRAVO. Biz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le récit de toutes ces étapes passionnantes, et bravo pour ta détermination et l’intelligence avec laquelle tu franchis tous les obstacles…
Que dire de cette courtepointe, à part que c’est une merveille, un ouvrage somptueux, dont tu peux être fière, très fière même… je comprends que tu l’adores, c’est amplement mérité (et à mon avis, tu ne seras pas la seule à tomber raide d’amour pour cette merveille…)
Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
magnifique! elles ont bien de la chance les visiteuses de Nantes de pouvoir l’admirer en vrai, bravo et merci pour toutes tes explications.
J’aimeJ’aime
magnifique… ouf quel travail tout de même !!! bravo bravo pour ta ténacité et bon salon
violine
J’aimeJ’aime
Bravo, ton étoile est magnifique, elle valait la peine de persévérer ! La bordure rend super bien, et j’aime bien cette largeur fine, on voit souvent des plus larges comme celle que tu as trouvé sur Instagram.
Merci pour le partage sur ma fête de liens 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment splendide !
J’aimeAimé par 1 personne