Patchwork

Pour l’Amour du Fil 2022, morceaux choisis

Arriver au salon Pour l’Amour du Fil tôt le matin, c’est aussi l’occasion privilégiée de photographier calmement les expositions. Même si, dans la belle lumière matinale des bords de l’Erdre, mes photos ont parfois une fâcheuse tendance au contre-jour.

J’aime particulièrement les « maisons » des artistes, où les ouvrages sont mis en scène de manière plus vivante qu’un simple accrochage.

L’univers des créatrices Australiennes est généralement joyeux et coloré. Il souffle ainsi un vent de modernité et de fraîcheur qui renouvelle les techniques traditionnelles.

Chez Karen Cunningham, on voit la vie en rose. Sur la porte de l’armoire, la preuve que de simples carrés peuvent avoir un très joli impact visuel.

Du rose également chez Deborah Dorward

Plus contemporain, j’aime aussi beaucoup l’univers de Brigitte Heitland.

Un petit bémol toutefois : comme ses modèles sont destinés à promouvoir une gamme de tissu, il leur manque parfois le grain de folie qu’apporteraient des imprimés moins coordonnés.

Le quilt façon mikado me donne des idées pour une courtepointe de bébé.

Beaucoup d’imprimés multicolores, de Liberty, parfois des mélanges de textures comme chez Jessica Wheelan.

Avec sa large utilisation du noir et blanc façon zèbre, le travail de Chris Jurd prend même carrément un petit je-ne-sais-quoi très ethnique.

Devant ces ambiances multicolores, j’avoue que je reste assez ambivalente. Dans une exposition, un livre ou une revue, j’adore. Mais je ne saurais vivre dans un intérieur aussi saturé. Comme je le disais l’autre jour sur Instagram, nos goûts chromatiques diffèrent selon qu’il s’agit de nos vêtements, de nos ouvrages, de notre maison ou de notre jardin. Ainsi le violet, si présent dans mes plates-bandes, est-il le grand absent de mes tiroirs de tissus.

Les ouvrages plus classiques de Karen Styles trouveraient bien plus aisément leur place dans mon salon…

Et voilà, à peine une étoile est-elle terminée qu’une autre vient me faire les yeux doux…

Pour finire, l’incroyable 100000 Pieces Project de Amy Pabst.

Dans les ouvrages miniaturisés en log cabin d’Amy Pabst, les bandes de tissu mesurent pour la plupart un quart de pouce – soit six millimètres.

Sur ce panneau, elles ne font que trois millimètres de large ! Il y a plus de marge au dos que de tissu visible au recto.

Outre la performance technique, je suis sous le charme des étoffes utilisées : beaucoup de soieries, de tissus damassés ou lamés qui donnent à l’ensemble un relief incroyable.

Et puis, même si je fais du patchwork depuis trente ans, je reste fascinée par le fait qu’on puisse créer des cercles avec des formes carrées !

Quelques images de la série Cathédrales d’Anne Bellas. À la manière de Monet, le monument est interprété à différents moments de la journée.

Comme mes photos ne rendent pas justice à son travail, je vous invite à aller plutôt sur son site découvrir ses créations.

Ce reportage est loin d’être exhaustif, mais je vous partage mes bonnes adresses pour d’autres images et d’autres points de vue. allez faire un tour chez Cécile, Katell, la Cocotte de Kiev, La Poésie des Couleurs, et Tempus Fugit. Bien sûr, vous trouverez plein d’images et même des vidéos sur le site Pour l’Amour du Fil . Sachez enfin que l’équipe de Quiltmania a eu la lumineuse idée d’éditer cette année le catalogue des expositions.

À bientôt

23 commentaires sur “Pour l’Amour du Fil 2022, morceaux choisis

  1. Merci Muriel d’avoir pris le temps de ce formidable reportage. C’est super de pouvoir visiter les stands déserts tôt le matin. Quelle variété.
    Ton imagination et ton envie de créer ont dû être bien stimulées. Merci.
    Sabine des Hautes-Alpes

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton article Muriel. Pour qui n’est pas allé au salon -comme moi- c’est un bon résumé. Il n’y a pas l’ambiance certes mais ça permet d’y être un peu… même si c’est fini depuis quelques jours. Et pour l’es chanceuses qui ont pu s’y rendre, certainement un beau souvenir.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce partage de morceaux choisis…
    Ta réflexion sur le fait que nos goûts chromatiques diffèrent selon que nous les utilisions pour le jardin, l’intérieur de nos maisons, et nos ouvrages m’a frappée, je n’en avais jamais pris conscience, mais c’est tellement vrai…
    L’étoile est très « vibrante », je comprends qu’elle te fasse de l’oeil…
    Belle journée, bises

    Aimé par 1 personne

  4. Même si je ne pratique pas le patchwork, j’admire ses travaux de grande de qualité.
    Vous revenez pleine d’idées à mettre en pratique….
    C’est le but des salons, nous booster…..je crois que c’est chose faite chez vous !
    Bonne fin de semaine

    Aimé par 1 personne

  5. Un grand merci pour ton article clair, détaillé, illustré! Je regrette de n’avoir pu faire le tour des expositions cette année… Je suis très en phase avec toi, j’adore les mises en scène des maisons des artistes, les patchs traditionnels (et je suis d’accord avec ton « bémol »)
    Bravo à vous toutes et merci de faire vivre notre passion!

    J’aime

  6. Encore de belles photos avec des commentaires très judicieux que je partage pleinement. Quelle bonne idée que la bague sur les photos des quilts d’Amy Pabst pour en donner l’échelle à celles qui n’ont pu se rendre sur place.

    Aimé par 1 personne

  7. De belles découvertes merci pour ce reportage j’aime beaucoup Anni Downs même si les univers très colorées me tentent plus 😉 très belle cette étoile qui donne très envie très beau livre de Karen Styles quelle précision dans le log cabin douce fin de semaine à rêver bises

    J’aime

  8. Merci beaucoup pour ces beaux reportages.et en plus les commentaires nous apportent quelques renseignements supplementaires.j’aime beaucoup votre blog.continuez a nous faire rêver avec vos oeuvres.

    Aimé par 1 personne

  9. Merci pour ces coups de coeur, j’en ai aussi pour certains ouvrages que tu nous présentes 🙂 Douce journée 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.