Patchwork

Une courtepointe en Chaîne Irlandaise

Quand on passe quatre jours au coin des blogueuses du salon Pour l’Amour du Fil, il faut de quoi s’occuper les mains tout en gardant l’esprit libre pour un brin de causette avec les visiteuses. Du punchneedle les premières années, puis du quilting en septembre dernier. Le quilting a d’ailleurs ma préférence, ce geste simple et répété a quelque chose de profondément méditatif. Les quilteuses anglo-saxonnes ont une expression pour ça: le slow stitching.

Pour l’édition 2022, il a fallu trouver une autre option. Le quilting de l’Étoile de Bethléem était tout juste terminé. Les autres tops en attente de matelassage sont des couvertures, ce qui implique un quilting à la machine. Du côté des ouvrages oubliés, que des teintes sombres. Or, dans notre joli espace capitonné de rose, il faut de la couleur et de la gaîté.

À défaut de trouver mon bonheur dans les en-cours et les laissés-pour-compte, j’ai feuilleté la liste de mes envies – oui, elle fait plusieurs pages. La Chaîne Irlandaise y tenait une place de choix…

Temps de lecture: ± 6 mn

Irish Chain ou la chaîne irlandaise

Irish Chain quilt est un modèle de patchwork qu’on rencontre depuis 1814. Vous trouverez plus de détails dans cet article très documenté de Barbara Brackman. Elle est traditionnellement double ou même triple.

J’ai personnellement une préférence marquée pour la simple irish chain. Cette interprétation au design plus épuré cumule tout ce que j’aime dans le patchwork. Une grande simplicité dans la conception, et pourtant un bel impact visuel. Des petits carrés imprimés et neutres sont disposés en blocs de neuf ou nine-patch, puis alternés avec des carrés neutres plus grands. La disposition crée des lignes diagonales comme un treillage, et de vastes espaces neutres laissent la part belle au quilting.

La Chaîne Irlandaise – Irish Chain – est un modèle très versatile. Version monochrome, couleurs de Noël, arc-en-ciel ou joyeux fouillis de couleurs, tout lui va. On trouve de nombreux tutoriels pour réaliser cette courtepointe, généralement à la machine et à partir de bandes de tissu. Elle est également très facile à coudre à la main, puisque ce ne sont que des carrés.

Crédit image: FAVE QUILTS
Crédit image: MONDAY MORNING DESIGNS
Crédit image FAVE QUILTS
Crédit photo A BRIGHT CORNER

En version scrappy, les petits carrés sont l’occasion parfaite pour utiliser les chutes. Pour les couper, j’utilise un gabarit acrylique de Marti Michell : le numéro 12 du set B.

Ces gabarits sont conçus pour couper les pièces au cutter rotatif et les coudre à la machine. La largeur du pied-de-biche est incluse. J’ai acheté les deux sets de base il y a une dizaine d’année, et j’ai pris l’habitude de les utiliser aussi pour couper les pièces des ouvrages que je couds à la main. Il me suffit de tracer la marge de couture au crayon et à la règle.

Improvisation

Quand je commence à couper des carrés de deux inches – ± 5 cm – dans mes chutes de tissu, je n’ai pas encore de projet précis. Je me contente de sélectionner des couleurs fraiches et douces. Du rose, du bleu clair, du jaune, du vert. Peu d’orangé, et quasiment pas de mauve. Le violet est omniprésent dans mon jardin – même si la verveine de Buenos Aires qui donne son nom au blog n’est pas encore fleurie. Mais sous forme de tissu, je ne trouve que rarement du mauve à mon goût.

Quelques carrés proviennent des chemisettes usagées de mon papa. Elles sont multicolores, pas comme celles de monsieur Verveine qui est monomaniaque du bleu !

Une première idée commence à prendre forme : coudre un rideau pour cacher un peu le capharnaüm sur les étagères de mon atelier. Je coupe quelques carrés neutres, et je prépare mon petit nécessaire de couture à emporter au coin des blogueuses. Pour obtenir un effet vraiment scrappy, je n’utiliserai pas plus de trois carrés d’un même tissu.

Une fois que tout est coupé, le montage va vite. Au troisième jour du salon, j’ai même suffisamment de blocs pour faire mes premiers essais de disposition.

Une fois ces premiers blocs disposés, je renonce à mon idée de rideau. J’ai acheté un généreux métrage du tissu de fond – une cretonne blanche imprimée d’écritures manuscrites gris clair. Autant en profiter pour coudre une vraie courtepointe.

Improvisation vs contrôle freak

De retour à la maison, j’installe ma toile de composition sur la bibliothèque et j’y épingle les premiers blocs. Et là, ma vraie nature reprend le dessus… Finie, l’improvisation. Je dispose minutieusement les carrés restants pour que les couleurs et les imprimés soient répartis uniformément. Encore quinze blocs à coudre.

Oups : quand les blocs sont tous cousus, je repère un petit détail qui me chiffonne. D’un côté, deux imprimés à pois. De l’autre, deux roses pâles… Je préfère démonter le bloc pour permuter les carrés. Contrôl freak, vous croyez?

Quand tous les blocs sont cousus, c’est un peu juste en taille. J’ajoute des bordurespour que la courtepointe ait des mensurations plus confortables – elle mesure maintenant un mètre trente environ.

Une bonne séance de repassage pour mettre les coutures au garde-à-vous… Ça me facilitera le quilting par la suite.

Je n’ai plus qu’à trouver un tissu pour le dos, et je pourrai passer au matelassage. Ou alors, j’attends l’édition 2023 du salon Pour l’Amour du Fil pour le quilting…

À bientôt,

38 commentaires sur “Une courtepointe en Chaîne Irlandaise

  1. a te lire et à regarder les images défiler, j’aurais presque l’impression que tout ceci t’a pris 5mn….:) mais bon …quand même…je sais!…..alors j’applaudis! Prévoir son matériel sans rien oublier , arriver à bosser au milieu d’un salon, rien que ça j’en suis incapable! Ton résultat final est super! Te voilà prête pour l’édition 2023! Bises!

    J’aime

  2. J’adore ce recyclage de chemise !! Bravo !! Quelle créativité !! Impressionnant cette vision !
    J’aimerais vraiment me lancer dans le patch … Nouveau challenge 2022 ?

    Aimé par 1 personne

  3. C’est tellement joli et printanier, pourquoi pas le terminer dans ta lancée ….
    Un chouette article, tout simplement merci. bonne journée.

    J’aime

  4. J’ai vu les débuts de cette courte pointe lors de l’ouverture du salon à Nantes et je n’aurai jamais imaginé le rendu final de votre patient travail de couture. J’adore ce montage dont je découvre les explications claires grâce à cet article. Encore une merveille. Et vive les chemises de papa !!!

    Aimé par 1 personne

  5. C’est toujours un chouette moment que de te lire … j’aime beaucoup ta courtepointe. Simplicité, fraîcheur:dur, douceur.… une petite question : tu n’aplatis pas tes coutures» aux angles de tes carrés, lorsque tu repasses tes coutures ?
    Bisettes – Muriel

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo, pour cet article bien agréable à lire, pour le recyclage (rien ne se perd) et pour le partage de cette « aventure ». Pourquoi ne pas le terminer sur ta lancée ? Tu auras bien un autre projet d’ici l’année prochaine…. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  7. Scrappy très réussi ! j’ai hâte de voir le quilting…étant débutante, j’ai toujours du mal à choisir celui qui sera le mieux adapté ! bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  8. Bravo pour ton article toujours tellement agréable de te lire ! Et bravo pour ta chaîne irlandaise , c’est un ouvrage bien souvent dans les projets des quilteuses , le mien est toujours dans ma tête ….J’ai hâte de voir comment tu vas le quilter , c’est toujours le point d’arrêt pour moi .

    J’aime

  9. Toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos. Tu sais bien raconter les histoires. J’ai vu les débuts, je verrai peut-être le quilting l’année prochaine. A moins que tu n’aies trop hâte de terminer cette courtepointe toute fraîche et douce en même temps.

    Aimé par 1 personne

  10. Je suis d’avis de Liselotte, il te faut aller au bout et terminer ce bel ouvrage, tu auras bien d’autres idées pour le salon 2023, il faudrait bien que je recycle toutes les chemises de mon mari, je n’ai pas toujours le réflexe, bravo Muriel et merci pour toutes ces explications, bisous.

    J’aime

  11. C’est beau, merci de ce partage, les couleurs sont fraîches, l’association des couleurs réussie.
    Je n’ai jamais fait de patchwork, j’admire.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  12. Ouaaaaaaaaaaaah !! c’est très joli, très lumineux, j’aime beaucoup !!!! Je me demande si tu vas avoir le courage de ne pas le continuer avant 2023, il est tellement joli, ça me donnerait des démangeaisons dans les mimines…
    Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

  13. Bravo pour ton article toujours super sympa à lire. J’aime beaucoup le chaine irlandaise et j’adore les ouvrages scrappy alors là tout y est, c’est super. Moi aussi je trouve que tu ne devrais pas oublier cet ouvrage, le finir et commencer autre chose l’année prochaine, d’ici le salon tu as le temps de préparer autre chose. Oui vive les chemises de papa ou de mari ou d’enfants, d’ailleurs les américaines font carrément des échange de morceaux de chemises pour avoir plus de couleurs et de motifs, de quoi faire de superbes scrappy, une idée à creuser chez nous peut-être?

    Aimé par 1 personne

  14. Je ne connaissais pas la chaîne irlandaise. C’est très beau. Les couleurs de ta courtepointe sont belles, parfaites pour le printemps, les beaux jours.
    Je ne suis pas certaine que tu ne fasses pas le quilting avant 2023… 🙂
    Biz

    Aimé par 1 personne

  15. Tous tes tissus ont de belles couleurs douces, ça fait un top très beau ! C’était le modèle parfait pour le salon 😉 Et si tu as un an pour réfléchir au quilting, ça va le faire !
    Merci pour le partage !
    Bises

    Aimé par 1 personne

  16. Quelle merveilleuse idée ! Voilà le temps efficace tout en gardant une grosse part de papotage ….
    Tu me donnes une super idée…. j’aime énormément le résultat final… et pour moi qui ai des mètres de tissus de réserve….. voilà une belle idée de réalisation !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.