Appliqué

Dutch Kissing

Une histoire de tissu, de fil, de faïence, de bisous… Et un petit cadeau pour vous !

Les Pays-Bas sont un pays que je ne connais pas réellement. Je n’y ai mis les pieds qu’une seule fois, alors que j’avais une vingtaine d’années et un amoureux Belge. Nous avions visité la ville de L’Écluse ou Sluis. Mon amoureux m’avait offert en souvenir de cette journée un charmant bibelot en faux Delft : le Dutch Kissing.

Vous me connaissez, j’aime bien m’instruire – puis vous faire profiter de ma science. Alors évidemment j’ai enquêté au sujet de ce petit couple d’amoureux.

Dutch Kissing

En réalité, on ne sait pas grand-chose à propos de ce petit couple. On suppose que tout est parti de cette photo de deux enfants, Jan et Grietje.

La photo a été prise à Volendam, en Hollande du Nord, vers 1920. Un marchand de souvenirs, inspiré par cette scène charmante, l’aurait reproduite sous forme de figurines en faïence de Delft.

La plupart des figurines portent le costume traditionnel de Volendam, mais il existe des variantes régionales.

La faïence de Delft

La céramique bleue et blanche utilisée pour ces bibelots est fabriquée à Delft et dans ses environs depuis le XVIème siècle. Elle imite la porcelaine chinoise, qui était très populaire en Europe à cette époque-là. Comme les bulbes de tulipes, la porcelaine était alors difficile à se procurer et hors de prix. La vaisselle et les bibelots produits à Delft sont d’ailleurs en faïence car on ne trouve pas dans la région le kaolin indispensable à la fabrication de porcelaine.

Ironie de l’histoire et du commerce, il y a fort à parier que les bibelots en faux-Delft qu’on achète aujourd’hui soient fabriqués en Chine !

Le Dutch Kissing se décline depuis 2017 en version XXL, sous la forme de cette statue de 10 mètres de haut située dans le port ouest d’Amsterdam.

Plus étonnante encore, cette interprétation fleurie:

Crédit image Verita’s Visit Holland

Variations textiles du Dutch Kissing

Comme j’aime beaucoup la naïveté de ce joli bibelot, j’avais envie de le retranscrire sous forme textile. Après l’avoir dessiné, j’ai fait un premier essai brodé.

Tentative plutôt décevante – que je n’ai d’ailleurs même pas terminée. J’ai recommencé avec des appliqués thermocollés et surpiqués à la machine. Sous cette forme plus colorée, je suis très contente de mon petit couple !

Depuis plusieurs années, Christelle Ebor, Meilleure Ouvrière de France, vient le samedi sur le coin des Blogueuses faire la démonstration de sa maîtrise du point de Beauvais. J’adore son interprétation.

Cette année, notre amie Biscotte ne pouvait pas venir au salon. Avec Christine, nous nous sommes mises d’accord pour lui envoyer un souvenir du salon : mon Dutch Kissing en appliqué free motion et la statuette en faux-Delft de Christine trônent maintenant dans l’atelier de Biscotte.

French kiss

Le dernier dimanche avant l’ouverture du salon Pour l’Amour du Fil, se tenait une des plus jolies brocantes de mon coin d’Ile de France. Regardez ce que j’y ai trouvé :

Je l’ai acheté juste pour illustrer mon article et ne l’ai même pas emporté à Nantes. Mais il sera du voyage au printemps prochain, puisque Carol Veillon a annoncé que lors de l’édition 2024, c’est la France qui sera l’invitée d’honneur !

Et ce cadeau, au fait ?

Si ce motif de Dutch Kissing vous plaît, téléchargez le modèle ci-dessous.

Il est disponible en PDF en trois formats pour se prêter à différentes techniques. Si vous l’utilisez, envoyez-moi une photo de votre ouvrage terminé, je me ferai un plaisir de la joindre à mon article.

Bonne journée,

34 commentaires sur “Dutch Kissing

  1. Merci Muriel !
    Je ne connaissais pas cette jolie photo à l’origine du Dutch Kissing. Bravo pour ta jolie version en appliqué et pour avoir gâté Biscotte.
    Au cours de mes périples aux Pays-Bas, Delft est une des villes que j’ai préférée avec sa lumière et son charme indicible.
    @sabinedeshautesalpes

    Aimé par 1 personne

  2. Merci, Muriel, c’est tout à fait charmant, j’aime beaucoup.
    J’aime ce bleu si particulier… j’adorerais visiter Delft et Amsterdam… un jour, peut-être ?
    Belle journée, bises

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais que l’aéroport d’Amsterdam en transit !
    Dans toutes les boutiques on trouve des reproductions de ce charmant couple sur tout support.
    Merci de ce dessin, votre appliqué est très réussi et offert gentiment.
    Très bon début de semaine, avec ce jour peut être férié.?

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour toutes ces infos sur ce charmant couple et les deux interprétations. Bravo 🙂 Je te souhaite d’aller un jour visiter la porcelainerie royale à Delft et d’y admirer en direct le travail des artistes. Leur dextérité est fascinante. Et la ville de Delft est charmante. Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce joli reportage . Je ne connaissais pas ces petits personnages, il faut dire que j’ai visité un peu la Hollande il y a plus de 30ans….
    J’aime particulièrement tes jolies piles de tissus dans l’armoire grillagée 🤩

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo ! J’adore la version française.
    Avec mes parents, j’ai fait un séjour aux Pays Bas dans les années 1980. Ma mère voulait absolument un vase de Deft. Élue lna acheté fet en rentrant l’a lavé. Pour ceci elle a ôté l’étiquette sous le vase et a découvert un Made un China…

    Aimé par 1 personne

  7. Très joli article sur le dutch kissing. Je n’avais pas prêté beaucoup d’attention à ce couple enfantin . Maintenant je le regarderai autrement grâce à toi. J’étais très contente de te voir pour de vrai au salon de Nantes. Bonne continuation. Amicalement

    Aimé par 1 personne

  8. Article très intéressant sur ces petits personnages symboliques des Pays Bas.
    Trop mignons !
    Cela me donne envie de ressortir mon « bibelot » remisé dans dans un placard, car le bleu n’est pas ma couleur préférée !
    C’est très gentil de nous fournir un pdf . A partir de ces dessins plusieurs possibilités de réalisations s’offrent à nous. Grand merci !
    C’est aussi un beau retour sur le salon de Nantes !
    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  9. Bravo pour l’ouvrage qui est ravissant et merci pour l’article et le PDF 👩🏻‍❤️‍👨🏻
    Bonne journée 😀🌸

    J’aime

  10. Oh super article. Je ne connaissais pas car je né suis jamais alles au Pays Bas , je suis contente d’avoir appris grâce à toi cette histoire du dutch kissing.

    Aimé par 1 personne

  11. ton article est très intéressant,merci pour le partage;je suis allée à Delft car ma fille a travaillé deux ans aux Pays Bas,elle était à La Haye;

    J’aime

  12. Un peu de culture ne nuit pas, même à moi qui vais aux Pays Bas deux à trois fois l’an depuis 15 ans que mon fils y vit. Merci Muriel. Si tu veux des tuyaux pour des visites….

    Aimé par 1 personne

  13. Je ne connaissais pas la photo mais le petit couplé oui. Il y en avait un chez ma grand mère dans son étagère à bibelots.
    Merci pour les différents pdf et bravo pour ton couple en appliqué, c’est celui que je préfère.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

  14. Dommage de ne pas continuer tes petits amoureux sans remplissage ils sont craquants tout simple avec ce petit côté vintage, j’aime aussi beaucoup ta version appliquée merci pour le dessin et la petite histoire douce journée bises

    Aimé par 1 personne

  15. Merci pour ce petit historique sur le dutch kissing. J’ai plusieurs petites miniatures de Delft, certaines anciennes, mais pas le petit couple…. Je vais justement prochainement aux Pays-Bas visiter à nouveau la Manufacture royale De Porceleyne Fles, à Delft.
    Merci pour le pdf.

    Aimé par 1 personne

  16. C’est vrai que le modèle au chapeau francisé est sympa mais j’aime bien le jupon rayé et la frise du bonnet des modèles plus classiques.
    MErci pour les explications d’origine, je vais regarder le mien mais il me semble qu’il est de l’aéroport 😉
    je possède aussi un joli exemplaire d’éolienne, moulin moderne
    Voilà de bien jolies décos qui font un thème de retrouvailles très sympa
    J’aime autant ton modèle brodé que l’appliqué

    Aimé par 1 personne

  17. Merci a vous.je ne connaissais pas ces petits personnages bien ressemblants aux sun bonnet mais eux sont européens!!
    Il faut vraiment que j’aille a jantes l’année prochaine.merci pour l’avant-premiere!!
    Et bon 8 mai.

    Aimé par 1 personne

  18. Trop mignon ! J’aime beaucoup la version fleurie, et la version géante d’Amsterdam. Tes appliqués sont très réussis, adorables, et c’est un bien beau cadeau. Sympa aussi, la version française 😉

    Aimé par 1 personne

  19. Il est toujours intéressant d’apprendre les coutumes et traditions, qu’elles soient françaises ou d’ailleurs.
    Il est souvent difficile de trouver des souvenirs qui soient vraiment du pays, malheureusement, à moins d’aller chez des artisans locaux.
    Merci pour le PDF.

    J’aime

  20. Merci pour ce reportage. Je suis déjà allée aux Pays-Bas mais je ne connaissais pas l’origine de ce petit couple charmant. L’appliqué est très beau mas je trouve dommage de ne pas avoir terminé la broderie !

    J’aime

  21. Quel plaisir de découvrir cette petite histoire ! les 3 réalisations me plaisent beaucoup..merci de nous offrir le modèle ! à nous de jouer…

    Aimé par 1 personne

  22. Merci Muriel pour ce partage je ne savais pas que ce petit couple était si célèbre je regarderais autrement les souvenirs hollandais de ma cousine

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.