Gathering of Geesen c’est le nom du nouvel ouvrage de patchwork qui va m’accompagner tout l’été. Après un mois et demi loin du clavier, je suis ravie de vous retrouver sur ce blog. Prenez une boisson fraiche et installez-vous à l’ombre, je risque d’être bavarde…
Temps de lecture +/– 6 mn
La quilteuse et ses trop nombreux en-cours
Comme beaucoup de quilteuses (brodeuses / tricoteuses / crocheteuses / multibricoleuses…) je livre un combat perdu d’avance contre la multiplication des ouvrages en-cours.
Je sais que vous connaissez toutes cette situation : des projets divers et variés, démarrés dans l’enthousiasme – toujours – et qui stagnent ensuite à différents niveaux d’avancement dans tous les recoins de l’atelier. Certes, chacun est bien rangé dans une boite dédiée, un sac, un panier, un tiroir. Ah, attendez… On me souffle dans l’oreillette que certaines seraient adeptes du tout-en-vrac-sur-la-table-de-travail. Mais je ne peux pas le croire !

Ma préférence va à la boite. C’est fermé, ce qui rend la chose plus discrète. Je suis d’ailleurs en pétard contre le géant Suédois fabricant de meubles en kit, qui depuis deux ans a cessé la commercialisation de ses boites en carton blanc. Elles étaient si pratiques pour stocker mes en-cours. Cela dit, c’est peut-être le signal envoyé par l’Univers pour que je freine un peu les projets?
Si organisés que soient vos en-cours, il arrive trop souvent qu’une bobine égarée ou un tissu rangé dans le mauvais sac vous stoppe dans votre élan juste le jour où vous aviez décidé d’avancer sur CE projet. En désespoir de cause, vous vous rabattez sur un autre en-cours. Mais comme vous êtes contrariée et forcément moins motivée, rien n’avance… Le découragement guette, et avec lui l’impression que les autres se débrouillent mieux que vous. Il est temps de restaurer votre estime de soi.
La stratégie de l’ouvrage unique
Mener un ouvrage à son terme, rien de tel pour repartir du bon pied. Ma recette miracle des vacances estivales, c’est la stratégie de l’ouvrage unique. Un seul ouvrage dans les bagages, sans autre projet pour me distraire de mon objectif. En général, au retour, l’ouvrage est terminé. L’été 2021, c’est ainsi que j’ai enfin réussi à coudre enfin l’étoile de Bethléem que je procrastinais depuis des années.
La méthode fonctionne aussi pour le quilting, je l’ai expérimentée en 2019 avec ma courtepointe Maison de Vacances. En revanche, ça prend beaucoup plus de place dans les bagages et le matelassage a le gros défaut de tenir chaud. Comme nos vacances nous emmèneront en août dans la fraicheur des Cévennes, j’ai quand même hésité à préparer le sandwich de la chaîne irlandaise cousue au printemps dernier pour la quilter.
Finalement, j’ai opté pour un nouvel ouvrage, dont j’ai décidé qu’il serait le seul à m’occuper en juillet et août, même pendant les quelques semaines où je serai à la maison. Les autres en-cours n’auront pas le droit de sortir de leurs boîtes.
Gathering of Geese
En septembre 2021, au salon Pour l’Amour du Fil, Quiltmania m’a offert le livre Dutch Héritage, Quilted Treasures. En le feuilletant, je suis immédiatement tombée sous le charme de l’un des ouvrages proposés : Gathering of Geese. J’adore les jeux de triangles – même si ce n’est pas le plus aisé à coudre – et le tissu des larges bandes m’a tapé dans l’œil. Je suis donc allée illico sur le stand de Petra Prins pour lui acheter le coupon d’indienne en question. Pour le reste, je savais disposer du nécessaire dans mes réserves.

Ensuite, il faut bien avouer que le projet est resté en stand by, pour une raison louable d’ailleurs : je voulais d’abord terminer le quilting de l’étoile de Bethléem.
Mais voilà qu’en avril, Carol Veillon annonce que les invités d’honneur du salon Pour l’Amour du Fil 2023 seront les Pays-Bas. J’y vois le signe qu’il est temps de me lancer enfin dans cet ouvrage, et je décide que Gathering of Geese sera mon projet de l’été. Dès mon retour de Nantes, je commence à fouiller dans les bacs de chutes et les tiroirs de coupons pour sélectionner des imprimés assortis à mon indienne.

J’ai déjà un bon métrage de tissu écru en réserve. J’ai aussi parmi mes gabarits en acrylique un triangle de la taille appropriée.

Et soudain… la tendinite
Un soir, au club, je commence à couper – au cutter rotatif – mes petits triangles… De manière trop intensive, sans doute, puisque dès le lendemain matin, mon épaule droite me dit stop.

Après une indispensable période de repos total et quelques séances de kinésithérapie, l’épaule va mieux. Pour éviter une récidive côté tendinite, il faut bannir les gestes répétitifs. Alors j’adopte une stratégie mixte : une partie des pièces sont coupées au cutter, les autres sont tracées puis coupées aux ciseaux. J’utilise pour tracer sur le tissu ces stylos qui s’effacent à la chaleur.

Au sujet des stylos thermosensibles : leur usage en couture est controversé et doit rester prudent. Sur les tissus foncés, ils laissent une trace blanchâtre après le passage au fer à repasser. Jusqu’à présent, les traces ont toujours disparu après lavage – je passe toutes mes courtepointes au lave-linge. Comme je n’aime pas tenter le Diable, je reste prudente et ne les emploie que pour tracer les marges de couture sur l’envers du tissu. Pour dessiner les motifs de quilting, je préfère utiliser des stylos qui se retirent à l’eau.
L’arnaque du scrap quilt
Chaque fois que je commence un ouvrage scrappy, je caresse le même rêve : faire un peu de vide dans les tiroirs. Au début, quand je sors les différents coupons pour les collecter dans la boite de projet, ça fonctionne assez bien: Cf photo n° 2. Après la coupe, c’est une autre histoire.
Ça, ce sont les pièces à coudre. Presque cinq cent triangles…

Et ça, c’est ce qui doit maintenant retrouver sa place dans les tiroirs. Soupir…

Autant dire que pour le gain de place, c’est encore raté ! Ma seule consolation, c’est le faible encombrement dans le paquetage de vacances.
Et côté organisation
Si l’Étoile de Bethléem a été cousue relativement rapidement en août dernier, ce n’est pas seulement en raison de l’absence de concurrence. Ce qui aide beaucoup, c’est surtout que tout soit prêt à être assemblé. J’ai coupé mes triangles pour les quarante-cinq blocs Vols d’Oies du modèle – j’ai même prévu un peu plus de pièces que la quantité requise, au cas où. Et tout mon petit matériel de couture est dans la boîte.

Mon objectif est maintenant d’assembler les quarante-cinq blocs pendant l’été…

À bientôt,

Magnifique projet, bonnes vacances Muriel.
J’aimeJ’aime
Comme tu vas te régaler !! Passe de belles vacances
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup souri en lisant ton article surtout au début , concernant les encours abandonnés rangés dans des boites ça me parle. Chez moi plus qu’un ouvrage à la fois, c’est pour cela que je publie de moins en moins. Tu t’ai lancé dans un beau modèle .Pour ma part je suis fortement tenté par l ‘Etoile de Béthléem il faut encore que ça murisse . Bel destination les Cévennes mais pas si frais que ça en journée. Bonnes vacances Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, je me suis complètement retrouvée en te lisant , au moins ça rasure,
nous sommes toutes pareilles oups! bonnes vacances
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup souri au début de ton message, je pense que toutes les bidouilleuses (ou presque ? existe-t-il des exceptions ???) doivent se reconnaître dans les boîtes bien alignées contenant autant de projets en stand-by que de coups de coeur (et Dieu sait si nous sommes faibles devant la tentation)… je te rejoins aussi dans la protestation envers le grand Suédois, qui ne pense pas toujours au côté pratique de ses boîtes (elles devraient être presque sur mesure, suivant le projet, hi hi…) et j’adorais la diversité des boîtes blanches, leur petit côté impec sur des étagères…
Bon, j’aime aussi les sacs à projets (pour la laine, notamment), certains sont très jolis, et je garde des tissus au cas où j’aurais le temps d’en coudre un ou deux… oups, je crois que je suis irrécupérable, hi hi…
Bravo pour ta bonne résolution de n’emmener que ce bel ouvrage en vacances, profite bien de cette pause estivale (en espérant que tu ne vas pas trop griller, j’avoue que cette chaleur oppressante me laisse sans énergie…), bises
J’aimeJ’aime
NiniDS, j’aimerais bien voir tes sacs à projet qui ont éveillé ma curiosité ! Merci d’avance.
J’aimeJ’aime
Une Muriel peut en cacher une autre ! En dehors de la destination de vacances et du projet de patch choisi, je dirais « Idem » sur toute la ligne 😁
Passe d’excellentes vacances … repos … et à tout bientôt !
J’aimeJ’aime
Quel courage et quelle organisation !
Comme toi j’ai des ‘en attente’ que je range dans des sacs .
Avec mon futur déménagement, j’ai entrepris de ne rien acheter et de finir des encours . Pour certains, c’est fait. Pour d’autres je ne suis toujours pas motivée alors je verrai en septembre. En revanche, le déstockage fonctionne bien.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, Je découvre les boîtes du suédois… trop tard … moi c’est boîte à chaussures, c’est nettement moins beau et pas assez grand. J’ai des projets rangés, mais comme on dit ”loin des yeux, loin du cœur” il en reste pas mal ”en évidence ” autour de moi.
Ton projet est très chouette et ta résolution sur l’ouvrage unique très louable. Très joli la boîte bien rangée avec les pièces coupées. tu as bien préparé les vacances, belle organisation.
Bonnes vacances
Anik
J’aimeJ’aime
Pour les en-cours je ne commenterais pas, je suis irrécupérable ! Je déteste finir, vraiment.
J’aime de plus en plus les ouvrages et les tissus de Petra Prins, son dernier modèle dans Quiltmania est magnifique : Porcelain Blue. Le patch que tu as choisi avec cette indienne est magnifique aussi, régale-toi et passe un bel été.
J’aimeJ’aime
Mais non ce billet n’est pas trop long, un bonheur de te lire et de sourire. Bravo pour ton organisation ! trop chouette ce nouveau projet, peu importe les encours, profite de faire ce qui te plait, la vie est est courte autant la faire en première classe ! bonne vacances, c’est chouette les Cévennes.
J’aimeJ’aime
Nous avons toutes nos façons de nous organiser…..plus ou moins…..qui ne se reconnaît pas dans les tentations variées !
Un très beau projet pour cet été et les vacances, entre tirer l’aiguille et les découvertes cévenoles, passez de bons moments.
À bientôt pour découvrir vos avancées,
J’aimeJ’aime
Bonjour
Le patchwork traditionnel est pour moi irremplaçable. Bravo
Seul souci cela me du des envies 😂👏
J’aimeJ’aime
Deviendrais tu raisonnable d’in seul coup! tu vas emmener un beau projet en vacances, de mon côté j’essaie de ne pas avoir trop de broderies en attente de finition, bon séjour dans les Cévennes, tu risques d’avoir chaud, bisous.
J’aimeJ’aime
Eh bien nous sommes toutes pareilles ! Ça rassure quelque part 😁. J’ai aussi des boîtes du suédois.
Un bien joli projet que celui-ci. Il va être magnifique.
J’ai emporté tricot et broderie pour bien avancer et jusqu’à présent, j’avoue avoir bien travaillé.
Bel été
J’aimeJ’aime
Je suis toujours heureuse de te lire.
Très joli projet et excellente organisation. Bravo ! Va falloir que je m’y colle également car je ne suis pas du tout productive en ce moment. Je te souhaite d’excellentes vacances Muriel.
J’aimeJ’aime
QUEL SUPERBE PROJET !
J’adore ton idée de projet unique, ton organisation, tes tissus choisis….
J’adore constater que je ne suis pas seule à avoir plein de projets et autant d’en-cours ….
Bel été à toi
J’aimeJ’aime
Contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir beaucoup d’en cours, je suis rassurée. Je les range dans des boites et des sacs. Et même superposés sur un coin de plan de travail. Bref un joyeux bazar dans mon petit atelier. Mais je trouve cela presque rassurant d’être entourée de tous ces projets. Pas de sensation de vide.
En tous les cas merci pour ce long article qui fait du bien. Bel été créatif.
J’aimeJ’aime
Heureuse de te retrouver avec ce nouveau et magnifique projet. Que ce soit en patch ou en broderie pour mon cas, les encours sont bien là aussi qui m’appellent souvent pour les terminer, mais je dois être un peu sourde par moment ….Il me semble avoir reconnu un tissu récup « chemise » dans la partie que tu nous montres !!!
J’aimeJ’aime
tu as l’oeil, en effet une chemise de mon papa se cache dans ce premier bloc!
J’aimeJ’aime
Contente de te relire mais fais bien attention avec ton épaule, moi ça fait passé une année que ça dure alors tout est rangé idem dans des boites et tissus triés par couleur avec annotation sur boîte (boites de chez Casa). Je me remets lentement avec crochet par courte durée. Pour enlever les traits de ton marqueur effacable moi j’utilise le sèche cheveux et direct tout est parti. Je te souhaite de passer de belles vacances et bon patch. Bisous de la Lorraine belge où il fait très chaud.
J’aimeJ’aime
Tu t’es lancée dans un magnifique travail.
Je te souhaite d’agréables vacances et te dis à bientôt.
J’aimeJ’aime
Tout d’abord, je suis bien contente de lire que ton épaule va mieux mais ne tente pas le diable. Quant au reste de ton message, comme beaucoup, j’ai eu l’impression de reconnaître ma pièce/atelier. Il n’y a que quand je fais du patch-machine, que le quilt avance vite – ça m’arrive de temps en temps -.
J’admire ton organisation pour les vacances et bravo à toi si tu couds tous les vols d’oies pour septembre. Je te souhaite de bonnes vacances et un bon repos.
J’aimeJ’aime
Heureuse de savoir que l’épaule va mieux
Tu as déjà bien avancé et ton rangement est top
JE regarderai à fond les liens pendant la sieste du petit mais pour effacer le thermosensible, tu peux le laisser au soleil actuellement 🙂
J’aimeJ’aime
Tes stylos effaçables sont vraiment mignons. Je me demande comment tu fais pr assembler bien nets ces triangles, à la main et en voyage 😚
J’aimeJ’aime
Enfin 😉 un nouveau post , ils sont rares sur la toile en cet été . J’ai une question , à côté de la plaque ,certes , les petites boites qui accuillent tes triangles et petit matériel à emporter sont recouvertes de tissu ? Les as tu « bricolées »?
Merci de ta réponse
Nath
J’aimeJ’aime
Je les ai bricolées moi-même en cartonnage. Elles sont recouvertes avec des vieux papiers (livres anciens avec des pages qui manquent et que je chine pour quelques sous en vide-grenier
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de te lire !!!!
Je crois en toi et ta couture de vol d’oie sera faite à la fin de tes vacances 😉
J’aimeJ’aime
Bien sympa à lire ton petit article … moi qui ne pars que dans un petit mois en vacances, j’avais déjà l’impression d’y être
Très très beau projet!
Je ne doute pas que les hollandaises soient sensibles à adhésion au thème du prochain salon et ton témoignage d’amitié à leurs pays et culture
Bises et très très bonnes vacances
Veronique
J’aimeJ’aime
Magnifique cet ouvrage de vacances. Ah les ouvrages multiples je connais bien aussi !!! Peux tu me donner la marques de tes stylos (trop mignons!)… Merci d’avance.
Biz
Lilaël
J’aimeJ’aime
c’est la marque Legami, trouvés dans une grande enseigne de fournitures de bureau
https://www.legami.com/en_en/stationery/writing/erasable-pens.html
J’aimeJ’aime
Bonjour, enfin je n’ai plus honte de ma multitude d’encours, je ne suis pas seule. Depuis le début de l’année, je me suis fixée de ne rien acheter en rapport avec le patch et d’avancer sur beaucoup de mes projets commencés. Mais il y en a tellement !! Belles vacances et bon courage.
J’aimeJ’aime
J’essaie, comme beaucoup, de ne pas avoir trop d’encours, mais c’est compliqué.
Un seul ouvrage en vacances qui n’avance pas beaucoup, il fait chaud, fenêtres fermées à cause de la chaleur et là ou nous sommes, allumer la lumière n’est pas trop acceptée.
Retour dans le Tarn ou il risque encore de faire chaud, étant chez moi, volets fermés, je mettrai un peu de lumière pour quelques moments de broderie, pas trop car comme toi les épaules n’acceptent pas toujours les mouvements répétitifs.
Bonnes vacances.
J’aimeJ’aime
C’est toujours un régal de te lire.
Depuis plusieurs années je n’ai pas d’ufo car je n’ai toujours que 2 ouvrages en cours. Je sais que si je mets de côté ce sera fichu rien ne sera terminé. Alors je croise les doigts pour tenir comme ça encore longtemps.
Ton futur ouvrage sera magnifique. J’admire !
Bizz, bel été et bonnes futures vacances.
J’aimeJ’aime
quelle organisation pour tous ces petits bouts de tissus… beau projet de vacances… vas-y doucement tout de même pour ne pas te faire plus mal… bises
violine
J’aimeJ’aime
Bonjour, MERVEILLEUX !!!! Voilà un poste vraiment merveilleux. Pour moi la lecture a duré largement le double tellement j’ai ri. A votre avis, à quoi ressemble un logement , quand on a les mêmes travers mais sans avoir un atelier ? c’est mon cas, même pas honte ! Merci à vous pour ce joli moment passé à vous lire et merci aux autres commentaires où je me retrouve tout à fait. Belles et bonne vacances à vous. Mamette
J’aimeJ’aime
« bonnes » avec un s…….c’est mieux.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, quel plaisir de te lire et de voir que malgré ta tendinite tu as quand même préparé un ouvrage et pas n’importe lequel, il est magnifique, j’ai hâte de voir le tien. Je te souhaite de bonnes vacances avec en bonus tes petits bouts de tissus. Tu es très bien organisée et cela devrait avancer rapidement. Pour le reste, je me suis reconnue comme beaucoup dans tes paquets de chutes et dans tes ouvrages encours, mais j’avoue que depuis un moment je reste plus raisonnable et que j’essaye de ne pas démarrer trop d’ouvrages en même temps. Pour le rangement moi je préfère les boites transparentes, pour les chutes comme les ouvrages comme cela je ne les oublient pas! amicalement
J’aimeJ’aime
Trop contente de te relire et de savoir que tu vas mieux.
Ce sera magnifique comme d’habitude, j’admire ton organisation
J’aimeJ’aime
J’adore quand un plan se déroule sans accroc…tu es sur le bon chemin 🙂 A bientôt pour voir le résultat.
Bel été
AA
J’aimeJ’aime
Tout d’abord, très heureuse que vous alliez mieux, mais prudence bien sûr! Je lis et je relis votre post : c’est un plaisir et n’y trouve aucune longueur. J’avoue, toute honte bue, que j’ai plus d’en cours que de « finis »; mais bon , je fonctionne comme cela; je me fustige régulièrement, mais pas beaucoup d’amélioration!! votre Etoile!!cette année, je vais partir avec deux petits « en cours » et un peu de broderie :(quelques petites longueur de coton perlé-minimum 15 cm- récupérées au cours d’anciens ouvrages (rien ne se perd…) et posées au hasard sur un peu de toile Aïda – 15 sur 15- en bref, ouvrage peu encombrant! Je vous souhaite un très bon séjour dans les Cévennes et de très bonnes vacances à toutes (avec un ouvrage unique ou pas…..)
PS.- J’ai pu admirer votre Etoile à Nantes, au Coin des Blogueuses, en allant faire un coucou à Cécile D. Du superbe travail.
J’aimeJ’aime
Voilà ma curiosité a été récompensée par la lecture de ton article. Encore un joli quilts a ton actif.
Pour les encours, les oublies je les rangés aussi dans des boîtes, je suis incorrigible et les tentations sont grandes.
J adore egalemybeaucoup les scrap quilts qui m ont permis de diminuer une grande partie de mon stock
Je vais suivre avec attention ton avancée. Belles vacances
J’aimeJ’aime
Magnifique projet et magnifique préparation! Contente que ton épaule aille mieux, je retiens le truc des gestes non répétitifs. Moi c’est mon hernie discale qui se rappelle à mon bon souvenir lorsque je découpe un peu trop. Monsieur a promis de rehausser ma table de travail, ça devrait aider.
Ah ah, tu m’as fait rire avec tous ces tissus qu’il faut à présent ranger! Je déteste ça aussi, si seulement ils pouvaient retrouver leur place comme par magie! J’ai le même souci avec les échevettes de coton à broder, je ne les range que lorsque je ne trouve plus la référence qu’il me faut.
Bonne vacances Muriel, profite bien, bisous.
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de vous lire et de sourire ! beau projet de vacances hyper bien préparé ! Passez de bons moments !
J’aimeJ’aime